bandeau texte musicologie

Fabrice Bihan : Filiation

fabrice_bihan_filiation.jpg

Fabrice Bihan, Filiation :  œuvres pour violoncelle de Zoltán Kodály, Pihilippe Hersant Vincent Paulet, Olivier Penard. Quantum 2011 (QM 7056)

Enregistré en mai 2010 à Versailles.

1.-4. Sonate pour violoncelle seul de Philippe Hersant
5.-Elegie pour violoncelle seul opus 24 d'Olivier Penard
6. Hyperbole pour violoncelle de Vincent Paulet (1962-)
7.-9. Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály (1882-1967)

À l'époque de Jean-Sébastien Bach, il est difficilement imaginable de composer des œuvres pour violoncelle seul, cet instrument étant destiné à l'accompagnement (basse continue), sans compter que le compositeur, pas tout à fait branché à son époque ne jure que par la polyphonie. Ses pièces pour violoncelle seul, à la fois mélodies à une voix soliste et polyphonie à plusieurs, sont un véritable tour de force.

Pratiquement aucun compositeur ne touchera à ce type d'écriture jusqu'à son renouveau au début du 20e siècle, marqué par la sonate pour violoncelle solo de Zoltán Kodály. Comme Bach, Kodály utilise une scordature (accord inhabituel de l'instrument) afin de créer de nouvelles possibilités et permettre à l'instrument de se « suffire à lui-même ».

Entre romantisme et néo-classicisme, entre musique traditionnelle et formes « savantes », cette œuvre se veut unificatrice entre styles, époques et cultures. Le 20e siècle offre depuis, une littérature foisonnante pour le violoncelle seul. Les pièces choisies dans ce programme, toutes travaillées avec le compositeur, rendent hommage à cette filiation.

Ce programme s'inscrit aussi dans la grande tradition de la musique chambre, celle de l'intelligence, des découvertes, du raffinement, et de l'exigence.

Entré aux et sorti des Conservatoires d'Arras, d'Aubervilliers, national Lyon et national de Paris, Fabrice Bihan fait sonner son violoncelle un peu partout dans le monde, notamment au Japon et aux États-Unis. Il est lauréat de plusieurs concours, dont ceux de la fondation Polignac ou Hewlett Packart.

Il est le violoncelliste du trio Arte avec Ayako Tanaka (violon) et Arnaud Thorette (alto). En 2006, il fonde l'ensemble Ricercarë regroupant des musiciens tels qu'Amaury Coeytaux, Jonas Vitaud, Laurent Wagschal, Julien Chauvin, Arnaud Thorette, Ayako Tanaka...

Il conçoit et dirige des spectacles autour (Arnold Schoenberg : l'explosion créatrice, Beethoven et et la première école de Vienne), crée et dirige depuis 5 ans un festival de musique «  Musique en roue libre » en Pas-de-Calais.  https://www.fabricebihan.com/


rect acturect biorect texterect encyclo


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

border="0"

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul

Mardi 13 Février, 2024