Trio Martin, Fleury, Culot  « Ancient Ritual »

Ancient Ritual

Trio Martin, Fleury, Culot, Ancient Ritual. Rénald Fleury (contrebasse), Patrick Martin (saxophone alto), Jean-Benoît Culot (batterie). Art Vivant 2014 (ARVI 041)

24 septembre 2014, par Alain Lambert ——

Ancient Ritual ou Ancient Ritual selon qu'on parle du trio, du titre du disque ou du premier morceau qui donne le la à l'ensemble. En effet, ce thème de Sonny Simmons, s'il date déjà du siècle dernier, est devenu un standard à son tour, alors qu'à l'époque, il relevait, malgré son nom, de la New Thing, son compositeur ayant joué avec Mingus et Dolphy, entre autres...

Les autres standards du cédé (Half Nelson, Easy Living, Wee See, Topsy, Jordu, Lou's Blues) sont pour le saxophoniste Patrick Martin comme un retour aux sources, après un long passage par le free, et ses limites extrêmes confinant au silence.

Mais quelle approche au niveau du son de l'alto, chuintant, grinçant, éructé, fuyant, grave, éclatant, ralenti, murmuré, leur redonnant une nouvelle couleur. Miles, Monk ou Brown n'y perdent pas, bien au contraire.

D'autant que la batterie de Jean Benoît Culot et la contrebasse de Rénald Fleury maintiennent un swing impeccable.

Quant aux deux non-standards, Iache de Jean Benoît Culot et Aleph, de Patrick Martin, ils s'intègrent complètement dans l'ensemble en l'enrichissant encore. Dans le premier, la contrebasse entêtante, y compris en solo, propulse les complices dans un dialogue ébouriffé, que le second thème va approfondir davantage, suivi d'une reprise bienvenue de Iache, avant le retour au blues de Donaldson.

Travail sur  le fil et sur le son — très bien enregistré, c'est important — et sur l'essence du swing, qui ravira toutes les oreilles, les anciennes et les modernes, et devrait donner de jolis concerts (en particulier au théâtre de Caen le 17 juin à 21h avec Leonardo Montana au piano).

En pochette, une peinture de Jean Benoît Culot.

A commander sur le site http://www.jazzcaen.com/culot/disco.asp

On y trouvera aussi les dates du groupe, ou des trois musiciens lors du Minifest à venir la semaine prochaine.

 

plume Alain Lambert
24 septembre 2014

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Mercredi 24 Septembre, 2014 21:32

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert