S'abonner au bulletin

 

Polish Jazz Quartet  « Near a Forest », chez Le Petit Label.

Par Alain Lambert

Polish Jazz Quartet

 

Polish Jazz Quartet, Near a Forest. Petit Label 2013 (PL  kraft 036) [Bertrand Ravalard (piano), Émile Parisien (saxophone soprano), Jean-Claude Oleksiak (contrebasse), Antoine Paganotti (batterie)].

Enregitré au Studio Sysmo les 10 juillet et 13 décembre 2011.

Fidèle à son rôle de découvreur, dans sa région et ailleurs aussi, le Petit Label, avec ce trente sixième titre de la collection « kraft », nous emporte loin de Normandie, en Pologne, grâce à un quartet doublement « parisien ». Le Polish Jazz Quartet est né d'une commande au pianiste Bertrand Ravalard, par le documentariste Damien Bertrand, qui signe d'ailleurs le texte de la pochette. Composé de Emile Parisien au sax soprano, Jean Claude Oleksiak à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie, cet ensemble reprend les belles compositions de deux jazzmen polonais, Andrzej Trzaskowski (1933–1998 et Krzysztof Komeda (1931–1969), aussi compositeurs de musiques de film, le second pour Polanski. Tous deux ont été des pionniers du jazz moderne en Pologne, après guerre.

Depuis 2004, le PJQ s'est pris au jeu de ce jazz de l'est, au point de continuer l'aventure, après avoir joué à l'Institut polonais de Paris, à Kraków et à Łódź, par la sortie de cet album, enregistré fin 2011, « Near a Forest ».

Huit compositions donc, en nombre égal pour chacun des deux auteurs, et organisées comme une sorte de suite, les thèmes s'enchaînant et se répondant, dans le contraste ou la continuité, pour permettre aux musiciens de donner le meilleur d'eux mêmes, particulièrement Emile Parisien et Antoine Paganotti, très en verve tous les deux, l'un chantant et l'autre pulsant, toujours partants pour réinventer ces mélodies colorées.

Le contrebassiste et le pianiste sont bien là,  dans la section rythmique, structurée et très enlevée,  mais aussi dans l'exposition des thèmes, les intros et les arrangements élaborés, celui du film « Le départ » étant d'ailleurs de Bertrand Ravalard. On peut l'y entendre improviser plus longuement, ainsi que dans Near A Forest, Après la Catastrophe et Kattorna.

Un groupe à découvrir  où les personnalités, fortes et inventives, s'entendent à merveille pour nous convier à ce beau voyage.  Un bel hommage aussi à  deux musiciens européens  peu connus ici.

À noter la belle pochette d'Hélène Balcer, sérigraphiée avec grand soin par le Petit Label, à l'atelier de sérigraphie coopératif l'Encrage, à Caen.

Alain Lambert

Voir le site du Petit Label pour écouter des extraits et lire le texte de pochette.

1. Near Forest — Wariacje na temat pios. “Ej tam u boru” (Andrzej Trzaskowski).

2. Bluebeard (Andrzej Trzaskowski).

3. Thème du film « Le départ » (Krzysztof Komeda).

4. Composition à dominante de quartes et de secondes mineures — Kompozycja na dominancie z kwarta I (Andrzej Trzaskowski)

5. Après la catastrophe — Po Katastrofie (Krzysztof Komeda)

6. Kalatowski'59 (Andrzej Trzaskowski)

7. Kattorna (Krzysztof Komeda)

8. Svantetic (Krzysztof Komeda)

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    

rectangle


Références / musicologie.org 2012

 

musicologie.org
23 mai 2013

Les derniers articles
d'Alain Lambert

 

 

 

rectangle

rectangle

rectangle