bandeau texte musicologie

musique, images, instruments (12) : orchestres aux xviiie et xixe siècles : composition, disposition, direction, représentation

Orchestres aux xviiie et xixe siècles : composition, disposition, direction, représentation. « musique | images | instruments », Revue française d'organologie et d'iconographie, (12), CNRS éditions, Paris  2011 [273 p. ; ISBN 978-2-271-07175-0  ; 35 €].

Une livaison remarquable, riche d'informations, qui donne tout la fois une dimension humaine, sociale et technique, de l'orchestre et de ses musiciens, une époque charnière pour le sujet. On espère un autre numéro, élargissant le paysage d'autres institutions, peut-être moins documentées, voire des pratiques orchestrales hors institutions, comme le fait Jeffrey Noonan dans ce numéro, avec les orchestres de mandolines aux états-Unis.

Michael D. Greenberg, explore la musique du roi (1732-1789) dans les documents conservés aux Archives nationales (fonds du département de l'Argenterie, Menus Plaisirs et Affaires de la Chambre), et enrichit notre connaissance de la composition des ensembles musicaux, mais aussi, par des détails qui peuvent paraître anecdotiques, des les conditions de vie des musiciens. Ce travail est agrémenté d'imposantes annexes, listes et statistiques.

Vanessa Rogers présente les caricatures relatives au Theatre Royal Drury, célèbre maison d'opéra, entre 1747 et 1826.

Julien Dubruque propose un nouvel examen du rôle du chef d'orchestre de la fin du xviiie siècle au xixe siècle, ou la transformation du chef de scène en chef d'orchestre.

Emmanuel Hervé, a lu le Manuel complet de musique vocale et instrumentale d'Alexandre Choron et Adrien de Lafage, et enquête sur la disposition de l'orchestre (et du chef l'Opéra de Paris au milieu du  xixe siècle.

Nicolas Southon, relit quant lui Berlioz, et partir des dessins d'orchestres machines de Jean-Jacques Granville (1803-1847), aborde la question de la métamorphose de l'orchestre au   xixe siècle.

John Spitzer interroge le regard que portent les graphistes du xixe siècle. sur l'opéra : Degas, Daumier, Lami Schinn.

Alessandro Di Profio s'intéresse Verdi comme chef de ses propres œuvres sur la scène parisienne : « L'ours la baguette », avec d'importantes annexes documentaires.

Jeffrey Noonan aborde un phénomène américain du début du  xixe siècle, les orchestre de mandolines, banjos et guitares.

Quelques études, courtes, mais pleines d'intérêt concluent ce remarquable 12e numéro de musique | images | instruments, quant la location d'instruments cordes pour la première (annulée) de la Symphonie fantastique de Berlioz, l'histoire du diapason de l'Opéra  de Paris, divers plans d'orchestre des concert Colonne dans la seconde moitié du

Associés des « Notes et documents » qui portent sur l'adaptation du nouveau diapason l'orchestre de l'Opéra de Paris en 1859, sur des plans inédits de l'orchestre des Concerts Colonne la fin du  xixe siècle et un Inventaire sélectif de tableaux sujets musicaux conservés au musée d'Orsay (Nicole Lallement), les études de ce volume offre de nombreuses sources inédites aux praticiens comme aux musicologues sur les pratiques d'orchestre pendant ces deux siècles xixe siècle.

© Musicologie.org 2018.


rectangle acturectangle biorectanglme texterectangle encyclo


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda |Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Dimanche 10 Mars, 2024

cul_1904