Manuel Decocq Pierre Millet Jean Michel Trotoux : « Ana Kap »

 

ana kap

Ana Kap, Manuel Decocq (violon), Pierre Millet (Cornet long, bugle, jouets, platine vinyle), Jean Michel Trotoux (accordéon), Petit Label 2014 PL (kraft 042).

Enregistré du 16 au 18 février 2013.

 

11 mai 2014, par Alain Lambert ——

« Âne à cape » selon le dessin rébus sérigraphié sur la couverture du cédé, puis défini ensuite plus loin en ces termes : Ana kap, c'est Nino Rota qui prend un café sur les bords de Marne, une cave de jazz enfumée, squattée par des danseuses étoiles de l'opéra d'Oulan Bator, Yvette Horner au bras de James Bond, lors du bal annuel du Grand Orchestre du Consulat Helvétique Oriental (alias le G.O.C.H.O).

Ana Kap, entre jazz et cirque, musette et balkans, voilà bien des airs (seize entre 1'10 et 8'12) sortis pour une dizaine de la besace du trompettiste Pierre Millet, que les amateurs de Renza Bô reconnaîtront tout de suite avec son style pétillant et acrobatique (à noter deux thèmes phares de Renza Bô à redécouvrir  ici par le trio : L'enfant lire et L'oeil  tranquille). Mais aussi de celles de l'accordéoniste Jean Michel Trottoux ou du violoniste Manuel Decocq.

Des airs multiples qui s'enchaînent paisiblement d'une ambiance à l'autre comme dans un train traversant sans à coup des paysages évoluant au fil des fenêtres. E pericoloso sporgesi, quand le train accélère après le lagon bleu, devant la grenouille insatisfaite alors que le singe agonise en sourdine. Après  une suite de tangos, on apercevra aussi les gosses de Tokyo, en hommage à Ozu.

Jazz de chambre, de cabinet de curiosité plutôt, où l'on feuillette un album à colorier d'où s'échappent plein de notes multicolores. Les paysages musicaux défilent paisiblement, mais pas sans vigueur. Les trois instrumentistes complices peaufinent les mélodies et les ornementent à plaisir. Attention, un thème peut en cacher bien d'autres, comme dans Le petit poisson et le pêcheur.

À écouter en famille ou entre amis, dans la douceur du soleil couchant.

On peut écouter des extraits sur le site du Petit Label.

 

Alain Lambert
11 mai 2014

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Lundi 12 Mai, 2014 12:58

musicologie

 

 

rectangle

Les derniers articles
d'Alain Lambert