bandeau texte musicologie

Le Graduel de Bellelay (XIIe siècle)

Le Graduel prémontré de Bellelay (XIIe siècle) est la première publication électronique en ligne d'un manuscrit liturgique et musical du Moyen Âge.

Conservé à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy en Suisse, c'est l'une des premières sources de l'ordre de Prémontré contenant le répertoire complet pour le cycle liturgique annuel.

L'origine problématique de ce manuscrit et le contenu musical original font de cette source un témoin précieux de la vie liturgique et musicale médiévale.

Cet ouvrage donne un fac-similé intégral en couleur du manuscrit, qui peut être feuilleté page par page, enrichi d'une critique génétique par des dossiers d'analyse de pièces remarquables.

Une introduction générale, une étude spécifique et un index complètent la présentation de cette édition.

Une interface simple de consultation, une navigation souple et aisée, des modules de recherche efficaces pour une publication accessible librement et gratuitement.

Cette édition placée sous la direction d'Olivier Cullin a été réalisée avec la collaboration de l'École nationale des chartes de Paris, le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy (Suisse), de la République et Canton du Jura (Suisse), de la fondation Axiane (Porrentruy), du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CNRS - Poitiers).

Le graduel est le livre qui contient les chants du propre de la messe (pour les plus récents, ceux de l'ordinaire). Le graduel n'a pas été compilé par saint Grégoire. Il date des efforts de propagation et d'unification du plain-chant à l'époque carolingienne.

L'ordre des Prémontrés fondé en 1120 tient son nom de l'abbaye de Prémontré dans l'Aisne. L'ordre a été fondé par saint Norbert (1080-1134), membre de famille royale, originaire de Xanten (il y est chanoine). Il se convertit en 1115 et devient prédicateur itinérant. Sa fondation reçoit l'approbation du pape en 1126, l'année où il est nommé archevêque de Magdebourg. L'ordre est organisé selon une observance stricte, proche de celle de Cîteaux. Au XIIe siècle, il compte un millier d'abbayes. Ruiné à la fin du XVIIIe siècle, il est restauré au XIXe.

Le monastère de Bellelay fondé en 1136 a prospéré jusqu'au XVIIIe siècle. En 1797 l'abbaye a été supprimée et ses biens ont été vendus. Ses bâtiments abritent aujourd'hui un hôpital psychiatrique après avoir été une tannerie, une forge et une brasserie.

Voir le fac-similé

Musicologie.org
2006


rect acturectangle biorectangle texterectangle encyclo
À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Jeudi 15 Février, 2024