musicologie   samedi 23 février 2019.

Offenbach dans le texte : enjeux littéraires et dramatiques du répertoire offenbachien

17-19 octobre 2019, Paris
Colloque international organisé par le CRLC (Sorbonne Université), le CHCSC (UVSQ) et SAPRAT (EPHE)

Les hommes de lettres (romanciers, dramaturges, philosophes, poètes) ont plus d’une fois exprimé leur admiration pour l’art d’Offenbach : de Karl Kraus qui le considérait comme « l'un des plus grands créateurs satiriques de tous les temps et de toutes les cultures1 » à Jules Vallès, déplorant, à la mort du musicien, que « personne […] n’a[it] jeté sur [sa] tombe la couronne qu’il méritait2 »,  Jean Richepin qui souligne la force quasi révolutionnaire de ses œuvres3, Jean Cocteau selon qui, dans les opéras-bouffes du  musicien « tout est inventé, neuf, aérien, inimitable4 », Nietzsche qui estime qu’Offenbach « a plus de droit que Wagner au titre de génie5 » et qui considère les livrets de ses œuvres comme « la seule contribution de l’opéra à la poésie6 » ou encore les surréalistes Paul Éluard ou André Breton7, fervents adeptes de son art – les éloges émanant d’écrivains ne manquent pas. Est-ce parce que le génie d’Offenbach, au-delà d’une dimension purement musicale, trouve également à s’exprimer dans des ramifications poétiques et dramatiques ?

De fait, Offenbach, comme tout grand compositeur lyrique, entretient avec l’univers des lettres une relation riche et complexe :

Ce sont précisément ces liens entre l’œuvre de Jacques d’Offenbach et la littérature, dans l’acception la plus générale du terme, que ce colloque, organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance du musicien, se propose d’interroger. Pourront y être abordées :

compositeur ;

Dans une perspective élargie, l’art de la scène (décors, costumes, mises en scène de l’époque) pourra également faire l’objet de communications.

Les projets de communications (titre et résumé de 2000 caractères maximum), assortis d’une courte biographie (une page maximum), sont à adresser, avant le 2 avril 2019 à Stephane Lelièvre (st.lelievre@gmail.com) et Jean-Claude Yon (jeanclaudeyon@wanadoo.fr).

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1.  Voir Peter Hawig, JacquesOffenbach, Facettenzu Leben und Werk, Verlag Christoph Dohr, Cologne : 1999, p. 239.

2. LaViemodernedu 6 novembre 1880 cité par Jean-Claude Yon, Jacques Offenbach, Paris : Gallimard, coll. NRF Biographies, 2000, p. 613.

3. « Chronique d’automne » dans La Vie moderne du 16 octobre 1880 cité par Jean-Claude Yon, ibidem.

4. Jean Cocteau, LePassédéfini, tome 1 (1951-1952), [Paris] : Gallimard, 1983.

5. Friedrich Nietzsche, La Volonté de puissance, paragraphe 834, traduction de Geneviève Bianquis, Paris : Gallimard, 1947, tome II, p. 77.

6. Friedrich Nietzsche, Lettresà Peter Gast, traduction de Louise Servicen, Éditions du Rocher, 1957, tome II, p. 301.

7.  Voir Paul Éluard, Lettres à Joë Bousquet, Paris : Éditeurs français réunis, 1973, p. xxx, et André Breton,L'Amourfou, dans Œuvres complètes. Il, Paris : Gallimard, 1992, p. 722.

8. Il n’existe malheureusement pas d’édition fiable – même partielle – de la correspondance d’Offenbach. On lira donc ses lettres à travers les biographies qui les reprennent et en utilisant l’ouvrage de Jacques Brindejont- Offenbach, Offenbach, mon grand-père (Plon, 1940).

9. Les plus importants de ces textes sont repris dans M. Offenbach nous écrit. Lettres au Figaro et autres propos, réunis et présentés par Jean-Claude Yon, Paris : Actes Sud/Palazetto Bru Zane, à paraître en janvier 2019.

10. Pour, respectivement : Orphée aux Enfers et La Belle Hélène, Le Financier et le Savetier, Le Roman comique, Geneviève de Brabant, Fantasio, Barbe-Bleue, Robinson Crusoé, Le Moine Bourru, La Périchole, Le Roi Carotte et Les Contes d’Hoffmann.

 

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