bandeau texte musicologie
Judy Citoyen, 24 novembre 2012

Musique de chambre à Giverny : Jazz et classique

giverny, jazz et classique

Musique de chambre à Giverny, Jazz et classique. Hybrid'Music 2012 (H 1829).

Enregistrements publics à « Musique de chambre à Giverny », 21-29 août 2010.

Le violoncelliste Michel Strauss a créé « Musique de chambre à Giverny » voici une dizaine d'années. C'est une académie en résidence, toutes les œuvres sont travaillées sur place, mêlant musiciens seniors et juniors parmi les meilleurs de leur génération, où se partagent fougue, enthousiasme et métier.

Ceux qui ont eu la chance d'y traîner leurs oreilles ont vécu des moments exceptionnels. Il n'y a d'ailleurs que cela, c'est un festival sans scories.

Les organisateurs ont donc eu naturellement l'envie d'en garder et d'en partager le souvenir sonore en publiant sur disque, quelques-uns de ces beaux moments de musique.

En 2010, l'un des thèmes de « Musique de chambre à Giverny » était « Jazz et classique », avec entre autres compositeurs invités l'américain Frederic Rzewski, une légende vivante.

C'est un disque au programme original, rare et varié, d'immense énergie et réussite musicale, avec des chambristes d'un niveau et d'une sensibilité exceptionnels, notamment dans Un Américain à Paris ou la Sérénade d'Antheil, et des solistes incroyables comme le clarinettiste James Campbell ou la soprano Sharon Coste, une mention également au génie pianistique de Raphaël Drouin.

Sans aucun doute, ce disque restera longtemps sur le haut de la pile, mais surtout, souhaitons qu'il donne envie de faire un tour à Giverny, lors de la prochaine « Musique de chambre à Giverny »

George Gershwin, « My Man's Gone » extrait de Porgy And Bess. Sharon Coste et Raphaël Drouin. Plage 16.

Judy Citoyen
24 novembre 2012

1-5. Negro spirituals, Sharon Coste (soprano), Raphaël Drouin (piano) [ 1.Ain't that Good News ; 2. O Lawd I'm on my Way, 3.The Crucifixion ; 4. Amazing Grace (traditionnel) ; 5. Rise and Shine].

6- George Gershwin, « Un Américain à Paris », arrangement pour quatuor à corde de Ernst-Thilo Kalke, 3e partie, Mi-Sa Yang (violon), Sullimann Altmayer (violon), Christophe Weidmann (alto), Clara Strauss (violoncelle).

7. Winnsboro Cotton Mill Blues, Frederic Rzewski (chant).

8. Frederic Rzewski, Winnsboro Cotton Mill Blues, Yun-Ho Chen (piano).

9-11. Allan Gilliland, Suite for the Sound (2005), pour quatuor à cordes et clarinette,  Mi-Sa Yang (violon),  Sullimann Altmayer (violon), Christophe Weidmann (alto)  Clara Strauss (violoncelle), James Campbell (clarinette).

12. George Antheil, Sérénade pour ensemble à cordes, deuxième mouvement, Yehonatan Berick (violon), Mi-Sa Yang (violon), Sullimann Altmayer (violon), Arnaud Sussmann (violon), Mark Holloway (alto), Christophe Weidmann (alto), Noëlle Weidmann (violoncelle), Maja Bogdanovic (violoncelle), Szymon Marciniak (contrebasse).]

13-17. Cinq airs célèbres, Sharon Coste (soprano), Raphaël Drouin (piano), 1. Leonard Bernstein « A Simple Song » extrait de Mass ; « Somewhere » ; 3. « America » extraits de West Side Story ; 4. George Gershwin, « My Man's Gone » extrait de Porgy And Bess  ; 5. Harold Arlen (1905-1990), « Over the Rainbow », extrait du Magicien d'Oz.


rect actu
rectangle biorectangle texterectangle encyclo
À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Samedi 17 Février, 2024