Culot-Liebman Project « From Broadway to Mingus » en passant par Coltrane !

 

 

Caen, 29 mars 2014, par Alain Lambert ——

Dans le cadre de Focus Jazz, et d'une mini tournée de Coutances au Sunside à Paris, en passant par Lisieux, Dave Liebman, légende vivante du jazz américain, était à Caen ce samedi, à l'EPSM, dans le cadre de la programmation du théâtre de Caen « hors les murs ». Avec le Jean Benoit Culot Quartet : Leonardo Montana au piano, Jean-Charles Richard aux saxs soprano et baryton, Rénald Fleury à la contrebasse et Jean-Benoit Culot à la batterie. Un grand moment de musique et de complicité.

The Culot Liebman Project à Caen. Photographie © Christian Mariette.

Deux standards de Broadway, d'abord à quatre dans Take a chance for love, avant que le saxophoniste du groupe ne les rejoigne dans un Night and day arrangé (« contrafact ! ») par l'invité. Le temps de s'échauffer, et de baisser les retours.

Le contrebassiste amorce rondement une longue intro dans laquelle il inclut un vieux thème du Cotentin, Sus la mé, que Dave Liebman va prolonger dans un style un peu irlandais au pipeau. Puis les deux soufflants se lancent dans une poursuite à la Coltrane dans cette longue suite hommage composée par le batteur, toujours très proche des solistes. Le pianiste est bien présent lui aussi, et ne se contente pas d'accompagner.

 

Dave Lienman et Jean-Charles Richard à CaenDave Lienman et Jean-Charles Richard à Caen. Photographie © Christian Mariette.

La tension monte encore d'un cran, avec des thèmes de Mingus (Maonin, Haitian Fight Song...), remarquablement arrangés et improvisés par le groupe autour des deux cuivres, combinant ténor, soprano ou baryton, parfois même les deux sopranos ensemble, le tout avec une belle énergie et un grand respect, en toute liberté. De quoi nous donner envie d'en réécouter, et de les réentendre tous les cinq, en concert ou sur disque.

Une complicité qui fait plaisir à voir, l'illustre invité s'étant intégré en toute simplicité à l'ensemble, sans parader ni en faire trop, simplement s'entendre et jouer avec les autres.

La suite de Focus Jazz sur le site.

plume Alain Lambert
29 mars 2014

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales 


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Mardi 1 Avril, 2014 16:56

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert