musicologie

19 septembre 2023 — Jean-Marc Warszawski.

D'un matin de printemps d'orgue et de flûte

D'un matin de printemps, Thierry Cazals (flûte), Vincent Grappy (orgue), œuvres de Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Claude Debussy, Arthur Honegger, Gabriel Fauré, Ermend Bonnal, Joseph Jongen. Hortus 2023 (HORTUS 231).

Orgue Cavaillé-Coll de l'église de Saint-François de Sales à Lyon.

Thierry Cazals, flûtiste sans frontières et Vincent Grappy, titulaire des orgues de la cathédrale de Blois, aiment les duos. Le premier duette de longue date avec le violoniste Christian Clavère, le second a défendu des œuvres d’Ermend Bonnal avec le violoniste Christophe Giovaninetti et plus récemment a enregistré une version orgue et trompette des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski avec Guy Touvron.

En vrai Thierry Cazals et Vincent Grappy croisent leurs tuyauteries depuis une bonne dizaine d’années.

Par ce cédé, ils désiraient évoquer la « belle époque » autant que le mariage de la flûte et de l’orgue, un même instrument selon eux, l’orgue étant une mécanisation de la flûte. On objectera que justement la mécanisation est un autre instrument qui n’a pas la souplesse des attaques, des jeux du souffle et les capacités de variation des dynamiques, de plus ce n’est pas la mécanisation d’une flûte, mais d’un immense orchestre à plusieurs milliers de flûtes, 2 635 pour ce qui concerne l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-François de Sales (en péril).

C’est là qu’on pouvait attendre des deux compères, le risque d’absorption à la fois par homophonie (pourquoi ajouter un bout de tuyaux aux 2 635 ?) et par la disproportion des capacités d’émission.

Dès les premières mesures du concertino de Cécile Chaminade, nous sommes rassuré, il y a bien deux instruments, et une sonorité somptueuse. Notre curiosité est également comblée, parce que c’est un type de duo rare et que nous nous attendions en effet, à l’ajout d’une flûte dans un orchestre de flûtes. Ce qui n’est pas le cas. Grâce à la virtuosité des interprètes, l’intelligence dans le choix des mixtures et des arrangements (essentiellement Vincent Grappy). Et à Laurent Pélissier, l'ingénieur du son.

Atmosphère, Belle Époque ? Nous ne savons pas. Mais des atmosphères étonnantes, sensuelles et de toute beauté, pas mal de clair-obscur, aussi des chatoiements, certainement.

Tout de même avec un léger souffle de fond.

Gabriel Fauré, Fantaisie, opus 79, plage 65 (extrait).

Les transcriptions sont de Vincent Grappy, sauf Masques et bergamasques de Gabriel Fauré, arrangés par Otto Depenhueur.

1. Cécile Chaminade (1857-1944), Concertino pour flûte et orchestre opus 107 (flûte et orgue) ; 2-3. Claude Debussy (1862-1918), 2. Syrinx, opus L. 129 (flûte) ; Prélude à l'après-midi d'un faune, opus L. 86 (flûte et orgue) ; 4. Lili Boulanger (1893-1918), 4. D'un matin de printemps (flûte et orgue) ; 5. Arthur Honegger (1892-1955), 5. Danse de la chèvre, opus H. 39 (flûte) ; 6-11. Gabriel Fauré (1845-1924), 6. Fantaisie, opus 79 (flûte et orgue) ; Masques et bergamasques (orgue) ; Berceuse (flûte et orgue) ; 12. Ermend-Bonnal (1880-1944), Reflets solaires (orgue) ; 13, Joseph Jongen (1873-1953), 13. Danse lente (flûte et orgue).

 Jean-Marc Warszawski
19 septembre 2023
Tous ses articles
facebook


rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Mardi 19 Septembre, 2023 2:07