musicologie

18 septembre 2023 — Jean-Marc Warszawski

Margarita Höhenrieder dans les deux concertos de Chopin

Frédéric Chopin, Piano Concertos, Margarita Höhenrieder (piano), Orchestra La Scintilla, sous la direction de Ricardo Minasi, Orchester Wiener Akademie, sous la direction de Martin Haselböck. Solo musica 2023 (SM 425).

Enregistré à Zürich, les 4-7 octobre 2021 (concerto en mi mineur ) et à Zug, 28-30 février 2022 (mazurkas) ; à la WIener Musikverein les 21-22 novembre 2022).

Un an après avoir publié le 1er concerto pour piano en mi mineur de Frédéric Chopin, par Margarita Höhenrieder et l’Orchestra La Scintilla sous la direction de Ricardo Monasi (enregistré en octobre 2021), un enregistrement tout en Chopin complété par les mazurkas, Solo Musica le réédite, remplaçant les mazurkas, par le le second concerto, Margarita Höhenrieder, au piano, mais avec l’Orchester Wiener Akademie sous la direction de Martin Haselböck (enregistré en novembre 2022), dans un magnifique livret cartonné de 23 pages.

Nous ne reviendrons pas sur le premier concerto, n’ayant rien à ajouter, et nous dirons du second concerto ce que nous avons dit sur le premier, sauf que les premiers seront les derniers : tous deux composés en 1829-1830, c’est toutefois le numéro deux, publié en 1836 sous le numéro d’opus 21, qui fut le premier.

Ce premier, mais second concerto en fa mineur est peut-être académiquement mieux structuré que celui en mi mineur, peut-être aussi moins enjôleur, ses thèmes n’en ayant pas la pureté ingénue. Mais quand même un Larghetto inspiré, selon Chopin, par son amour pour la cantatrice Konstancja Gkadkowska, qui est une, sinon la plus belle de ses pages. On peut penser que toute l'œuvre est composée autour de ce mouvement sublime.

Les deux concertos ont un même orchestre, fort critiqué par les connaisseurs, genre experts de la télévision, parfois rude, maestoso emphatique, sonnant un peu creux ici et là (comme la main gauche des pièces pour piano), mais comme l’écrivit André Boucourechliev : « Que l’on ne nous dise pas que l’orchestre de Chopin est faible. D’abord on le sait : mais on s’en fiche ». Faible par rapport à quoi ? Bref, un concerto garanti d'origine (sans « corrections », ni coupures dans le premier mouvement).

Cette édition, est un très bel objet en mains pour les yeux et de très belle musique en platine audio pour les oreilles et l’entre les deux.

 Jean-Marc Warszawski
18 septembre 2023
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Mardi 19 Septembre, 2023 2:07