bandeau texte musicologie

John Coltrane : l'œuvre et son empreinte

Cotro Vincent (direction), John Coltrane : l'œuvre et son empreinte. Actes du colloque international « John Coltrane (1926-1967) : l'œuvre et son empreinte (Université François Rabelais, Tours, 26-27 novembre 2007).« Contrepoints » Outre Mesure, Paris [216 p. ; ISBN 978-2-907891-79-0 ; 23 €]

L'influence du saxophoniste John Coltrane ne se limite pas au cercle de musiciens qui ont eu la chance de le côtoyer ou de l'entendre, ni même à la constellation formée par ceux qui ont assimilé et prolongé ses découvertes jusqu'à nos jours. Son impact s'étend au-delà du jazz et de la musique elle-même, reflet d'une curiosité jamais assouvie plaçant sa vie comme son œuvre sous le signe d'une seule et même quête.

Venant compléter la biographie de John Coltrane par Lewis Porter (dont l'édition française est parue dans la même collection), cet ensemble de textes est le fruit d'une rencontre entre des musiciens et chercheurs internationaux issus de différentes disciplines.

Cette diversité des angles de réflexion et des analyses apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes intimes d'une création en perpétuel mouvement, où se télescopent le blues et la musique savante, l'Inde et l'Espagne. Elle permet aussi de dégager une cohérence, des lignes de force, et de découvrir l'unité primordiale qui se cache sous la rapide évolution stylistique du créateur de Blue Train, Giant Steps ou Ascension.

Sommaire

Vincent Cotro, Introduction.

Christa Bruckner-Haring, John Coltrane compositeur.

Ludovic Florin, La structuration intervallique dans les composition de John Coltrane.

Marc Medwin, Parvenir à l'unité : l'autoréférence dans la musique de John Coltrane.

Philippe Michel, « Giant Steps », la liberté gagnée sur / par la contrainte.

Carl Clements, John Coltrane et l'intégration des concepts indiens dans le jazz improvisé.

Emmanuel Parent & Grégoire Tosser, Les dilemmes de l'orientalisme afro-américain : Coltrane et l'imaginaire hispanique dans « Olé ».

Tony Whyton, Four for Trane : le jazz et la voix désincarnée.

Claudine Raynaud, Quelques poèmes pour Coltrane.

Bertrand Lauer, John Coltrane : un deuil impossible.

Laurent Cugny, Postface.

Annexes

Programme du colloque John Coltrane.

Index général.


rect acturectangle biorectangle texterectangle encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Vendredi 23 Février, 2024