À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

S'abonner au bulletin

Marc-Antoine Charpentier
Petits Motets

Marc-Antoine Charpentier, Petis motets (v.1) : motets à une ou deux voix. Édition critique réalisée par Catherine Cessac, « Patrimoine Musical Français : monumentales » (1.4.1), Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2009

Voici l'un des ouvrages majeurs de l'édition monumentale Marc-Antoine Charpentier du Centre de Musique Baroque de Versailles. Enfin réunies en un seul volume, toutes les œuvres vocales sacrées à une et deux voix, accompagnées ou non d'instruments s'y retrouvent. Pour une grande majorité d'entre elles, il s'agit de la toute première édition moderne, leur accessibilité étant, jusqu'à présent, limitée au fac-similé fait à partir des autographes du compositeur

Composés tout au long de la carrière de l'artiste, ces motets embrassent toutes les formes (hymnes, antiennes, élévations, compositions strophiques ou alternées, etc. ), tous les effectifs (depuis la voix seule jusqu'aux deux voix, deux flûtes, deux violons et la basse continue), tous les registres de voix ; ils offrent un panorama exceptionnellement complet de l'évolution du musicien à travers des œuvres brèves et souvent intenses.

Les interprètes y trouveront une mine extraordinaire de musique religieuse vocale pour solistes en plein âge d'or du baroque, et toutes les pièces nécessaires à une transition, une respiration, un complément de programme, pour mettre en valeur les chanteurs ou organiser un programme sacré.

Catherine Cessac ouvre ce premier volume d'une série consacrée au petits motets de Marc-Antoine Charpentier par une présentation générale. Elle décrit, date dans la mesure du possible et compare, le cas échéant, dans l'introduction, toutes les sources conservées des motets ici publiés : les Mélanges autographes, le recueil Pièche, les parties séparées conservées à Québec, la collection Brossard, l'édition des neveux de Charpentier Motets mêlez de symphonies (1709) et les motets publiés par J.-B.-C. Ballard dans sa collection « Meslanges de musique latine, françoise et italienne » ( 1729-1731). L'éditeur étudie également les textes des motets, leur destination, leur origine. Elle aborde les options que laisse le compositeur aux musiciens et essaie de restituer lorsque c'est possible, les circonstances de création des motets. Elle conclut l'introduction par les graphies musicales particulières à Charpentier, notamment la notation « noire », la signature des mesures et les finales. Suivent les textes des motets en version trilingue (latin, français, anglais) à partir de traductions contemporaines des motets, 9 exemples en fac-similés des problèmes posés par les sources, les 70 petits motets en partition et la comparaison des sources sous forme de notes critiques.

Toutes les œuvres contenues dans le volume sont par ailleurs disponibles dans des fascicules tirés de la présente édition critique pour en permettre l'interprétation.

Catherine Cessac est directrice de recherche au CNRS et directrice de l'Atelier d'études du CMBV Spécialiste de Charpentier elle a déjà publié dans cette monumentale les Messes volumes 2, 3 et 4 et les Histoires sacrées volume 3. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur le compositeur Elle travaille actuellement sur le mécénat de la duchesse du Maine et participe à des travaux pluridisciplinaires associant musicologie et littérature.


Références / musicologie.org 2009