À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

 


proposer un texte      s'abonner au bulletin      retour à l'index par auteurs

Musiques . Images . Instruments n° 9
Les collections d'instruments de musique (2e partie)

Musiques . Images . Instruments n° 9
Les collections d'instruments de musique (2e partie)
« musicologie », CNRS Éditions, Paris 2007
[288 p. ; ISBN 978-2-271-06527-5 ; 35 €]

Pas de doute, on le redit, « Musiques . Images . Instruments » est la plus belle des revues francophones relatives à la musique. Mais son numéro 9, qui continue la tournée des grandes collections d'instruments de musique nous a un peu déçu.

Il nous semble moins intéressant que le numéro précédent. Peut-être en raison des collections abordées, mais peut-être aussi pas le positivisme anecdotique qui semble, en général et malheureusement, revenir en force, et ici particulièrement, par l'intermédiaire des auteurs anglo-saxons. On va jusqu'à mettre des « sic », pour des fautes d'orthographe banales dans la reproduction de fragments de correspondances qui le sont tout autant, comme si l'écriture était la représentance du réel, et non une adresse conceptuelle à l'entendement.

Les objets d'histoire eux-mêmes, exposés dans un musée, ne disent pas grand-chose de plus, que la manière dont on a d'exposer les objets du passé. Pour qu'il se fasse histoire, pour que cela dise, il est besoin de problématique intellectuelle.

Peut-être encore, manque-t-il au bout de ce numéro — mais cela est-il à venir, justement, des développements plus problématiques, sur cette question des collections d'instruments de musique, parce que collectionner, n'est pas aussi évident que cela pourrait paraître, tant par l'élaboration, que dans l'exposition publique.

Du totémisme qui permet de classer, de mettre en ordre, à des tournures psychologiques particulières (le fini spécifique et les infinies variations par exemple), la finalité de la mise à disposition publique, les questions liées à la conservation et à la restauration (la restauration est destructrice, y compris des « effets du temps »), la recherche des pièces rares, ou ayant eu des propriétaires célèbres (qui sont d'un intérêt limité pour l'histoire), la spéculation financière et les réseaux de vente, etc.

Un ouvrage qu'on garde quand même à portée de mains.

Jean-Marc Warszawski
13 juillet 2007

Deux volumes de Musique-Images-Instruments portent sur l'Histoire des collections d'instruments de musique de la Renaissance au XXe siècle. Cette thématique est consacrée aux collections disparues ou faisant partie aujourd'hui d'ensembles appartenant à des particuliers ou à des institutions. Après avoir traité des cabinets de curiosité, des collections d'étude, d'instrumentarium liés à la pratique, des collections de voyageurs (vol. 8), elle s'attache dans ce volume avant tout aux collections européennes et américaines des premiers organologues du XIXe siècle, aux collections pédagogiques, au témoignages des « progrès » de la facture instrumentale ou au lieu mémoriel d'un compositeur.

Soulignant des aspects aussi variés que l'histoire du goût, le mécénat, l'histoire institutionnelle, le contexte culturel et les enjeux symboliques, ces études dessinent une anthropologie historique des collections et soulignent l'évolution de la notion de patrimoine.

Sommaire

Les collections d'instruments de musique(2e partie)

  • Beryl Kenyon de Pascual , Infante Gabriel de Borb ó n y Sajonia (1752-1788) and his musical instruments.
  • Cristina Bordas Ibáñez, La collection Barbieri de Madrid.
  • Joseph Scherpereel, Michel'angelo Lambertini (1862-1920), pionnier de l'organologie au Portugal.
  • Ignace De Keyser, Les collectionneurs belges au XIXe et au début du XXe siècle.
  • Elizabeth Wells , The Donaldson Collection in the Royal College of Music Museum of Instruments, London.
  • Kathryn L. Libin , The Instrument Collection of Bishop James Henry Darlington at Vassar College.
  • Bradley Strauchen -Scherer and Arnold Myers, A Manufacturer's Museum: The Collection of Boosey & Hawkes.
  • Aurélia Domaradzka Barbier, Une collection familiale d'instruments de berger.
  • Le cas d'un patrimoine des Carpates.

Notes et documents

  • Douglas MacMillan, The history of the recorder 1800-1905.
  • Nicolas Southon, La villa Wahnfried  : un wagnérisme entre collection et « muséification ».
  • Gabriella Asaro, L e violon du diable. Quand le démon de la danse jouait du violon.
  • Brigitte Devaux et Nicole Lallement, Inventaire des tableaux à sujets musicaux du XVIe et du XVIIe siècle au musée du château de Versailles.

Chronique

Recensions et nouvelles publications

  • Jean-Michel Nectoux, Harmonie en bleu et or. Debussy. La musique et les arts, Paris, Fayard, 2005, par Florence Gétreau
  • Joël Dugot (dir.), Les luths (Occident). Catalogue des collections du Musée de la musique (vol. 1), Paris, Cité de la musique, 2006, par Friedemann Hellwig
  • Zoltán G. Szabó, A duda, A Néprajzi Múzeum Tárgykatalógusai 9. / The Bagpipe, Catalogues of the Museum of Ethnography 9., Néprajzi Múzeum, 2004, par Jean Jeltsch
  • Conny Restle, Heike Fricke (ed.), Faszination Klarinette, Munich, Berlin, Londres, New York, Prestel, 2004, par Jean Jeltsch

Biographies, résumés

©Références / Musicologie.org 2007