« Keda » un duo électro gomungo passionnant avec Mathias Delplanque et E'Joung Ju

 

 

 Caen le 25 janvier 2014, par Alain Lambert ——

 

kedaKeda. Photographie du Musée du quai Branly / Cyril Zanettacci.

Musique du monde ce samedi, dans l'auditorium de l'Ecole supérieure des arts et médias de Caen hors des foyers du théâtre en réfection.  Un lieu idéal pour cet électro folk ou world très primal sur un instrument coréen, le gomungo,  très percussif et grave, un demi tronc de paulownia  monté avec six cordes, dont les sons sont inclus et répercutés dans un environnement sonore envoûtant.

Pour ce duo atypique et passionnant, une musicienne d'origine coréenne, installée à Rezé, près de Nantes,  et un musicien nantais né à Ouagadougou aux machines et à la guitare électrique.

KedaE'Joung Ju.

Le concert commence par une séquence bruitiste, à la Pierre Henry, un peu déconcertante pour ceux qui s'attendaient au concert de chant traditionnel annoncé dans la plaquette. Puis la rythmique se stabilise, un peu blues, même si la blue note est remplacée par des quarts de ton flottants, accompagnée de nappes de guitare électrique. Après une improvisation sur des boucles hypnotiques, la musicienne se lève, et avec un archet, commence à scier le tronc de son instrument. Mais les cordes résistent, et les notes frottées vrombissent, avant de se perdre dans les volutes synthétiques. Le dernier morceau revient à la rythmique bluesy, du moins sur une gamme pentatonique cousine, avant de s'évanouir dans le silence et l'obscurité de la scène.

Un voyage d'une heure dans l'étonnante étrangeté de cet univers musical entre numérique et notes noueuses, issues de l'arbre dont elles résonnent en échos lointains.

Prochain concert proposé par le FAR, l'agence musicale régionale, et le Théâtre de Caen dans ce même lieu, entre tradition  finlandaise et jazz normand, le Sampo trio (accordéon, vibraphone, contrebasse) de Satu Niiranen le 22 février à 17h.

Toutes les infos sur le site du Théâtre de Caen.

kedaMathias Delplanque.

 

plume Alain Lambert
25 janvoer 2014

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie 01/2014

Lundi 27 Janvier, 2014 1:13

 

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert