bandeau texte musicologie

Boris de Schlœzer : Introduction à J.-S. Bach

De Schlœzer Boris, Introduction à J.-S. Bach : essai d'esthétique musicale.Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2009 (1947) [ 305 p. ; ISBN : 978-2-7535-0735-7 ; 18 €].

Pouvais-je me livrer à de savantes dissertations sur la musique de Bach alors que j'ignorais ce qu'est au juste une œuvre musicale ? […] Je fus amené ainsi par la force des choses à écrire cet « Essai d'esthétique musicale » qui n'est donc pas une construction abstraite mais procède d'une réflexion systématique sur les compositions de Bach et s'efforce de maintenir avec elles un contact étroit. » Publié en 1947, épuisé depuis plus de 20 ans, cet essai est un grand livre : un grand livre de philosophie de la musique mais, plus fondamentalement aussi, un grand livre de philosophie de l'art.

Ce livre est la réédition (avec présentation, bibliographie, index et un texte de Gaëtan Picon) d'un grand livre de philosophie de l'art beaucoup trop méconnu. Écrit pendant la Seconde Guerre mondiale dans le sillage de la phénoménologie d'Edmund Husserl et de Roman Ingarden, il entend refonder la pensée musicale en superposant 3 dimensions :

1. Cette refondation de la pensée musicale se veut systématiquement adossée à l'analyse de la musique de Jean-Sébastien Bach. Cette dernière constitue le socle sur lequel une pensée de la musique ne se veut pas une pure construction abstraite mais se déploie comme un instrument de connaissance qui s'essaye et s'éprouve.

2. Plus profondément, cette refondation se donne pour tâche d'envelopper de façon transhistorique l'ensemble des questions liées à l'essence de la musique et à l'ontologie de l'œuvre musicale. Structure esthétique fermée sur soi, l'œuvre musicale ne saurait se réduire ni à la partition, ni à l'exécution, ni aux phénomènes sonores, ni aux états mentaux du musicien ou de l'auditeur.

3. À l'origine de ces deux dimensions, la pensée de Schlœzer s'élargit encore pour s'étendre à la philosophie de l'art elle-même préoccupée de la nature et des opérations de toute œuvre d'art ; de la position du récepteur ; du travail du créateur et du sens de la signification que l'artiste met en œuvre.

Boris de Schloezer (1881-1969), d'origine russe émigré à Paris en 1921, a été traducteur de la littérature russe (Chestov, Gogol, Dostoïevsky, Tolstoï, Tchekhov, Bounine, Léonov), critique musical à la Nouvelle Revue Française (1921- 1940, 1947-1957) et à la Revue Musicale. Il a aussi écrit des livres sur Stravinsky, sur Scriabine et sur Gogol.

Édition établie et présentée par Pierre-Henry Frangne, maître de conférences en esthétique à l'université Rennes 2 Haute Bretagne.


rect acturectangle biorectangle texterectangle encyclo
À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Samedi 17 Février, 2024