Craig Taborn trio  « entre deux jazz » au Conservatoire de Caen

 

Craig TabornCraig Taborn. Photographie © Eddy West.

14 octobre 2014, par Alain Lambert ——

Craig Taborn en trio, mais sans son batteur habituel, remplacé par un grand costaud désarticulé, cherchant ses baguettes par terre dans un inquiétant déséquilibre, JT Bates. Un amateur de plats chinois dont il a conservé les baguettes pour un solo rigolo et très fin, en fait, avec des sons et des roulements inhabituels.

D'où non pas les pièces  très structurées de Chants, son dernier opus chez ECM, mais deux longues suites improvisées d'une demi-heure chacune dans lesquelles surgissent, par moment, des hymnes, du blues, du swing un peu monkien, dans un grand bazar sonore, dont une intro bruitiste de dix minutes, presque un passage obligé des concerts de jazz actuel, où chacun des trois propose de manière éparpillée et chuchotée ou effleurée quelques notes ou sons maigrelets.

Puis l'ensemble se met en branle, la batterie roule, la basse de Thomas Morgan rebondit et les mains du pianiste s'envolent sur le clavier, avant de revenir sur une séquence répétitive qui se dégrade au fil des minutes. On aimerait parfois que le rythme se stabilise et que tel ou tel chant soit repris un peu plus longuement et approfondi, avant de basculer vers l'ailleurs.

Ce qui arrive lors des deux bis, deux morceaux carrés et libres à la fois, un thème d'abord avec une main gauche répétitive,  qui se dilue longuement puis revient lentement vers nous en renouvelant ce plaisir du standard et de la reprise du thème, surtout quand il revient de loin, des territoires de l'improvisation libre.

Une valse insolite et décalée clôt cet étrange concert, où les spectateurs restent quelques secondes entre deux eaux, entre deux univers, avant de retrouver la nuit lumineuse.

En novembre, la saison de l'Orchestre de Caen  continue avec Mozart à Paris, un trio de chambre, le concerto  de Paganini et, à Hérouville au Big Band Café, Mingus en trio en mini concert le 21 à 20h pour ce qui est du jazz.

Tout sur le site.

 

plume Alain Lambert
14 octobre 2014

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Vendredi 17 Octobre, 2014 22:07

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert