S'abonner au bulletin

 

Hand Five Quintet
« Chapé »

 

Hand five chapé

 

Hand Five Quintet, Chapé. Petit Label  2013  (PL kraft 035).

Chapé, c'est le texte dit en créole par Jean Luc « Nesta » Mondelice, batteur et meneur de ce  quintet de la scène jazz caennaise, sur le morceau titre de cet album :

 

Mé sé poussa dépi longtemps gran papanou
(c'est pour ça que depuis longtemps nos ancêtres)

Ka goumé pou simplemen existé
(ont dû travailler trop dur pour exister)

Jodi jou encow léritage neg Marron
(encore aujourd'hui l'héritage des nèg marrons)

Maké en lespri an moin, an di ou sa !
(est marqué dans mon esprit)...

 

Écoutez le vent souffler, écoutez ! Retour ! Départ ! Courir, courir ! Chapé !

 

Une ambiance post bop, très enlevée, un peu dans la continuité des disques Blue Note de la fin des années soixante, comme ceux du quintet de Jacquie Mc Lean/Jack Dejohnette (Jacknife) il y a un demi siècle, sans le sax alto. Mais toujours très actuelle, dans cette recherche d'un climat atemporel, quand la musique abolit le temps, ou du moins le ralentit dans sa progression inexorable, qu'elle s'apaise et  fredonne ou qu'elle s'emballe et fanfaronne. La durée est essentiellement une continuation de ce qui n'est plus dans ce qui est, écrivait Bergson.

Une batterie percussive et chaloupée, un piano volubile et syncopé, une trompette fasseyante, à la limite du déséquilibre, un sax profond ou éraillé, une contrebasse nerveuse et bien posée, des thèmes incisifs, esquissés  ou tuilés, des impros bien équilibrées. Bref, une belle ambiance.

 

En dehors de Bernard Cochin, le contrebassiste, chaque musicien a proposé ses thèmes, à commencer par le batteur Nesta (King Salomon, Chapé, Just for you), mais aussi le sax ténor, Guillaume Fournier (M Gontran, 6pm bananas) le trompettiste Pierre Millet (Jumeau, Morning wind, Joli jour) et le pianiste François Chesnel (Mister N, Momo) au piano. Tous chorussent et improvisent avec l'ardeur et le plaisir de jouer ensemble, pour donner à ce groupe, Hand Five,  un son qui lui appartient en propre.

 

Un enregistrement de qualité, une belle pochette d'Olivier Foissac sérigraphiée à l'atelier associatif l'Encrage par le Petit Label,  dont le site vous propose des extraits et plus bien sûr, si affinités.

 

Alain Lambert

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    

rectangle


Références / musicologie.org 2012

 

musicologie.org
31 mars 2013

Les derniers articles
d'Alain Lambert

 

 

 

rectangle

rectangle

rectangle