musicologie

2022 — Jean-Marc Warszawski

Bruno Procopio escalade les Goldberg

Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, Bruno Procopio (clavecin). Paraty 2022 (PARATY 1122111).

Enregistré à l'abbaye de Royaumont.

Bruno Procopio et né au Brésil, il y a étudié à Rio de Janeiro avant de débarquer en France, d’y intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et suivre l’enseignement de maîtres tels Pierre Hantaï ou Christophe Rousset. Premier admis, premiers Prix, puis une carrière remarquable de claveciniste et de chef d’orchestre, surtout entre France et en Amérique latine. En 2007, il a fondé le label discographique Paraty.

Plusieurs de ses enregistrements ont été fêtés par la presse spécialisée dont l’intégrale des Partitas de Johann Sebastian Bach, les sonates pour viole de gambe et clavecin du même (avec Emmanuel Guigues).

Pour son neuvième cédé, il s’attaque aux monumentales Variations Goldberg. Ces variations, publiées en 1742, par le célèbre chantre de Leipzg sept années avant son décès, avaient pour titre Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers. Mais la légende s’est imposée. Un de ses élèves, Johann Gottlieb Goldberg (1727-1756), aurait été chargé de les jouer pour adoucir les insomnies du comte von Keyserling, ancien ambassadeur de Russie auprès de la cour de Saxe. En vérité conditionnelle, Bach a offert (c'est sûr) au comte un exemplaire des Variations (sans dédicace), qui lui aurait offert (pas sûr du tout), en retour, une coupe en or (taille, épaisseur, poids non précisés), laquelle selon les versions, aurait été remplie de pièces d’or.

C’est une œuvre gigantesque de 30 variations, au thème tiré d’un aria en forme de paisible sarabande, composé en 1725 pour le Petit livre d'Anna-Magdalena, et qui revient en conclusion. Sur cet aria, le compositeur à mis en place une basse en passacaille qui va tout porter : duos, inventions, gigues, fugues, toccatas, quodlibets, chorals ornés, danses, ouverture à la française, etc., de la virtuosité débridée, mais aussi des épisodes cantabile, et un canon toutes les trois variations. La 30e variation est pour faire rire les copains, Bach y a introduit deux airs populaires du temps, Il y a si longtemps que je n’ai été auprès de toi et Les choux et les navets m’ont fait fuir ! (Die Wasserrüben und der Kohl / Les navets et le choux).

Bruno Procopio joue un clavecin puissant et clair, et nous surprend dès la première variation, par sa vitesse et vélocité inattendue. Le cédé ne comprenant pas de livret, nous avons trouvé les notes d’intention qu’on trouve facilement sur la Toile.

Pour garder la cohérence des « blocs » (délimités par les canons, je suppose), Bruno Procopio a voulu en harmoniser les tempi. Comme il le dit, il y a du rarement entendu (y compris avec des couplages en plein jeu). Et comme c’est assumé par le magnifique instrument, la virtuosité et la maîtrise musicienne de l’interprète, nous passons une heure douze minutes qui nous en paraissent le quart, en superbe compagnie sonore.

Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, variation 30, Quodlibet à un clavier, plage 31.

 

Jean-Marc Warszawski
24 novembre 2022


Jean-Marc Warszawski, ses articles récents

In sì dolci legami, musique amoureuse du soir au xviie siècleLes Trois amours de Michel PetrossianUne anthologie des chansons d’amour au temps des chevaliersLe Talistrio dans des œuvres de Casella, Rachmaninov et Yamada.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 24 Novembre, 2022 4:06