Thibault Florent « so-lo-lo »

so lo lo

Thibault Florent, so-lo-lo. Alambik:Musik 2014

29 septembre 2014, par Alain Lambert ——

Une guitare 12 cordes, préparée avec une grosse aiguille à tricoter sur 4 des 8 titres : une folie, asia, japon, electron. Et un guitariste de Tours, plutôt électrique en trio, mais ici en solo acoustique (depuis, sur scène, il utilise aussi une planche de bois amplifiée sur laquelle il rythme du pied, comme les bluesmen du Mississippi). Un disque intriguant fondé sur les arpèges ou rythmiques répétitives et les résonances insolites.

En concert [voir notre chronique sur le festival PAN !], il se présente comme « one man gamelan », et le premier titre, une folie, rappelle assez bien l'univers des ensembles de percussions balinais. Dans japon ou asia, la guitare préparée sonne plus comme un luth ou une cithare d'extrême orient. Dans electron, on entend la chute infinie des atomes et leur déviation aléatoire, le clinamen des philosophies matérialistes d'Épicure ou de Lucrèce. Voyage poétique dans l'espace mais aussi dans le temps des origines.

Les autres thèmes utilisent la double résonance étouffée des douze cordes (technicolor), et la voix, parfois dans des interludes assez courts qui ne sont pas sans rappeler Ralph Towner, grand soliste de cet instrument (i heard a noise), mais en plus abstrait, comme la sérigraphie de la pochette kraft.

Reste le mystère de not ok, dont le début pourrait être aussi un hommage au précédent, mais dont les pauses et les ralentis finissent par prendre le dessus sur les notes égrenées entre les accords (notes KO !) pour laisser la place à un long silence de 5' 08, si mon décompte est bon, pas très loin du 4' 33 de John Cage dont on pourrait reconnaître ici où là des échos des sonates pour piano jouet. Mystère peut être résolu donc.

Un disque poétique et méditatif sans doute, mais pas au sens « new age » du terme, avec une musique âpre et exigeante, que vous pouvez écouter sur soundcloud.com/so-lo-lo ou BandCamp.

Et vous procurer en écrivant à thibault.florent@gmail.com

 

plume Alain Lambert
29 septembre 2014

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Mardi 30 Septembre, 2014 0:33

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert