Roberto Fonseca Quintet ou le voyage musical instantané

 

 

Caen, 2 avril 2014, par Alain Lambert ——

À peine les cinq musiciens installés sur la scène du conservatoire, dans le cadre de Focus Jazz, les accords bondissants du pianiste et les battements de ses compères percussionniste et batteur, Joël Hierrezuelo et Ramsés Rodriguez, nous emportent loin de nos sièges, à la Havane, pour une heure et demie de transe musicale ou de mélodies chantantes.
Avec des voix de là-bas, surgies par la magie de l'informatique, dont celle du grand Ibrahim Ferrer, retrouvée comme sur une radio dont on tourne le bouton, entre grésillements et bouts de musiques et d'accents cubains. Roberto Fonseca l'accompagne avec émotion, avant un superbe solo de contrebasse de Yandy Martinez en hommage à un autre musicien disparu.

Roberto Fonseca QuintetRoberto Fonseca Quintet.

On  est constamment surpris de voir à quel point le pianiste est humble (même si son dernier disque s'appelle « Yo », « moi ») et partage la scène avec ses musiciens, les mettant constamment en valeur  dans des duos remarquables (ainsi celui entre contrebasse et percussions, tout en douceur et finesse), ou dans un très étonnant jeu de « Un dos tres soleil » dans lequel le silence brutal résonne étrangement.

Virtuose aussi, on sent une formation classique bien maîtrisée, et complètement intégrée à cette culture populaire tout autant mélodique qu'harmonique et rythmique.

Sans oublier la présence magnifique de la kora du malien Cherif Soumano sur quatre morceaux, pour rappeler les racines africaines toujours proches.

Avec en final un tango qui va évoluer, à travers de subtiles transitions, dans tous les styles cubains, avec une longue citation de Besame Mucho, permettant au pianiste de nous confirmer sa grande musicalité, et celle de son groupe.

Rbezrto FonsecaRoberto fonseca.

Un concert envoûtant, le temps d'un voyage immobile à Cuba.

La suite  de la « saison hors les murs » sur le site du théâtre de Caen.

La suite de la programmation Focus Jazz.

plume Alain Lambert
2 avril 2014

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales 


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Vendredi 4 Avril, 2014 12:16

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert