musicologie   samedi 23 février 2019.

Cinq heures d'orgue en cinq concerts à Vincennes

Orgue Denis Lacorre, Saint-Louis de Vincennes.

Il y a deux ans, un très grand et très bel orgue a été érigé dans l’église Saint-Louis, rue Faÿs, à la lisière de Vincennes et Saint-Mandé :

39 jeux, 3 claviers et pédaliers, 2 200 tuyaux dont le plus grand mesure 5 mètres, le plus petit quelques centimètres, 6 000 heures de travail.

L’orgue de Saint-Louis construit pendant 4 ans par le facteur Denis Lacorre, est désormais le plus grand orgue du Val de Marne et un instrument qui, comme on le dit chez les musiciens, « envoie du lourd ».

Le festival d'orgue Prima La Musica va permettre d’entendre un grand évantail de ce qu’un grand orgue peut offrir musicalement. Pour voir jouer l'organiste, il y aura une retransmission sur écran géant de l’interprète en train de jouer. Pas besoin de se tordre le cou.

Il y aura donc 5 concerts d’une heure chacun interprétés par 5 organistes d’exception. Il sera possible d’assister à 1, 2, 3 ou aux 5 concerts : tous les choix sont possibles.

Les organistes invités sont Eric Lebrun, Thomas Ospital, Lucile Dollat, Christian Ott et Thierry Escaich. Ensemble, ils représentent l’excellence et la diversité française des organistes d’aujourd’hui.

Le vendredi 22 mars, Eric Lebrun propose un programme qui ira du répertoire baroque au classicisme et Thomas Ospital fera sonner l’instrument sur le thème de l’orgue visionnaire. Le samedi 23 mars, la jeune Lucile Dollat fera entendre les grandes pages de l’orgue du XXe siècle, un peu plus tard, ce sera au tour de Christian Ott qui utilisera toutes les ressources de l’instrument pour un programme alliant œuvres romantiques et symphoniques, la soirée se terminera avec Thierry Escaich qui jouera des œuvres nouvelles et improvisera avec le talent qu’on lui connaît.

Cet événement est organisé en collaboration avec AMIVALE, l’association pour la mise en valeur de l’église Saint-Louis de Vincennes-Saint-Mandé et la paroisse Saint-Louis de Vincennes.

Les amateurs d'art apprécieront cette belle église, monument historique datant de 1921, construite sur un plan byzantin à nef unique et coupole, décorée de fresques du peintre nabi Maurice Denis, d'une statuaire en céramique signée Armand Boutrolle et d'une chaire également en céramique due à Maurice Dhomme.

Vendredi 22 mars

20h, Eric Lebrun, Du baroque au classicisme

21h, Thomas Ospital, transcriptions et improvisation

Samedi 23 mars

15h, Lucille Dollat, Lles grandes heures de l’orgue au XXe siècle (Vierne, Tournemire, Alain, Litaize, Duruflé, Messiaen, Dupré)

20h, Christian Ott : l’orgue romantique et symphonique (Mendelssohn, Liszt, Lefebure-Wely, Widor)

21h, Thierry Escaich, Nouveaux répertoires et improvisations

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Vendredi 22 Février, 2019