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Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

I. De la Renaissance au premier xviie siècle

France

Et quelques autres …

Gaultier le vieux (1575-1651), Denis Gaultier (1603-1672),
Pierre Attaingnant (v.1494-1552), Adrian Le Roy (v.1520-1598)

On ne saurait oublier de citer ici quelques grands luthistes qui ont fait qu'en France la faveur de l'instrument allait se maintenir jusqu'à un xviie siècle assez avancé.

Dans cette spécialité, les deux noms qui s'imposeront sont ceux des deux cousins Gaultier : Ennemond (1575-1651) dit « Gaultier le vieux » ou « le Gaultier de Lyon », et Denis (1603-1672) dit « le Gaultier de Paris ». Les deux ont produit des pièces qui manifestent un art discret et raffiné, un art où tout est suggéré plutôt que dit, où tout se brise avant d'être achevé, où retards et anticipations jouent à cache-cache, où les harmonies se culbutent à qui mieux-mieux. Ce qui nous vaut souvent des musiques d'une inaltérable fraîcheur.

Gaultier le vieux
Prélude. Tombeau de Mézangeau
Hopkinson Smith

L'Adieu, Canaries, Dernières Paroles ou Testament de Mézangeau
Hopkinson Smith

Biographie de Gautier le Vieux

Denis Gaultier
Narcisse, extrait de « La Rhétorique des dieux »
par Richard Labschütz

Biographie de Denis Gaultier

Parmi leurs devanciers, on pourrait mentionner des Besard ou Mauduit qui ont écrit des pièces en tablature pour le luth, mais un autre nom qui émerge dans ce domaine est celui d'un grand imprimeur-éditeur : Pierre Attaingnant (v.1494-1552). Certes, il n'accorda qu'une place modeste à l'instrument comparativement au répertoire vocal, mais la centaine de pièces pour luth — danses et préludes d'invention très libre — qu'il publia en 1529 et 1530 présente le plus haut intérêt.

Pierre Attaingnant
Haulberroys
Hopkinson Smith
                

Au même titre, mention doit être faite d'un autre éditeur, le luthiste et compositeur Adrian Le Roy (v.1520-1598) qui joua à son tour un rôle majeur dans la vie musicale française. Il publia en 1570 un traité qui fit longtemps référence et les pièces qu'il contient portent très haut l'art de la transcription au luth de pièces vocales.

Adrian Le Roy
Passemèze
Valéry Sauvage

 


Références / musicologie.org 2012

I.
Renaissance-
premier
xviie siècle

Italie
Angleterre
Espagne & Portugal
Allemagne & Pays-Bas
France

II.
Le xviie siècle baroque

Allemagne & Pays-Bas
Italie
France
Angleterre
Espagne

III.
Le temps de Bach

France
Italie
Allemagne
Autres nations

IV.
Entre Bach et Mozart

Allemagne
France
Italie
Bohème
Autriche
Angleterre
Espagne et portugal

V.
Le Temps de Mozart
et de Haydn

Autriche
Italie
Bohème & Moravie
Allemage
France
Angleterre & Espagne

VI.
De Beethoven à Schubert

Allemagne
Autriche
Bohème & Moravie
Italie
France
Autres nations

Supplément xixe siècle

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