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Tadros Émile

Émile Tadros est né en 1958 à Alexandrie. Après avoir accompli sa scolarité au Collège Saint-Marc d'Alexandrie, il obtient une licence es lettres en littérature et langue françaises à la faculté des lettres d'Alexandrie. De 1996 à 1998 il suit des études au Département de Musique liturgique copte à l'Institut des Études coptes du Caire. Il y soutient en 1997 une thèse de doctorat Histoire des Chants Liturgique Copte sous la supervision des Professeurs Ragheb Muftah † et Zaki Chenuda †
Il pratique couramment le français, l'anglais, l'arabe, l'italien ainsi que les langues ancienne copte,  grec et latin. Il est aujourd'hui installé à Mississauga, Ontario au Canada.

Carrière

  • 1993 : Réunit - au Caire, une équipe pour traduire des extraits de la patrologie (francais-Arabe et vice-versa): textes du Dydime l'Aveugle, Clément d'Alexandrie et  Synésius.
  • 1995 :  Membre à la Société  du Patrimoine Arabe-Chrétien ( Père Samir Khalil S.J.)
  • 1995 : Étudie un texte arabe de Simon Ibn Kalil (Moine de la période Ayoubite) Roudha El Farid wa Salwa ell Wahid (Jardin de celui qui est isolé, et Consolation de celui qui est seul). Manuscrit 206 – Centre du Microfilm - Monastère de Saint Ménas – Alexandrie
  • 1996: Réunit une équipe pour l'étude de quelques livres liturgiques coptes en vue de publier certains documentaires desservant les Evéchés de la Mission (S.S. Anba Boulos) et des Affaires Africaines (S.S. Anba Antonious Morcos).
  • 1996: Mission Evangélique au Sud d'Afrique et Zimbabwe
  • 1998: Mission en Côte d'Ivoire
  • 2001: Membre à La Société d'Archéologie Copte au Caire
  • 2002: Membre du Conseil INternational de la Musique (UNESCO) – Espagne

Articles, conférences, publications

  • 1996 : Conférence : Siman Ibn Kalil et Roudha El Farid, Cession de l'été.
  • 2001: Conférence: Le système de l'Octoéchos chez Ibn Kabar (Musbah El Zolma fi Idah El khedma)
  • 2002: La Psalmodie de Khoiak et la Littérature arabe-chrétienne. Contribution à la conférence annuelle de la Société.
  • Les Chants Coptes entre les Longues Vocalises et les Anciennes philosophies Musicologiques (en arabe), Le Caire 2002 – I.S.B.N. 977-5607-66-3
  • Aux Racines de la Musique Sacrée dans la Revue “Chanter” (La Revue québecquoise du chant choral) volume 29, Noël 2002
  • Contribution à l'Etude des Alpahbets Vocaliques et des Syllabes dans la Pratique des Chants de la Liturgie Copte.
  • Le Mois de Khoiak et les origines égyptiennes (à venir)
  • La Psalmodie de Khoiak entre le Folklore et la Théologie Alexandrine (à venir)

Références

  • Martha Roy, PhD, American University in Cairo
  • Fouad A. Atteya, PhD, Institut des Etudes Coptes au Caire
  • Maurice Martin, S.J.  Bibliothécaire du Collège de la Sainte Famille au Caire
  • Wadie Abu Leif, PhD., Centre Franchiscain des Etudes Orientales
  • Amonius, P. Monastère Al Muharraq
  • S.S. Anba Mettawos, Evêque du Monastère des Syriens, Wadie El Natrun