S'abonner au bulletin

 

Focus jazz suite :
Renza Bô en
ciné-concert

Caen le 29 mars 2013

Par Alain Lambert

 

Cette année, le réseau des bibliothèques de l'agglomération s'est associé à Focus jazz, pas seulement pour montrer l'exposition du Petit label et présenter les disques des musiciens régionaux, mais aussi en proposant des soirées concerts avec eux sous le titre, emprunté à Zappa : Jazz is not dead, it just smells funny, et traduit avantageusement : « Le jazz n'est pas mort, il bouge encore ! ».

Ce vendredi, la bibliothèque de la Pierre Heuzé de Caen proposait aux habitants du quartier et d'ailleurs,  petits et grands, d'écouter la musique de Renza Bô pendant la projection des images du vidéaste (et musicien) caennais Yannick Lecœur, auteur d'un moyen métrage d'animation de quarante minutes, collage  d'images, de matières, de couleurs, en papier découpé et animé le plus souvent.

Après dix ans d'existence, le trompettiste et compositeur du groupe, Pierre Millet, désirait faire cette expérience pour leur permettre d'explorer d'autres voies.

Le pari musical est entièrement réussi, car si le film est  parfois très minimaliste, il ne s'agit pas de l'illustrer, de l'accompagner, mais de jouer avec, en quatre temps et trois mouvements, en passant  par des moments très écrits, jazz ou fanfare, apaisés ou planants, et des moments  très éclatés, à la limite du paroxysme  et du bruitisme, quand le clavier devient grinçant après avoir été cosmique, et que les instruments dépassent le mur du son. Du freekédélique peut-être.

Un échange final avec les habitants a montré que, peu habitués à cette musique, ils l'ont bien appréciée, surtout dans sa dimension « psychédélique » et « détendue », en jeu avec les images.

Avec François Chesnel au Fender Rhodes ; Guillaume Dommartin à la batterie ; Yann Letort au sax ténor ; Pierre Millet aux compositions, à la trompette, et à l'électrophone ; Antoine Simoni à la contrebasse et au likembe (sanza avec résonateur du Zimbabwe qui en a intrigué plus d'un).

Renza Bô rejouera ce ciné-concert en présence de Yannick Lecoeur le 19 avril à la Fermeture Éclair à Caen à 21h00.

Vendredi prochain, au tour de la bibliothèque de Mathieu à 20h30 avec LFC trio (Leneveu / Fleury / Culot).

Voir sur le site Jazz à Caen pour les autres concerts Focus jazz, en bibliothèque ou ailleurs.

 

Alain Lambert

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    

rectangle


Références / musicologie.org 2012

 

musicologie.org
31 mars 2013

Les articles
d'Alain Lambert

 

 

 

rectangle

rectangle

rectangle