musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Girolamo Frescobaldi par le claveciniste Yoann Moulin

Giromamo Frescobaldi, Intavolatura di cimbalo, Yoann Moulin, Clavecin et virginal. L'Encelade 2017 (ECL 1601).

Enregistré du 9 au 12 avril 2016 à l'église Saint-Rémy de Fontenay-le-Vicomte.

5 mai 2017, Par Jean-Marc Warszawski ——

Yoann Moulin c'est musicalisé au sein de la maîtrise de Caen, une ville où on a de la tripe. Après un passage à l'académie Villecroze, il est admis au Conservatoire national supérieur de Paris, où il étudie le clavecin sous la direction d'Olivier Beaumont, de Kenneth Weiss et de Blandine Rannou. Il se perfectionne par la suite sous l'autorité de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet ou Élisabeth Joyé, et ajoute plusieurs cordes à son, instrument, tels l'orgue, le clavicorde et l'improvisation.

Sa carrière de concertiste et de chambriste l'a mené sur de nombreuses grandes scènes françaises, en Pologne, au Mexique, aux  États-Unis d'Amérique. Il  prête son concours  aux ensembles les plus en vue du monde baroquant français.

Après une dizaine de cédés enregistrés avec des ensembles, il a choisi des œuvres de Girolamo Frescobaldi pour son premier enregistrement en soliste, au clavecin et au virginal.

Né 16 ans après Claudio Monteverdi, Girolamo Frescobaldi est mort la même année que le Maître de chapelle de San Marco et compositeur des premiers opéras,  en 1643.

Il fut dans les années 1630, un musicien fort célèbre en Italie, mais aussi en France. Comme Yoann Moulin, il commença son existence musicale au sein d'une maîtrise, romaine pour ce qui le concerne, devint organiste, puis séjourna en Flandre et en France, dans la suite de son maître, le cardinal Guido Bentivoglio, nonce apostolique du pape, président du tribunal de l'Inquisition qui condamna Galileo Galilei. Il fut organiste de la basilique Saint-Pierre de Rome, ce n'est pas rien, et au service de grandes familles florentines.

Yoann Moulin a choisi des pièces du célèbre et puits de bonheur des clavecinistes, Il primo libro di toccate, recercari e canzoni franzese, publié en 1615, et la dixième toccata du second livre, publié en 1627 et 1637.

C'est une musique élégante et de cour, récitative, sinon les belles et joyeusement sautillantes Canzona, en recherche d'expression poétique et galante, déjà tonale, mais encore modale, qui réserve de belles dissonances livrées ici avec plaisir et sensualité.

Girolamo Frescobaldi, Canzon Quinta (extrait), plage 4.

1.Toccata Prima

2.Canzona Prima

3. Recercar Terzo

4. Canzon Quinta

5. Partite sopra l'aria della Romanesca

6. Toccata Ottava

7. Partite sopra la Folia

8. Toccata Decima (libro 2)

9. Cento Partite sopra Passacagli

Jean-Marc Warszawski
5 mai 2017

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles : Les organistes-clavecinistes allemands du nord, sous les doigts de Louis-Noël Bestion de CamboulasLes itinérances romantiques, 16e livraison de la revue « musique, images, instruments »Frédéric Audibert dans les suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian BachMessina, Chiovetta + Lenert : en visite chez les SchumannLa Première Guerre mondiale: piano français et mélodies internationales — Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Samedi 13 Mai, 2017 14:45