Anne Choquet : « Foehn »

 

foehn

Anne Choquet(flûtes à bec), Foehn. Petit Label 2013 (PL Son 016)

Enregistré les 2 et 22 août 2012, chapelle de Las Planques de Tanus (France).

 

6 février 2014, par Alain Lambert ——

 

Sorti au cul de l'an 2013, après une semaine de grand froid, le vent chaud du titre semble en contradiction avec les morceaux faisant référence aux terres boréales. Sauf que l'Islande souffle le chaud et le froid, la glace et l'eau bouillante, tout comme les flûtes à bec d'Anne Choquet, jouées parfois à deux ensemble, en improvisation libre ou bruitiste.

 

Des thèmes courts et évocateurs : Profondeurs sous-marines, Échos du bois, Geysir, Là où la terre crache, Blizzard... Mais aussi Ballade autour du la qui mérite le détour. Avant Deux haïkus en guise de coda.

 

Tout un univers de paysages sonores et de climats musicaux, qui s'explique  en partie par l'itinéraire de la musicienne, Née en 1968 en Normandie, passionnée dès ses premières années pour le son et les milieux naturels, elle s'est professionnalisée dans ces deux domaines, obtenant le Diplôme d'Etudes Musicales de flûte à bec  parmi d'autres. Restée toulousaine, elle partage son  temps entre l'enseignement et les concerts.

 

Si la flûte glacée ou glaciale (Iceflute) est convoquée, les souffles entendus semblent inspirés / expirés des nombreuses cultures de la planète humaine. Un voyage immobile, donc, sobre, dense et vivifiant.

 

À noter le beau graphisme d'Hélène Balcer, qui donne depuis quelques mois d'autres couleurs aux écrins cartonnés du Petit Label, toujours sérigraphiés à l'ancienne, et à l'encre à l'eau.

 

Ecouter des extraits sur le site du petit Label.

 

plume Alain Lambert

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales 


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie 01/2014

Vendredi 7 Février, 2014 10:36

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert