bandeau texte musicologie

Francis Vuibert : Répertoire universel du quatuor à cordes

Francis Vuibert, Répertoire universel du quatuor à cordes. Pro quartet, Paris 2009 [317 p. ; ISBN 978-2-9531544-0-5 ; 29 €]

Ce Répertoire universel du quatuor à cordes établi par Francis Vuibert est le premier ouvrage édité par l'association ProQuartet-CEMC.

En l'espèce, il s'agit d'un ouvrage unique, au contenu exceptionnel. Il recense les œuvres d'un genre musical particulier, le quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle), dans une démarche systématique, empreinte d'un souci d'exhaustivité.

Si le répertoire familier de l'amateur ou du professionnel le plus averti dans ce domaine peut faire état de 50 à 200 compositeurs et compte, dans le meilleur des cas, deux à trois fois autant d'œuvres, le présent recueil recense 10 300 compositeurs et plus de 26 000 quatuors.

Au-delà de la somme unique d'informations que rassemble ce travail, l'auteur a réalisé un véritable instrument de recherche complémentaire aux ouvrages, dictionnaires et encyclopédies de référence usuels existants comme le Grove ou le Cobbett.

Outil de recherche inestimable, ce recueil s'adresse à l'amateur comme au professionnel, qu'il soit interprète, enseignant, musicologue, discothécaire, critique musical, producteur de radio ou programmateur de concerts. Il concerne le musicien amateur comme le mélomane et répond également à de nombreuses questions que se posent ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la musique.

Un index chronologique des compositeurs par pays complète fort à propos le recensement alphabétique ouvrant ainsi des perspectives sur un champ de réflexions plus étendu et l'indexation des sources permet de retrouver la trace des œuvres, de leur compositeur et de leur origine.

En effet, en marge de l'usage classique d'un tel ouvrage, il stimule la curiosité et se révèle une source de surprises et de découvertes. Tel musicien qu'on ne connaissait que comme interprète se révèle être également compositeur ; tel philosophe que l'on ne croyait que critique musical s'est adonné lui aussi à la passion de composer pour le quatuor à cordes. Tous, à l'instar de Mozart ou de Beethoven, ont confié leur inspiration à la forme la plus intime et la plus aboutie de la musique : le quatuor à cordes.

Si l'auteur a clos la première partie de ses recherches en septembre 2009, il ne considère pas pour autant son travail achevé. En effet, le répertoire s'enrichit constamment de nouvelles œuvres et d'autres œuvres existantes, non recensées dans la présente édition, sont régulièrement retrouvées ; un développement ultérieur est donc déjà envisagé.


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2302

Mercredi 27 Mars, 2024