À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale


S'abonner au bulletin

Francis Vuibert

Répertoire universel
du quatuor à cordes

Pro quartet, Paris 2009 [317 p. ; ISBN 978-2-9531544-0-5 ; 29 €]

Ce Répertoire universel du quatuor à cordes établi par Francis Vuibert est le premier ouvrage édité par l'association ProQuartet-CEMC.

En l'espèce, il s'agit d'un ouvrage unique, au contenu exceptionnel. Il recense les œuvres d'un genre musical particulier, le quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle), dans une démarche systématique, empreinte d'un souci d'exhaustivité.

Si le répertoire familier de l'amateur ou du professionnel le plus averti dans ce domaine peut faire état de 50 à 200 compositeurs et compte, dans le meilleur des cas, deux à trois fois autant d'oeuvres, le présent recueil recense 10 300 compositeurs et plus de 26 000 quatuors.

Au-delà de la somme unique d'informations que rassemble ce travail, l'auteur a réalisé un véritable instrument de recherche complémentaire aux ouvrages, dictionnaires et encyclopédies de référence usuels existants comme le Grove ou le Cobbett.

Outil de recherche inestimable, ce recueil s'adresse à l'amateur comme au professionnel, qu'il soit interprète, enseignant, musicologue, discothécaire, critique musical, producteur de radio ou programmateur de concerts. Il concerne le musicien amateur comme le mélomane et répond également à de nombreuses questions que se posent ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la musique.

Un index chronologique des compositeurs par pays complète fort à propos le recensement alphabétique ouvrant ainsi des perspectives sur un champ de réflexions plus étendu et l'indexation des sources permet de retrouver la trace des œuvres, de leur compositeur et de leur origine.

En effet, en marge de l'usage classique d'un tel ouvrage, il stimule la curiosité et se révèle une source de surprises et de découvertes. Tel musicien qu'on ne connaissait que comme interprète se révèle être également compositeur ; tel philosophe que l'on ne croyait que critique musical s'est adonné lui aussi à la passion de composer pour le quatuor à cordes. Tous, à l'instar de Mozart ou de Beethoven, ont confié leur inspiration à la forme la plus intime et la plus aboutie de la musique : le quatuor à cordes.

Si l'auteur a clos la première partie de ses recherches en septembre 2009, il ne considère pas pour autant son travail achevé. En effet, le répertoire s'enrichit constamment de nouvelles œuvres et d'autres œuvres existantes, non recensées dans la présente édition, sont régulièrement retrouvées ; un développement ultérieur est donc déjà envisagé.

(préface de l'ouvrage)

Francis Vuibert est haut fonctionnaire (préfet) au ministère de l'Intérieur. Au cours de ses différentes affectations territoriales, il s'est intéressé à l'activité de divers festivals -il a notamment assuré la présidence d'honneur du festival Musiques en Artois- où il a pu faire la connaissance de jeunes formations de quatuor à cordes qui lui ont donné envie de découvrir davantage ce genre musical.

C'est à l'occasion des Rencontres musicales ProQuartet de Fontainebleau et de ses entretiens avec Georges Zeisel qu'est née l'idée d'éditer ce premier ouvrage publié par l'association ProQuartet-CEMC.


Références / musicologie.org 2010