S'abonner au bulletin

 

« Whiskey and women » à Saint Vaast aux « Traversées Tatihou »

 

20 août 2013, par alain Lambert ——

Laisse le bon temps rouler... En continuité avec la soirée ciné concert cajun (voir notre chronique), la première soirée des Traversées, sous le chapiteau du port de Saint-Vaast, nous invitait à découvrir un jeune trio féminin californien, Whiskey and women, dont toutes les influences musicales, folk, rock, country, irlandais... sont passées à la moulinette de l'accordéon cajun et zydeco. Beaucoup de blues donc, et de chansons à boire ou à danser pour ces trois belles voix aux harmonies simples et directes.

Deux sœurs francophones, Renée et Rosie, l'une à l'accordéon, l'autre au violon et aux percussions, et une violoniste anglophone, Joan, qui aime Johnny Cash (dont la chanson, arrangée pour trois voix et accordéon était magnifiée) et les vieux thèmes des Appalaches.

Wiskey and wpmen Whiskey and women à Saint Vaast. Photographie
© Patricia Segretinat.

Venues de San Francisco, où la mer est plus froide nous disent-elles, on les aurait presque crues sorties de leur bayou, vu leur accent chantant, et les textes en vieux français de Louisiane. Mais en fait, ce sont des citadines, des chanteuses de rue, le blues et le rock sont leur tasse de thé. Comme le confirme la chanson sur le punk à chien où Renée donne toute la mesure de ses capacités de rockeuse, au rythme de son accordéon bien malmené, et de ses pieds bottés tapant sur la planche.

Beaucoup d'énergie et d'humour pour presque deux heures de concert, avec un public conquis dès les premières notes. On aura sans doute l'occasion de les réentendre ici, en Europe, dans les mois qui viennent. Elles le souhaitent en tout cas.

Whiskey and women

Vous qui venez aux Traversées, n'oubliez pas de faire le détour par la médiathèque de Saint-Vaast où est présentée jusqu'à samedi une très belle exposition sur l'histoire de l'accordéon avec de nombreuses pièces rares et autres documents.

Et toutes les précisions sur le festival sur culture.manche.fr.

 

Alain Lambert

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    

rectangle


Références / musicologie.org 2012

 

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert

 

 

 

rectangle

rectangle

rectangle