S'abonner au bulletin

 

Clémence Savelli : Le cri

 

Clémence Savelli

Clémence Savelli, Le cri. Clémence Savelli (chant, paroles, composition), Pascal Pistone (piano, composition, direction artistique), Alexandres Peronny (violoncelle), Chœur de l'Université Bordeaux 3. ARTE VIVA 2011 (AV1101/1).

Enregistré en septembre 2011 au Domaine musical de Pétignac.

 

19 septembre 2013, par Alain Lambert ——

 

Des descendants de Léo, il y en a de deux sortes, les financiers, qui, au nom du droit et de la loi, peuvent se permettre de prostituer le refrain de C'est extra sur une pub télé de sardines. Et d'enterrer Léo encore une fois.

Et puis il y a les autres, les héritiers, au sens propre, qui, au nom des mots et de la musique, chantent leur rage et leur espoir, avec leur voix et leur piano, pour perpétuer Léo.

Clémence Savelli est de ceux là, et elle le dit clairement : Pourquoi Léo au fond du monde / T'as plus de chansons à nous poster ? Avec ses mots, sa voix, son excellent pianiste, mélodiste et arrangeur, un violoncelle ample ou énervé, son cœur et le choeur de l'Université de Bordeaux 3, moins grandiloquent que celui du maître parfois.

Léon, Béton armé, Pourquoi, Trois Huit (avec la voix de son père ouvrier en colère interviewé par une radio), Femme du siècle, L'amitié, L'espoir....Tout un programme où l'on reconnaît aussi parfois un autre grand absent, Allain Leprest. Et toute cette tradition de chanteurs aux textes engagés que son père lui faisait écouter.

Des textes enragés donc, loin de la tristounette chanson française nombriliste et plébiscitée. Des textes mélancoliques aussi sur l'angoisse, le temps qui passe, l'amour difficile, l'enfance perdue et retrouvée, tous ces thèmes qui font les grandes chansons : La liberté est mélancolique / Mais nous garderons nos rêves d'Amérique.

Des disques autoproduits, des concerts dans toute la France, loin des circuits balisés et des marques formatées. Raisons de plus pour y prêter l'oreille, vous ne le regretterez pas. Cette jolie voix faussement fragile vous trottera dans la tête, avec ses messages alertes postés du bord du monde.

Voir le site de Clémence Savelli chez Arte Viva

 

1. Léon.
2. Béton armé.
3. Une petite chanson
4. Je chante.
5. J'ai peur
6. Pourquoi.
7. L'oderu des dimanches.
8. Trois-huit
9. Novembre.
10. Jeanne.
11. Femme du siècle.
12. Adèle.
13. L'amitié.
14. Tu ne m'aimes plus assez.
15. Il y a.
16. Peter.
17. Si.
18. L'espoir.

 

plume Alain Lambert

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    

rectangle


Références / musicologie.org 2012

 

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert

 

 

 

rectangle

rectangle

rectangle