musicologie

10 novembre 2023 — Jean-Marc Warszawski

La musique d'orgue de Guillaume Lasceux

Guillaume Lasceux, La nostalgie d’un temps révolu, Symphonie concertante, quatuor, fugues et autres pièces de l’Essai théorique et pratique, Jean-Luc Perrot, orgue François-Henri Cliquot de Souvigny.

Enregistré les 15-17 novembre 2022.

Guillaume Laceux, organiste et compositeur ayant exercé entre 1770 et 1819, essentiellement à Saint-Étienne-du-Mont de Paris, fut apprécié pour ses qualités d’improvisateur. Il aurait composé des opéras, mais l’essentiel de son œuvre et consacré aux claviers, le clavecin et bien entendu l’orgue, son instrument. Des œuvres d’agrément, des arrangements de musiques populaires, des œuvres liturgiques, en grande partie publiées dans des cahiers périodiques et dans son ouvrage paru en 1819, Essai théorique et pratique sur l’art de l’orgue, comportant quant à lui 26 œuvres.

Jean-Luc Perrot, organiste, musicologue et aussi compositeur, aime enregistrer des œuvres peu connues et pour son sixième cédé nous offre un florilège d’œuvres de ce Guillaume Lasceux, présenté comme un nostalgique du passé. Peut-être cela est dû à son milieu ou au goût de son public, mais il est vrai que son esthétique serait plutôt celle des deux décennies précédant son entrée en service.

Ce qui frappe à première oreille, mais cela tient aussi aux choix de registration de Guillaume Parrot, est la clarté et la légèreté, la sérénité pour les pièces liturgiques, la prépondérance mélodique, qui ne vont pas chercher dans les profondeurs sombres et inquiétantes dont l’instrument est capable.

Il y a une intégration indéniablement du style de la seconde-école de Vienne (et ses basses d’Alberti) à l'esthtique française, qui nous étonne tant chez Hélène de Montgeroult (1764-1836), ou Alexandre-Pierre-François Boëly (1785-1858), et une tournure populaire, chantante de ritournelles et de bluettes, en de fort belles mélodies, et dansante... Mais Guillaume Lasceux est pourtant un compositeur achevé comme le montre son art de la fugue.

Un enregistrement plein de charmes et de plaisirs de la vie, plus que de nostalgie.

Guillaume Lasceux, Cromorne en taille, largo, plage 12 (extrait).

1. Morceau de flûtes, 2. Fugue, amalgame du chant du Kyrie, 3. Voix humains, 4. Cromorne avec les fonds, 5. Plain-chant figuré, 6. Trio, 7. Récit de hautbois, 8. Symphonie concertante, 9. Fonds d'orgue, 10. Quatuor, 11. Plain-chant à quatre parties, 12. Cromorne en taille, 13. Chœur figuré.

 Jean-Marc Warszawski
novembre 2023
Tous ses articles
facebook


rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

cul de lampe

Lundi 13 Novembre, 2023 0:48