bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cimarosa Domenico
1749-1801

« Cimmarosa » sur l'acte de baptême.

CimarosaCimarosa, d'après une gravure de Luigi Bridi

Né à Aversa (Naples), 17 décembre 1749, mort à Venise , 11 janvier 1801.

Fils d'un maçon et d'une lavandiére. En 1756, la famille s'installe à Naples. Son pére, tailleur de pierres pour la construction du palais Capodimonte, meurt en 1659 à la suite de la chute d'un échafaudage. Cimarosa est recueilli avec sa mére au monastére de San Severo de Padri.

Cimarosa en fréquente l'école et reçoit ses premiéres leçons de musique du frére Polcano, organiste du couvent.

En 1761 il est admis au conservatoire de Santa Maria di Loreto où il séjourne durant 11 années. Il étudie avec Gennaro Manna, Antonio Sacchini, Fedele Fenaroli, peut être avec Niccolò Piccinni. Il aborde le chant avec le castrat Giuseppe Aprile (1738-1814), qui chantera plus tard des œuvres de Cimarosa.

Domenico Cimarosa, Concerto pour piano en si bémol majeur, Andrea Coen (piano), L'Arte dell'Arco, sous la direction de Federico Guglielmo.

Aprés avoir composé quelques motets et messes, sa premiére « comédie en musique » Stravaganze del conte (agrémentée d'une farce, Le Magie di Merlina e Zoroastro), est créée au Teatro dei Fiorentini à Naples en 1772. Cette représentation lui apporte une certaine estime. La même année il épouse Gaetana (décédée en 1796), la fille de Costanza Pallante, sa protectrice.

En 1777, les Tre Amanti et en 1779 l'Italiana in Londra, marquent le début du succés et les scénes nationales (Rome, Milan, Venise, Turin).

En 1787, il est invité à Saint-Pétersbourg par Catherine II. Il y séjourne quatre années (1787-1791), comme maître de chapelle aprés s'être s'être produit à Florence, Parme, Vienne et Varsovie. Son fils, Paolo, naît à Saint-Petersbourg en 1788. Il ne rencontre pas le succés désiré, les problémes financiers abrégent son séjour. Sur le chemin du retour, il séjourne 3 mois à Varsovie, reçoit à Vienne une commande de l'empereur Leopold II, Le Mariage secret sur une comédie de Giovanni Bertati.

Il est de nouveau à Naples en 1792, maître de chapelle. À l'occasion de la courte instauration de la République aprés l'entrée des troupes françaises à Naples en 1799,  il compose un hymne patriotique sur un texte de Luigi Rossi (il a déjà montré son adhésion à la Révolution dans certains de ses opéras).

Il est jeté en prison et condamné à mort lorsque Ferdinand IV reprend le trône (malgré une cantate composés en l'honneur du souverain).

Il a la vie sauve grâce à l'intervention d'amis influents. À sa libération il se réfugie à Venise où il obtient, grâce à la famille Grimani, la direction d'un petit choeur.

Domenico Cimarosa, Missa pro Defunctis, Valérie Gabail (soprano), Katalyn Varkonyi (mezzo-soprano), Étienne Lescroart (ténor), Ronan Nédélec (bariton), Chœur de chambre des Musiciens du Louvre, La philharmonie de chambre, sous la direction de Jérémie Rhorer.
Domenico Cimarosa, Il Maestro di Cappella, Ricardo Novaro (bariton), ll Giardino Armonico, sous la direction de Giovanni Antonini.


Cimarosa

Voir : Michel Rusquet, La musique instrumentale de Domenico Cimarosa.

Discographie

Cimarosa, 32 sonates pour piano, Roberte Mamou. Ligia Digital (LIDI 0103303-15).

Enregistré en 1981, Studio Struebaut, Gent ; remastérisé en 2015.

 

Cimarosa, Sonate no 1, pour piano, Roberte Mamou.
rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo

Catalogue des œuvres

Bibliographie

cimarosaGravure de C. Deblois, 1867.

cimarosaCimarosa portrait par Alessandro Longhi (1733-1813).

Jean-Marc Warszawski
2002-2005
Révision miroir de page 7 avril 2019.
© Musicologie.org
facebook


logo grisÀ propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda  | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41. ISNN 2269-9910.

 

Samedi 25 Juin, 2022

musicologie.org