À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences
Universités au monde

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

 

19, 22, 25, 28 mai 2011
Nice, Opéra

Richard Strauss
Elektra

Distribution
Biographies

Michael Güttler
Direction musicale

Après une formation dans les disciplines du violon, trompette, piano, direction de chœur et ses études à la Hochschule Weber de Dresde (direction d´orchestre), ainsi que sa participation à un grand nombre de masterclasses (Leonard Bernstein, Sergiu Celibidache, Miltiades Caridis, Ilya Musin, Valery Gergiev), il est admis au programme de promotion du Forum du Conseil Allemand de Musique. Au début de son activité internationale, il remporte divers concours de chef d'orchestre tels que le Franco Capuana de Spoleto en 1996, l'Internationales Dirigentenforum de Hamm en 1993, et Conduct for Dance de Londres en 1993. En 2002, il est chef d'orchestre invité permanent au Théâtre Mariinsky de St. Petersburg (où il dirige entre autre Ring, Tristan, Falstaff, Don Carlo, Aida, La Traviata, Le nozze di Figaro, Ariadne auf Naxos et Lucia di Lammermoor). En 2003, il remplace, au pied levé, Valery Gergiev dans Le Ring des Nibelungen et Parsifal au Théâtre Mariinsky et remporte un grand succès. Pendant la saison 2003/2004, il commence sa collaboration avec Anna Netrebko (Don Giovanni, La Traviata, Lucia di Lammermoor et des divers concerts. Il est régulièrement invité au sein des orchestres et théâtres internationaux tels que l‘Opéra National de Paris, le Sächsische Staatskapelle Dresde, le Deutsche Oper Berlin, etc. En mai 2007, il dirige Lohengrin à l'Opéra Bastille ; l'année suivante, il fait ses débuts avec l'Israel Philharmonic, l'Orchestre de Paris, la RAI Torino, Radio Madrid, Moskauer Philharmonie et le Radiosinfonieorchester Suédois. Récemment, il a dirigé Siegfried à Washington, Cavalleria rusticana et Pagliacci au Staatsoper de Hambourg, une tournée avec Jonas Kaufmann, La Cenerentola au Théâtre des ChampsElysées, Aida à Tokyo, Die Entführung à Francfort, Rigoletto et Il barbiere di Siviglia au Staatsoper de Vienne, ainsi que des concerts à Madrid, Essen, Hambourg et Munich. Ses projets comprennent : Nabucco, Eugene Oneguine et Werther à Vienne et Aida à Tokyo.

Jonathan Kent
Mise en scène réalisée par Edward Dick

Passionné de théâtre de prose, c'est en 1990 qu'il a été nommé directeur artistique du Théâtre Almeida pendant 12 ans. Parmi les productions réalisées pour ce theatre, on citera : When we dead awaken, All for love, Medea (reprise à Broadway), Chatsky, The Showman, The school for wives, Gangster n. 1, Tartuffe, Hamlet (ce dernier repris à Broadway), The Life of Galileo, The Rules of the Game, Ivanov, Phèdre, Britannicus (reprises au Kennedy Center de Washington), The Government Inspector, Naked, The Tempest, Lulu, Platonov et Le Roi Lear. Il a également réalisé la mise en scène de Richard II and Coriolan, en tournée à New York et à Tokyo. En plus, il a réalise les mises en scène de Faith Healer et Man of La Mancha et The false servant and Oedipus (à Broadway), Le Cid, Mère courage, Hamlet, Hecuba, Roi Lear, As you desire me, A month in the country' (au Chichester Festival). Il a également réalisé des mises en scène pour l'opéra, notamment Don Giovanni, The turn of the screw, (Glyndebourne) La reine magique (Glyndebourne, l'Opéra Comique, Paris), La tempête, Kát'a Kabanová, Lucio Silla, Le nozze di Figaro, La lettre (Santa Fe), Tosca (Royal Opéra House), Un enfant de notre temps (English National Opéra), Elektra et Die Frau ohne Schatten (Mariinsky). Parmi ses prochains engagements figurent : Sweeney Todd, Emperor and Galilean, Hippolyte et Aricie pour le Festival de Glyndebourne, The turn of the screw pour l'Opéra de Los Angeles et Le vaisseau fantôme pour l'Opéra National d'Angleterre.

Paul Brown
Décors et costumes

Originaire de Glamorgan, il commence sa carrière dans les studios London Riverside. Parmi les productions pour lesquelles il a réalisé les décors, on citera Die Zauberflöte (Festival de Salzbourg), Mitridate, re di Ponto, Falstaff, I masnadieri (Covent Garden de Londres), King Arthur (Covent Garden et Théâtre du Châtelet), Lady Macbeth of Mtsensk, Moses and Aaron, Il trovatore (Metropolitan Opera), Pelléas et Mélisande, Lulu, The Turn of the Screw, Fairy Queen (Festival de Glyndebourne), Peter Grimes, Parsifal (Opéra Bastille), Don Carlo (Sydney Opera House), Rigoletto (Teatro Real de Madrid), Thaïs (Chicago Lyric Opera), L'incoronazione di Poppea (Teatro Comunale de Bologne), Kát'a Kabanová, Lucio Silla, Le nozze di Figaro (Opera de Santa Fe), La traviata, Anna Bolena (Arena de Vérone), Mefistofele (Nederlandse Opera), Aida (Bregenz), Tannhäuser (San Francisco). Pour La Scala il a dessiné les décors du ballet Gisèle interprété par Sylvie Guillem. Dans le domaine du théâtre de prose, il a réalisé les productions de Richard II, Coriolan, La tempête et Roi Lear de Shakespeare, The sea d'Edward Bond, Country Wife de William Wychrley. Il a travaillé également pour le cinéma et notamment pour les films Angels and Insects (1996), pour lequel il a reçu une nomination aux Oscars comme meilleur costumier, et Up at the villa di Philip Hass (2000). En collaboration avec Jonathan Kent, il a réalisé les décors de plusieurs comédies musicales de Broadway : Man of La Mancha et Marguerite... Membre honoraire du College of music and drama de Galles, il a récemment fait ses débuts au Théâtre Bolchoï pour la production de Die Zauberflöte mise en scène par Graham Vick

Tim Mitchell
Lumière réalisée par Bernard Barbero

Né à Nice, Bernard Barbero intègre l'Opéra de Nice en 1981 en tant qu'éclairagiste. Il réalise les éclairages de Mitritatte mis en scène par Eric Vigier pour le capitole de Toulouse, Wozzeck mis en scène par Pierre Médecin puis le ballet Cassenoisette. Il a travaillé à Nice avec l'éclairagiste Jacques Rouveyrollis sur la production de Die Zauberflöte et, pour le Festival de Las Palmas, Lohengrin mis en scène par Edgar Baitzel. Il enchaîne ensuite les productions de Macbeth (mise en scène Giancarlo Del Monaco) à Santander et Montpellier, Falstaff (mise en scène Giancarlo Del Monaco) à l'Opéra de Gênes et Die Entführung auf dem Serail (mise en scène PaulÉmile Fourny) à Tel Aviv en 2002, puis Rigoletto à Thessalonique, Maribor et Massy, Eugène Onéguine à Séville en 2004, Simon boccanegra à Nice (mise en scène Petrica Ionesco), La Bohème et Wozzeck (mise en scène Daniel Benoin), Faust (mise en scène PaulÉmile Fourny) à Malaga, Teseo (mise en scène Gilbert Blin) en 2006, Pelléas et Mélisande (mise en scène Olivier Bénezech) à Toulon, Norma à Montpellier et Andrea Chénier à Malaga en 2007, ces deux derniers ouvrages mis en scène par PaulÉmile Fourn, enfin Manon mis en scène par Nadine Duffaut au Centre culturelle de Hong kong en 2010. Il réalise les lumières conçues par Jacques Chatelet pour les ballets Romeo et Juliette, Carmina Burana et Le Boléro lors des tournées en France, Italie et Espagne de ces productions. Enfin, il éclaire les expositions « 100 ans de l'O.G.C. Nice » à Acropolis, les « Peintres de la marine » à la tour Belinda à Nice, le défilé Chacok et la Gala de la Femme, Les Crenolines à la villa Massena, entre 2007 et 2010, puis Fidelio en novembre dernier à l'Opéra de Nice.

Ewa Podleś
Clytemnestre

Avec son timbre particulier, de couleur sombre et l'étendue exceptionnelle de son registre vocal, elle est considérée comme l'un des rares contraltos authentiques de notre temps. Lauréate de plusieurs grands concours, y compris le Tchaïkovsky, elle a reçu sa formation musicale à l'Académie Chopin de Varsovie. Son répertoire s'étend des œuvres baroques à Penderecki, en passant par le belcanto rossinien, les sombres héroïnes verdiennes et straussiennes, les compositeurs russes et romantiques. Elle s'est produite dans les grands théâtres d'opéra : La Scala, le Met, Covent Garden, le Châtelet, Deutsche Oper, Liceo de Barcelone, Teatro Real… Depuis 1978, elle est soliste du Grand Théâtre de Varsovie Opéra National. On a pu l'entendre notamment à Carnegie Hall et Lincoln Center, au Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs Elysées et à la Philharmonie de Varsovie. Parmi ses enregistrements, une douzaine de CD ont reçu des prix prestigieux. À noter, ses participations aux intégrales Deutsche Grammophon Archiv de Marc Minkowski : La Haine / Armide de Gluck, Polinesso / Ariodante de Haendel. Parmi ses projets immédiats figurent : Madame de la Haltière / Cendrillon à Covent Garden.

Larissa Gogolevskaia
Elektra

Née à Arkhangelsk, Larisa Gogolevskaia fait ses études de chant au Conservatoire d'Etat RimskyKorsakov, puis intègre, en 1991, la troupe du Théâtre Mariinsky.

En 1999, elle fait ses débuts à La Scala de Milan dans le rôle de Renata / The fiery angel. Parmi les rôles qui l'ont rendue célèbre figurent : Susanna / La Khovanshchina, Yaroslavna / Prince Igor, Katerina Ismailova / Lady Macbeth of Mtsensk, Cassandre / Les Troyens, Senta / Der Fliegende Holländer, Ortrud /Lohengrin, Isolde /Tristan und Isolde, Brünnhilde / Die Walküre, Siegfried, Götterdämmerung, Kundry / Parsifal, Elektra /rôle titre, la femme de Barak / Die Frau ohne Schatten Buryja / Jenůfa. En 2008, elle a chanté dans une nouvelle production du Théâtre Mariinsky de Tristan et Isolde mise en scène par Peter Sellars et Bill Viola. En 2006 et 2007, elle a été nommée « meilleure artiste » pour les rôles d'Elektra et Isolde et elle a reçu le prestigieux prix Golden Sofit, décerné par le Théâtre de SaintPétersbourg, pour son interprétation d'Elektra.

Manuela Uhl
Chrysothémis

Aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures sopranos allemandes, Manuela Uhl est régulièrement invitée, depuis 2006/07, à l'Opéra de Berlin et notamment pour les opéras de Germania de Franchetti et TraumgöRge de Zemlinsky. Elle a également assuré le rôle de Agathe/Der Freischütz, Senta / Der Fliegende Holländer, Elizabeth / Tannhäuser, Chrysothemis / Elektra Salome/ rôle titre, Kaiserin/ Die Frau ohne Schatten. Elle a chanté dans les plus importants opéras du monde parmi lesquels : l'Opéra d'Hambourg, l'Opéra de Stuttgart, le Staatsoper de Berlin, le Bayerische Staatsoper. Elle a fait ses débuts à l'Opéra de Tokyo avec Leonora / Fidelio et avec la 8e symphonie de Mahler. Manuela Uhl a récemment triomphé à l'Opéra de Montpellier dans Salomé de Strauss et au Festival de BadenBaden dans Chrysothemis / Elektra avec Christian Thielemann. Prochainement, elle se produira au Deutsche Oper de Berlin, à l'Opéra Royal de Wallonie, à l'Opéra de Leipzig ainsi qu'au Teatro Real de Madrid.

Donald Litaker
Egisthe

Donald Litaker a commencé ses études de chant à la Julliard School, New York, pour les poursuivre à l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne. Il interprète les principaux rôles de sa tessiture vocale dans toute l'Europe, ainsi qu'aux EtatsUnis, en Israël, au Japon, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Son répertoire comprend tous les rôles de ténor des opéras de Mozart, ainsi que nombre de rôles importants des opéras de Wagner, Verdi, Strauss et Mahler. Il maîtrise un vaste répertoire français et il est également un interprète réputé du répertoire du XXe siècle, particulièrement des œuvres de Stravinsky, Hindemith, Enescu, Britten et Berio. Donald Litaker a participé à de nombreux enregistrements ainsi qu'à des productions pour la télévision et la radio. Il bénéficie d'une excellente réputation au niveau international non seulement en tant que chanteur d'opéra et de concert mais aussi comme pédagogue. Il a donné des masterclasses au sein de la Rubin Academy à Tel Aviv au Vocal arts Institute de Jaffa et du Daniel Ferro Vocal Program à Greve en Italie. Il est également professeur de chant titulaire à l'Université de musique de Karlsruhe en Allemagne.

Vadim Kravetz
Oreste

Diplômé du Conservatoire RimskiKorsakov il intègre la troupe du Théâtre Mariinsky en 2007, après avoir remporté plusieurs concours parmi lesquels l'Elena Obraztsova de SaintPétersbourg, en 2005, et le Concours RimskiKorsakov, en 2004. Parmi les rôles qu'il a assurés au Théâtre Mariinsky figurent Ruslan /Ruslan and Lyudmila, Prince Galitsky /Prince Igor, Maslenitsa, Father Frost /The Snow Maiden Tsar Saltan /The Tale of Tsar Saltan , Bediay / The Legend of the Invisible City of Kitezh, Aleko /rôle titre, Leandro / L'amour des trois orange, Lord Sidney/Il viaggio a Reims, Oroveso /Norma in concert, Raimondo/Lucia di Lammermoor, Don Pasquale / rôle titre /Attila, Samuel /Un ballo in maschera, Padre Guardiano /La forza del destino, Monk /Don Carlo, Ramfis/ Aida, Panthée /Les Troyens , Escamillo /Carmen, Figaro /Le nozze di Figaro , Don Giovanni/rôle titre, Dutchman /Der Fliegende Holländer, Fasolt /Das Rheingold, Wanderer / Siegfried, Amfortas/ Parsifal, Oreste /Elektra.

Frédéric Goncalves
Le précepteur d'Oreste

Après des études de Droit à la Sorbonne, il rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Il se spécialise avec José Van Dam, Sena Jurinac, Vera Rozsa, Régine Crespin... Parallèlement, il remporte le concours de la Chambre syndicale des directeurs de théâtre et commence à se produire sur les scènes françaises. Il chante dans les principales salles parisiennes (Châtelet, Gaveau, Pleyel, Garnier, Bastille, Opéra Comique) ainsi que sur les scènes des opéras de Marseille, Avignon, Vichy, Rouen, Saint Etienne, Tours. Il a notamment chanté le rôle du Comte /Le nozze di Figaro, Enrico / Il Campanello de Donizetti, Johan /Werther et le Marquis d'Obigny/La Traviata à l'Opéra d'Avignon, Jahel / Le Roi d'Ys à l'Opéra de Marseille ainsi que dans Der Rosenkavalier. Il se produit à l'Opéra Garnier dans le Marquis de la Force/ Les dialogues des Carmélites, à l'Opéra de Marseille dans Madame Butterfly et dans Faust à Rouen. Il participe, en 1995, à un hommage rendu à Marcel Landowski à l'Opéra Bastille. En 1996, il rejoint la troupe de l'Opéra comique où il interprète différents rôles, parmi lesquels Le Comte Robinson, Monsieur Choufleuri, Simone, Don Inigo Gomez… Passionné du répertoire contemporain, il a créé En attendant Richelieu de Rémi Gousseau, La cantatrice chauve de Luciano Chailly, Le dernier jour de Socrate de Graciane Finzi, Angels in America de Peter Eötvös et plus récemment Anne de Bretagne de Pierik Houdy. Son répertoire symphonique comprend Les noces de Stravinsky, Ein deutsche Requiem de Brahms, la Petite Messe Solennelle de Rossini. Récemment, on a pu l'entendre dans Zaïde de Mozart à la Salle Pleyel, Monsieur Choufleuri à Montpellier, Le voyage dans la Lune à l'Opéra de Lyon, La Traviata à Antibes et Lacoste, Le pays du sourire à l'Opéra de Nice, Madame Butterfly à l'Opéra de Marseille, La belle Hélène, Manon et La Bohème à l'Opéra de SaintEtienne… Parmi ses projets, citons notamment, Juliette ou la clé des songes avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

Corinne Parenti
La confidente

Durant ses études musicales, Corinne Parenti a obtenu de nombreux prix et diplômes parmi lesquels le premier prix de chant, le prix d'excellence au Conservatoire de Cannes, le premier prix au Concours de la Cigale d'or de la ville d'Hyères, le second prix de la Voix d'Or de la Ville de Rouen. Elle a également été finaliste du prestigieux concours international Placido Domingo à Paris ainsi qu'au concours international des voix wagnériennes à Bayreuth. Engagée par l'Opéra de Nice, elle se produit dans de nombreux rôles tels que l'Orpheline / Le chevalier à la rose / Jacynthe / L'amant jaloux, Macha / La dame de pique, Sandrina / La finta giardiniera, la modiste / Il cappello di paglia di Firenze, La naiade / Armide, la fée rosée / Hansel et Gretel, l'amante / Il tabarro, La femme / Elephant Man... On a pu également l'entendre dans le rôle de Javotte / Manon à l'Opéra de Toulon, Nedda / I Pagliacci, Marguerite / Faust de Gounod au Festival en Beauge à AixlesBains, Michaela / Carmen au Festival Musique au Cœur d'Antibes et au Festival de Gigondas. D'autre part, elle participe à des nombreux concerts de musique sacrée avec l'Orchestre PACA dans le Magnificat de Pergolèse, la Fantaisie en ut de Beethoven, le Te Deum de Charpentier, les Requiem de Mozart …Elle chante dans Les noces de Stravinsky, la Messe SaintJeandedieu de Haydn avec le Philharmonique de Nice et aussi dans la Messe en ut mineur de Mozart avec l'Orchestre Symphonique de San Remo.

Liesel Babette Jürgens
La porteuse de traîne

Née à Hambourg, elle fait ses études au Conservatoire National de Cologne. Elle se produit en tant que soliste dans les rôles de Donna Elvira / Don Giovanni, Giulietta / Contes d'Hoffmann, et Mère Marie / Dialogues des Carmélites. Dans le répertoire d'oratorio elle chante des œuvres de Bach, Mozart et Haydn à côté de l'Orchestre de Sanremo, Syrinx et l'Ensemble baroque de Nice. Avec son groupe Voxabolaire, elle explore surtout le répertoire du prébaroque, Monteverdi, Lotti, Strozzi et Purcell. Dans le domaine contemporain, elle a récemment interprété Tehillim de Steve Reich avec l'Ensemble Apostrophe du Philharmonique de Nice.

Christian Brüggemann
Un jeune serviteur

Le ténor Christian Brüggemann a commencé sa formation musicale à l'Académie de Musique de Francfort. Ensuite, il a été engagé au Théâtre de Detmold où il a chanté des rôles tels que le timonier /The Flying Dutchman, Albert Herring / rôle titre, ainsi que Nemorino / L'elisir d'amore et Tamino /Die Zauberflöte. Au Théâtre de Nordhausen Christian Brüggemann fait ses débuts comme Erik /The Flying Dutchman. Son répertoire comprend des œuvres de Mahler, Schoenberg, Zemlinsky, Schreker, Korngold Benjamin Britten, Vaughan Williams, Samuel Barber, Aaron Copland et Leonard Bernstein. Dans le répertoire symphonique, il a assuré la partie de ténor dans La Création de Haydn, Paul et Elie de MendelssohnBartholdy, Child of our time et Golgotha de Frank Martin.

Stefano Olcese
Un vieux serviteur

Stefano Olcese commence ses études de piano au Conservatoire de Gênes. Après une maîtrise de littérature italienne, il travaille pour la maison de disques classiques Dynamic et commence parallèlement ses études de chant. Il se spécialise avec Raina Kabaivanska, Sonia Ganassi, Luciana D'Intino, Alessandro Patalini, Patrizia Ciofi et Francesco Esposito. A Modène, il a eu l'occasion de se produire au Théâtre Luciano Pavarotti. Il a fait ses débuts à Abano Terme (Padoue) dans le rôle du Commendatore / Don Giovanni. Il se produit régulièrement en concert, notamment avec le Collegium Symphonium Veneto et l'Orchestre International d'Italie. Il chante lors de la réouverture du Théâtre Verdi de Gênes et participe au projet « Opera Studio » des théâtres de Pise, Livourne et Lucques pour l'opéra Pâris et Hélène de Gluck. En 2008, il remporte le Concours International Opera Incanto pour le rôle de Sparafucile / Rigoletto. Actuellement, il est artiste du Chœur à l'Opéra de Nice où il a déjà assuré des rôles de soliste dans Macbeth et Aida de Verdi, Manon Lescaut de Puccini, Pulcinella de Stravinsky et L'ecureuil dégourdi de Nino Rota, Fidelio de Beethoven.

Isabelle Vernet
La surveillante

Isabelle Vernet étudie au CNSM de Paris où elle obtient trois premiers prix : opéra, oratorio et art lyrique. En 1990, elle débute dans le rôletitre de Pénélope (Fauré) à Nantes. Depuis, elle chante Chimène /Le Cid à Chicago, Giulietta /Les Contes d'Hoffmann à Lyon, le rôletitre d'Iphigénie en Tauride à Marseille, Bordeaux et Francfort, Gutrune et la 3e Norne /Der Götterdämmerung à Buenos Aires et Francfort, Madame Lidoine /Dialogues des Carmélites à Bordeaux et Amsterdam, Marianne/ Der Rosenkavalier au Festival de Salzbourg ainsi que le rôletitre d'Ariadne auf Naxos à Toronto. Elle assure, entre autres, le rôletitre d'Alceste à l'Opéra Bastille, Antigone /Œdipe d'Enesco à Amsterdam, Phèdre / Hippolyte et Aricie à l'OpéraGarnier, New York et Vienne, La grande duchesse de Gerolstein à Toulouse, Sita / Le roi de Lahore à St Etienne et Bordeaux, Didon/Les Troyens à Toulouse et Athènes, Ariane /Ariane et BarbeBleue au Festival de Prague, etc. Elle donne de nombreux récitals aux Festivals d'AixenProvence, Montpellier, Strasbourg et Toulouse, à la Salle Pleyel, à Lyon et Genève mais aussi à Londres (Wigmore Hall), Edimbourg, Francfort, Prague et en Corée. Elle interprète de nombreuses fois Les nuits d'été de Berlioz à Orange, au Royal Albert Hall de Londres, Edimbourg, Francfort, Vienne et Bratislava, Le poème de l'amour et de la mer, La mort de Cléopâtre et Les nuits d'été au Festival d'Oviedo. Sa discographie comprend le Cd Mélodies (œuvres de Duparc, Gounod et Berlioz) chez Harmonia Mundi, Del destino avec son frère à l'orgue, Œdipe et Don Quichotte chez EMI, Le domino noir chez DECCA, La légende de SainteCécile chez EMI. Depuis quelques années, elle se dédie au répertoire de mezzosoprano. Elle interprète Honorine / Marius et Fanny de Vladimir Cosma à Marseille avant d'être Dame Marthe / Faust à Toulouse. Elle chantera Filipievna / Eugène Onéguine et Dame Marthe / Faust à Avignon, Linda di Chamounix à Toulon, ainsi que La Fiancée Vendue à l'Opéra National de Paris.

Jelena Bodrazic
Première servante

Née en Alto Adige, elle fait ses études à l'Académie de musique de Novi Sad. Son timbre vocal lui a permis d'interpréter plusieurs rôles parmi lesquels Amneris /Aida, Azucena / Il trovatore, Maddalena / Rigoletto, Fenena / Nabucco, Preziosilla / La forza del destino, Ulrica / un ballo in maschera, Lola et mamma Lucia / Cavalleria rusticana, Waltraute, Sigrune /Die Walküre, Grefin Gäschwitz / Lulu, Lucretia / The rape of Lucretia… Elle chante dans d'importants opéras d'Europe tels que Belgrade, Novi Sad, Wiesbaden, Berlin, Vienne, Piacenza, Bolzano, Ferrara, Bern, Leipzig, etc. Parmi ses prochains engagements figurent Ulrica / Un ballo in maschera à l'Opéra de Novi sad, Der Rosenkavalier sous la direction de Gustav Kuhn à Bolzano, Modena et Piacenza ainsi que Brangaene / Tristan et Isolde (doublure) dans le cadre du Tirolerfestspiele à Erl.

Monika Waeckerle
Deuxième servante

Monika Waeckerle, née à Munich, a étudié au Conservatoire Richard Strauss et à l'Université Mozarteum de Salzbourg où elle a obtenu un prix d'honneur par le Ministère de la Culture et le prix de la Ville de Salzbourg. Elle a terminé ses études par des cours de théâtre et d'interprétation. Elle se consacre au répertoire de concert où elle chante, entre autres, les œuvres de Mozart, les Passions le Johann Sébastian Bach, le Requiem de Giuseppe Verdi et les cycles de mélodies de Gustav Mahler. Dans le répertoire contemporain, elle se produit régulièrement avec l'Ensemble de musique contemporaine autrichienne et la Compagnie Quattre de Strasbourg. Elle a participé à la création mondiale du Petit prince de Nikolaus Schapfl à Salzbourg ensuite repris à Munich. En 2001, Monique Waeckerle devient membre de l'ensemble le Tyrolien Festspirle. En tant qu'artiste invitée, elle s'est produit au Palais des Festivals de Bregenz, au Teatro Bellini de Catania, au Teatro Politeama de Lecce, au Teatro de Treviso, au Semperoper de Dresde, à l'Opéra de Leipzig et au Landestheater de Salzbourg, où elle a interprété, entre autres, les rôles de Mrs. Herring /Albert Herring, la troisième dame / Die Zauberflöte et la mère / Hänsel et Gretel, une servante /Elektra, Brangäne/Tristan et Isolde. En été 2008, elle a chanté avec grand succès au Palais des Congrès d'Innsbruck dans la 8e symphonie de Mahler. Depuis septembre 2009, Monique Waeckerle est engagée régulièrement comme invitée au Théâtre Detmold pour les rôles de Fricka/ Das Rheingold et Waltraut / Walküre. Plus récemment, elle a assuré le rôle de la 2e servante/Elektra au Théâtre de Bozen et en tournée à Modène, Ferrara et Piacenza, et Brangäne /Tristan et Isolde. En 2011, elle débuts le rôle de Hérodias/ Salomé à l'Opéra de Triste sous la baguette de Stéphane Anton Reck.

Sophie Angebault
Troisième servante

Après ses études de droit, piano et musique de chambre à Paris, elle intègre la Guildhall School of Music and Drama. Elle a été finaliste du prestigieux concours parmi lesquels le Gold Medal (Barbican Hall, Londres), la compétition Thelma King (Bath, Angleterre), le Crompton Lied Award les Révélations Muses 2004 à l'Opéra de Nice. En septembre 2005, elle commence sa carrière avec les rôles de Madeleine/ Capriccio, La Comtesse Almaviva / Le nozze di Figaro, Donna Elvira / Don Giovanni, Lucia / A Long Christmas Dinner, Nedda / Gianni Schicchi, Alice / Falstaff, Susanne / Le Secret de Susanne (WolfFerrari), Didon / Didon et Enée, Mercédès / Carmen. En septembre 2007, elle intègre la troupe Jeunes Voix du Rhin et interprète à l'Opéra National du Rhin les rôles d'Aufseherin / Elektra, Aloès / L'Etoile (Chabrier), Helmwige / Die Walküre et Miss Jessel / The Turn of the Screw (Caen). En septembre 2008, elle rentre dans la troupe de l'Opéra de Francfort. En 2009, elle fait ses débuts à l'Opéra de Bâle (Suisse) dans le rôle de Mme Lidoine / Dialogues des Carmélites, ainsi qu'à l'Opéra de Nancy ou elle chante la Baronne de Gondremarck / La Vie Parisienne. En 2010, elle chante Elena / Mefistofele, une fille fleur / Parsifal, Donna Elvira / Don Giovanni pour le Festival des Nuits d'Eté de Corte. Son répertoire symphonique comprend la Petite Messe Solennelle et Stabat Mater de Rossini, le Gloria de Vivaldi, le Deutsche requiem de Brahms, Harmoniemesse et Theresienmesse d'Haydn, la Messe brève de Mozart, The Spirit of England d'Elgar et The Armed Man de Jenkins. Parmi ses prochains projets figurent la Baronne de Gondremarck à l'Opéra de NantesAngers, Blanche Aline/ Les Aventures du Roi Pausole à l'Opéra de Genève, et des récitals de mélodies et Lieder à Paris et Francfort.

Jae Hee Kim
Quatrième servante

Après de brillantes études à Seul et en Italie (Conservatoire de Santa Cecilia), elle se perfectionne à l'Arts Academy de Rome. Elle a remporté le concours international de chant « Roero in Musica » en 2002, ainsi que le concours « Città di Monfalcone » en 2009. Elle chante en Italie et à l'étranger et notamment dans El retablo de maese Pedro de Manuel De Falla, Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa, l'Orfeo de Claudio Monteverdi, Das Reingold, Götterdämmerung, Parsifal de Wagner, Elektra de Strauss, Otello, Il trovatore de Verdi, Madama Butterfly de Puccini ainsi que dans Cosí fan tutte de Mozart. Elle a également chanté dans La quintadonna de Luciano Sanpaoli. Elle participe aux Festival du Tirol dirigé par Gustav Kuhn ainsi qu'au Mediterranea Festival.

Melody Louledjian
Cinquième servante

Née en 1982, elle se destine tout d'abord à une carrière de pianiste. Premier prix de piano à l'unanimité au Conservatoire de Nice, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de chant pour se perfectionner ensuite à la Hochschule de Vienne. Elle débute dans Frasquita / Carmen en 2001 lors du Festival des Voix du domaine Renoir et se produit ensuite à l'Opéra de Nice dans des extraits de Pêcheurs des perles. Elle est lauréate du Concours des Muses en 2001. En 2004, elle chante des airs de Mozart avec l'Orchestre du CNSM de Lyon, puis Belinda / Didon et Enée, lors des productions lyriques du Conservatoire. De 2004 à 2006, elle donne de nombreux récitals en France (Lyon, Nice, Paris), ainsi qu'à l'étranger (Kyoto, Japon). En 2007, elle est Noémie / Cendrillon de Massenet au Théâtre du Patadôme à Lyon et donne également plusieurs concerts avec l'Ensemble de solistes de Lyon Bernard Têtu. Parallèlement, elle développe sa carrière dans la musique contemporaine. Invitée par de grands festivals comme Musica à Strasbourg, März Festival au Konzerthaus de Berlin, Royaumont à Paris, elle créé et interprète les œuvres de compositeurs comme Yves Prin, Gérard Pesson, Johannes Schöllorn, Stefano Gervasoni… Invitée régulièrement à la Radio Suisse Romande par l'Ensemble Contrechamps, elle interprète, en 2007, les Fragments de Kafka (Kurtag). Elle s'est produite récemment à la Tonhalle de Düsseldorf avec l'Ensemble Tippett, puis au Festival Archipel à Genève. En juin 2008, elle remporte le 1er Prix au Concours Lyrique Européen d'Arles, puis donne un concert lors du Festival Agora à l'IRCAM. En 2008, en duo avec le violoniste Daniel Rowland, elle participe au Festival d'Automne à Paris, puis elles e produit à Amsterdam et à Genève avec l'Ensemble Contrechamps. En 2009, elle a crée le rôle de la bergère dans La pastorale de G.Pesson au Théâtre du Châtelet, puis se fait remarquer dans le rôle de Carmen / Le Balcon de Peter Eötvös à Bordeaux. En 2010, elle reprend la tournée en France de La Cour du Roi Pétaud.

Orchestre Philharmonique de Nice
directeur musical, Philippe Auguin

La Ville de Nice a fondé, en 1945, l'Orchestre Symphonique Municipal de la Ville de Nice dont elle dresse, en 1947, la structure administrative et fonctionnelle. Depuis sa restructuration de 1982, sous l'impulsion de Pierre Médecin, alors Directeur de l'Opéra, l'Orchestre Philharmonique de Nice est reconnu comme une formation musicale de premier plan. Georges Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Marek Janowski, Berislav Klobucar, Emil Tchakarov, Zoltan Pesko, Jerzy Semkow, Michaël Schønwandt, Leopold Hager, Aldo Ceccato, Oleg Caetani, Michel Plasson, Juan Pons, Günter Neuhold entre autres, en ont été les chefs invités ces dernières années. Cet orchestre de 98 musiciens anime une vie musicale traditionnellement dense à Nice et sur la Côte d'Azur. Il assure la saison symphonique ainsi que la saison lyrique de l'Opéra de Nice. Depuis 1984, l'Orchestre Philharmonique de Nice se produit dans tout le département des AlpesMaritimes, grâce à une convention avec le Conseil Général des Alpes Maritimes. Le Philharmonique de Nice a déjà participé à de grands festivals lyriques d'été : Chorégies d'Orange, Sferisterio de Macerata, Festival de MontpellierRadio France et Festival d'AixenProvence, Musiques au Cœur d'Antibes. Il s'est également produit au Japon lors d'une tournée de deux semaines. L'Orchestre Philharmonique de Nice est la seule formation française à disposer en son sein d'un ensemble constitué de ses propres musiciens en charge de musique et création contemporaine : l'Ensemble Apostrophe, créé en 2001 par Marco Guidarini alors Directeur musical. Une programmation de concerts à l'intention des enfants rencontre un succès croissant dans les écoles, les centres culturels et à l'Opéra de Nice. En septembre 2010, la direction musicale du Philharmonique de Nice a été confiée à Philippe Auguin.

Chœur de l'Opéra de Nice
directeur Giulio Magnanini

Ce chœur est composé de 40 artistes lyriques. Il assure l'ensemble de la saison lyrique, participe aux concerts de l'Orchestre Philharmonique de Nice et à des manifestations exceptionnelles. Le chœur s'est rendu célèbre dans de nombreux théâtres, festivals et enregistrements musicaux. Il s'est notamment produit lors de l'inauguration de l'Acropolis de Nice dans Samson et Dalila de Camille SaintSaëns avec Placido Domingo et Georges Prêtre ainsi que dans Guillaume Tell de Rossini au Théâtre des ChampsElysées, la 2e Symphonie de Gustav Mahler au Théâtre du Châtelet, La fanciulla del west de Giacomo Puccini, Macbeth de Giuseppe Verdi à l'Opéra de Montpellier. Participation au Festival « Musiques au cœur » d'Antibes d'Eve Ruggieri, avec Carmen, La Traviata, Otello, Don Giovanni, Le barbier de Séville et sur France 2, La fille du régiment de Gaetano Donizetti. En mars 2001, cette formation a enregistré un programme consacré à Giuseppe Verdi, avec le ténor argentin Marcello Alvarez. En avril de cette même année, il participait à l'inauguration de la salle « Nikaïa » à Nice. Le Chœur de l'Opéra de Nice est régulièrement invité aux Chorégies d'Orange et apporte son concours aux spectacles prestigieux qui y sont donnés. C'est ainsi qu'il s'est distingué avec des chefs aussi divers que Maîtres Plasson, Myun Wung Chung ou des metteurs en scènes comme Nicolas Joël ou Jérôme Savary. Le Chœur de l'Opéra de Nice s'est produit à nouveau, hors les murs, pendant la saison 20092010 puisqu'il a été à l'affiche de la production de Tosca au Théâtre de Massy en novembre 2009 et de Aida en avril 2010 en Avignon. En juillet 2010, le Chœur de l'Opéra de Nice s'est produit au Chorégies d'Orange dans Mireille.

Giulio Magnanini, directeur des Chœurs

Après des études musicales à l'Ecole Ottorino Respighi d'Imperia, Giulio Magnanini complète sa formation de pianiste au Conservatoire Niccolo Paganini de Gênes et de chef de chœur au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin. Il est le chef de chant et chef de chœur de diverses productions (Nozze di Figaro, Teatro Tempo Festival 1991 ; Cavalleria rusticana, Festival Spazio Musica 1993…) De 1991 à 2003, il dirige le Chœur « Cantores Bormani » d'Imperia. Il est engagé à l'Opéra de Nice en octobre 1994, comme premier assistant du chef de chœur, Dante Ghersi, puis de Jean Laforge. C'est en juillet 1996, qu'il signera sa première production pour l'Opéra de Nice, La Traviata, présentée dans le cadre du Festival « Musiques au Cœur » d'Antibes. Il préside, depuis mai 1997, aux destinées du Chœur de l'Opéra de Nice. Sous sa férule, le Chœur se distingue régulièrement tout au long des ouvrages des différentes saisons. Depuis juillet 2000, le Chœur de l'Opéra de Nice est régulièrement invité au prestigieux Festival d'été des Chorégies d'Orange. Giulio Magnanini a même pris la direction de l'ensemble des chœurs pour une production de Carmen dirigée par Maître Chung. Déjà présent lors de l'édition 2006, à la tête des forces chorales du Festival pour une surprenante Lucia di Lammermoor aux côtés de Rolando Villazon et Patricia Ciofi, Giulio Magnanini y retourne en août 2010, Raymond Duffaut lui ayant confié la préparation de tout le choral du Mireille de Charles Gounod.