bandeau texte musicologie
musicologie.org 2012.

Eric Aubier Plays Henri Tomasi : l'œuvre pour trompette

Henri Tomasi & Eric Aubier

Éric Aubier plays Henri Tomasi : L'œuvre pour trompette. Indésens Records 2012 (INDE038).

Henri Tomasi est un compositeur contrarié. Contrarié par son père qui lui impose la musique alors qu'il désire devenir marin, contrarié, offensé même, vexé quand on le traîne, enfant prodige, dans les salons de la bourgeoisie marseillaise, contrarié par les premiers échecs au concours du Conservatoire de Paris, contrarié par le milieu des cabarets et des lieux interlopes dans lesquels il joue pour aider son père postier à subvenir aux besoins de sa famille, contrarié par le milieu bourgeois et cultivé du Conservatoire de Paris quand il y est admis, contrarié par la guerre, les guerres, les mille misères du monde, et les siennes réelles après l'accident de voiture, la surdité, les violentes attaques de l'avant-garde musicale.

Il a eu envie de fuir en pleine gloire montante, embarquant sur un cargo vers Dakar, il s'est retiré dans un couvent, la première fois pensant embrasser une vie religieuse, la seconde fois pour y trouver la solitude amicale.

Mais Henri Tomasi est un réactif ; c'est dans la direction d'orchestre et dans la composition qu'il fuit, mais aussi qu'il s'oppose et réagit aux déceptions du monde qui sont aussi les siennes. Là, il est un bourreau de travail.

Il est un mélodiste exceptionnel, un orfèvre de l'orchestration et de la forme. Ses compositions qui fourmillent d'inventions appartiennent évidemment à une époque, mais à aucune école. C'est de la musique sans rhétorique, directe, foisonnante et bien sonnante, où le lyrisme mélodique s'oppose aux masses sonores impressionnantes.

C'est ce que nous dit ce disque regroupant des enregistrements de 1988 à 2011, avec les célèbres et incantatoires Fanfares liturgiques.

Semaine sainte à Cuzco (extrait), Éric Aubier (trompette), Thierry Escaich (orgue)

1-3. Concerto pour orchestre et trompette : Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction de Marius Constant [enregitré en 1988] ; 4-6. Suite pour trois trompettes : Alexandre Baty (trompette), Frédéric Mellardi (trompette) [enregistré en juin 2011] ; 7. Variations grégoriennes sur un Salve Regina pour trompette et orgue : Thierry Escaich (orgue) [Enregistré en juin 2000] ; 8. Semaine sainte à Cuzco, pour trompette et orchestre : Orchestre de Bretagne sous la direction de François-Xavier Bilger [Enregistré en avril 1998] ; 9-11. Tryptique pour trompette : Nikolaos Samaltanos (pîano) [Enregistré en 2011] ; 12-14. Études pour trompette seule [enregistré en 2011] ; 15-18. Fanfares liturgiques pour ensemble de cuivres, chœur et voix de soprano : Ensemble de cuivres sous la direction de Jean-Philippe Dambreville ; Camille Lebréquier (cor), Christophe Lion (trombone), Paul Lepicard (trompette), Chœurs de Rouen et de Haute Normandie sous la direction de Loïc Barrois ; Anna Stefaniak (soprano) [Enregistré en mars 2002] ; 19. Semaine sainte à Cuzco, pour trompette et orgue : Thierry Escaich (orgue) [ Enregistré en juin 2000].

Formé auprès de Maurice André, lauréat des concours internationaux de Prague, Paris et Toulon, Eric Aubier fut engagé comme trompette solo à l'Opéra de Paris à l'âge de 19 ans.

Se consacrant depusi 1995 à une carrière de concertiste international, il est invité par les plus grandes scènes et incarne depuis les années 1990 le renouveau de la trompette en France.

Associé à Thierry Escaich, il forme un duo trompette et orgue très prisé. Il est le dédicataire d'œuvres de Thierry Escaich, Betsy Jolas, Nicolas Bacri, Martin Matalon. Il s'attache par ailleurs à l'interprétation des pages de André Jolivet, Alfred Désenclos, Maurice Ohana, Charles Chaynes, Georges Delerue, ou Florent Schmitt..

Sa discographie compte une centaine de publications, chez Sony Classical, Calliope, Bis, Accord/Universal. Il enregistre depuis 2006 en exclusivité pour Indésens Records, label pour lequel il a entrepris d'enregistrer les plus grandes pages du répertoire pour son instrument, de Bach et Haydn à Escaich.

Il est aujourd'hui directeur de l'académie internationale de trompette du grand nord de la France, et professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres et la Juilliard School de NY. Il compte parmi ses élèves Alexandre~Baty, Romain teleu, et David Guerrier.


rectangle acturectangle biorectangle texterectangle encyclo
logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Dimanche 28 Janvier, 2024