S'abonner au bulletin

 

Daniel Gardiole

« L'aube des siècles »

Daniel Gardiole

Daniel Gardiole, L'aube des siècles, hommage à Paul Loyonney (œuvres de Lucien Durosoir, Jacques Ibert, Bernard Van den Sigtenhorst-Meyer). Corelia / L'Algarade 2011(C874751). Enregistré au studio Stephen Paulello à Villethierry.

Voici un cédé à première vue — puisque c'est d'abord un objet qu'on lit — intriguant. « Hommage à Paul Loyonney ». Comment un jeune pianiste de 25 ans peut-il offrir un tombeau à un virtuose qu'il n'a pas connu et dont il ne peut réellement se réclamer ?

Au moins je comprends, grâce au livret soigné, qu'il a pris des cours avec Pierre Giraud, éditeur des mémoires et dernier élève de Loyonney..

À travers les personnages peuplant les mémoires de Paul Loyonney, Daniel Gardiole a bâti un programme rare de musique française de la première moitié du xxe siècle, pas aussi lumineuse et sautillante que cela malgré Jacque Ibert, mais pas aussi sombre que cela malgré un Durosoir — en création mondiale il me semble — assez apaisé et romantique.

Autre rareté, Daniel Gardiole jour un piano Stephen Paulello (une prise de son parfois un peu saturée dans les forte aigus).

Daniel Gardiole est un excellent pianiste au jeu serein, qui ne recule pas devant les difficultés techniques.

Le tout qui fait un bon cédé.

 

Jean-Marc Warszawszki
14 décembre 2012


Bernard van den Sigtenhorst-Meyer,
La naissance du Fouzy-Yama (extrait)

Bernard van den Sigtenhorst-Meyer, Six vues sur le Fouzy-Yama (1. La naissance du Fouzy-Yama ; 2. Nuages moutonnés autour du Fouzi-Yama ; 3. Le Fouzy-Yama vu des roseaux ; 4. Le Fouzy-Yama dans la pluie ; 5. Le Fouzy-Yama sous la neige ; 6. Le Fouzy-Yama vu de la haute mer)

Lucien Durosoir, Aube, sonate d'été (7. Préambule ; 8. Fantasque ; 9. Introduction et Final)

Jacques Ibert, Histoires... (10. La Meneuse de tortues d'or ; 11. Le Petit âne blanc ; 12. Le Vieux mendiant ; 13. A Giddy Girl ; 14. Dans la maison triste ; 15. Le Palais abandonné ; 16. Bajo la mesa ; 17. La Cage de cristal ; 18. La Marchande d'eau fraiche ; 18. Le Cortège de Balkis.)

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales  


Références / musicologie.org 2012

recherche

 

 rectangle_actu

 

rectangle

 

rectangle