À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale


S'abonner au bulletin

 

La musique à la belle époque

D'Angelo Mario (éditeur), La musique à la belle époque :
autour du foyer artistique de Gustave Fayet :
Béziers-Paris-Fondfroide 1898-1914
.
Musée d'art Gustave Fayet à Fondfroide 2010
[193 p. ; ISBN 2-909941-07-8 ; 15 €]

Ah ! Ces conversations avec Redon, quand il se sentait en confiance ! Quelles substantielles conversations ! Tout le ramenait à Montaigne, Shakespeare, Baudelaire, Flaubert, Rembrandt, Durer, Delacroix, Berlioz, Schumann.

(...)

Il jouait du violon. Il aimait par dessus tout Bach, Monteverde, pas tout Wagner, les derniers quatuors de Beethoven. Berlioz aimé des peintres, Schumann, Debussy, de Séverac. Il ne prenait aucun plaisir à entendre les œuvres de Franck et encore moins celles d'Indy. « Ce sont des sacristains, disait-il. » Un jour Vollard vint le consulter sur une question de musique : « Redon, dites-moi donc, beaucoup de gens me demandent quel musicien je préfère. Que faut-il leur répondre ? » -« Vollard, répondez seulement : Bach » Tout cela était dit de part et d'autre sur un ton de plaisanterie charmante.

Gustave Fayet, Souvenirs surOdilon Redon, revue C.A.P, Paris, mai-juin 1924.

Textes d'Antoine Fayet, Mario d'Angelo, Alexandre d'Andoque de Sériège, Jean-Bernard Cahours d'Aspry, Nina Gubisch-Viñes, réunis par Mario d'Angelo.

Mario d'Angelo est sociologue, docteur de l'Institut d'études politiques de Paris. Spécialiste de l'organisation et de la gestion des entreprises culturelles, il est professeur à École supérieure de commerce de Dijon.


Références / musicologie.org 2011