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Zemlinsky Alexander von

1871-1942

 

 

 

 

Né à Vienne le 14 octobre 1871 — mort à Larchmont (New York), le 15 mars 1942

Après sa scolarité, il entre en 1888, au Conservatoire de Vienne, où il étudie le piano avec Anton Door (1833-1919), l'harmonie et le contrepoint avec Franz Krenn (1816-1897) et Robert Fuchs (1847-1927), la composition avec  Johann Nepomuk Fuchs (1842-1899).

Il crée ses œuvres pour orchestre de chambre à la Tonkünstlerverein (association des musiciens) de Vienne à partir de 1893. Il s'y produit aussi comme pianiste et chef d'orchestre.

Favorablement impressionné par ses œuvres (le Quintette à cordes de 1893), Brahms le recommande à Fritz Simrock qui publie son Trio avec piano opus 3 en 1897.

En 1895–1896, il dirige un ensemble amateur, le  « Polyhymnia », dans lequel il fait la connaissance d'Arnold Schönberg qui tient la partie de violoncelle. Ils travaillent ensemble la composition. Schönberg compose son Quatuor en ré mineur sous la direction de Zemlinsky, et lui dédie ses Lieder opus 1.

En 1896, il obtient le Prix Luitpold à Munich, avec son premier opéra, Sarema, pour lequel Schönberg à travaillé les parties vocales et réalisé la réduction pour piano. En 1900, son deuxième opéra, Es war einmal est créé au Hofoper de Vienne, sous la direction de Gustav Mahler, la même année son père meurt, il doit trouver des emplois rémunérés.

De 1900 à 1903, il est chef d'orchestre au Carl-Theater de Vienne, puis au Theater an der Wien, deux maison spécialisées dans les opérettes.

En 1901, Schönberg épouse Mathilde, la sœur de Zemlinsky lequel, de son côté, s'éprend d'Alma Schindler, la future épouse de Mahler.

A partir de 1903, il enseigne l'orchestration  au Lycée privé Schwartzwald à Vienne (Schwarzwaldschule, dirigée par Eugenie Schwarzwald, pionnière en pédagogie et pour l'émancipation féminine ), où Schönberg enseigne également. Il a comme entre autres élèves : Alban Berg, Karl Horwitz, Heinrich Jalowetz, Erwin Stein and Anton Webern. Plus tard il aura Wolfgang Korngold comme élève privé.

De 1904 à 1907, il est premier chef d'orchestre au Volksoper de Vienne, qui a un vaste répertoire, allant de Mozart à Wagner et Strauss. En 1904, il fonde avec Schönberg, avec l'appui de Mahler, la Vereinigung Schaffender Tonkünstler, pour promouvoir le nouvelle musique.

En 1907, appelé par Mahler, il est chef d'orchestre au Hofoper. Il dirige un temps l'orchestre de Manheim, puis reprend la direction du Volksoper, où il crée en 1908, Barbe Bleu de Paul Dukas, et son prope opéra Kleider machen Leute (L'Habit fait le moine) en 1910.

De 1911 à 1927, il dirige le Deutsches Landestheater (le Théâtre allemand de région) de Prague, et à partir de 1920, il y est aussi recteur de l'Académie allemande de musique et des beaux-arts (Deutsche Akademie für Musik und Bildende Kunst). Il a comme assistant Erich Kleiber en 1911–1912, Anton Webern, en 1917–1918), George Szell, en 1919–1920, et de 1921 à 1927, Viktor Ullmann est son chef de chœurs.

En 1913, à Vienne, un concert de ses œuvres, de celles de Schönberg, Berg, Webern et Mahler provoque un scandale.

A partir de 1923, il est souvent invité par l'Orchestre Philharmonique Tchécoslovaque où il crée des œuvres de Bedřich Smetana, Leoš Janáček et de Josef Suk.

Il essaie toutefois de revenir à Vienne ou de continuer sa carrière en Allemagne, mais refuse, en 1923, l'offre de Max von Schillings, qui lui propose la direction de l'Opéra national de Berlin. Zemlinsky redoutait l'importante l'inflation monétaire qui touchait l'Allemagne. Sa sœur Mathilde, l'épouse de Schönberg, meurt le 18 octobre de la même année.

Il crée en 1924, Erwartung  de Schönberg, au cours du Festival de la Société internationale de musique contemporaine (ISCM), à Prague. Mais leurs relations se sont détériorées, pour des raisons personnelles et à cause de désaccords quant à la technique sérielle.

En 1927, il est à Berlin, où il co-dirige avec Otto Klemperer, le Kroll-Oper qui ferme ses portes en 1931. Il refuse alors un poste de directeur musical à Wiesbaden, préférant rester à Berlin comme professeur de déchiffrage à l'École supérieur de musique, et mène une carrière de chef invité qui le conduit dans plusieurs pays d'Europe.

Son Kreiderkreis est créé avec succès à Zurich en 1933. Il est forcé de quitter Berlin la même année, et retourne à Vienne.

À Berlin en 1931, avec l'acteur Harald Paulsen,
pendant les répétitions de L'Opéra de quat'sous,
de Kurt Weill et Berthold Brecht

Il s'y consacre à la composition. Au moment de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne, en mars 1938, il est en train d'achever l'orchestration de Der König Kandaules.

Il émigre avec sa famille, à New York, via Prague, en 1938, pour fuir le nazisme. Malgré les promesses, Der König Kandaules n'est pas créé au Metropolitan de New York, le livret étant jugé immoral.

Il doit se livrer à des travaux alimentaires, comme la composition de pièces scolaires. Il projette la composition d'un autre opéra, Circe.

En 1939, il a une  première attaque, et le 15 mars 1942 une seconde qui lui est fatale.

Lithographie d'Emil Orlik (1870-1932)

Catalogue des œuvres

  • 1890, Sonate en do mineur pour piano. Manuscrit à la Bucuresti Biblioteca Academiei Române.
  • 1891, Drei leichte Stücke (Trois pièces faciles), pour piano, Manuscrit à la Bucuresti Biblioteca Academiei Române
  • 1892 (opus 1), Ländliche Tänze, pour piano. Breitkopf & Härtel, Leipzig 1892 [1. Mit Wärme ; 2. Fluchtig ; 3. Sehr schnell und leicht ; 5. Hinträumend ; 6. Energisch ; 7. Sehr zart ; 8. Heiter (Wälser-Rempo) ; 9. Ländler-Tempo (einfach gemütlich) ; 10. Gut betont ; 11-12. Sehr sanft.
  • 1892, Symphonie en ré mineur, créée le 10 février 1893 à Vienne. Manuscrit à la Library of Congress, Washington]
  • 1893, Quatuor en ré majeur pour piano, violon, alto et violoncelle, créé le 20 novembre 1893, à Vienne. Inédit, manuscrit perdu
  • 1894, Geflüster der Nacht, Lied sur un poème de Storm. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1894, Sonate pour violoncelle et piano, créé le 23 avril 1894, à Vienne. Inédit, manuscrit perdu verschollen
  • 1894-1895, pour Der Ring des Ofterdingen de W. Wartenegg », pour grand orchestre.Manuscrit à la Library of Congress, Washington]
  • 1894-1896 (opus 2), Lieder,  pour une voix et piano. W. Hansen, København et Leipzig 1897 ( pour voix moyenne et haute : deux cahiers)
  • 1895 (avant 1895), Sarema, opéra en 3 actes, d'après R. von Gottschalls, « Die Rose vom Kaukasus », créé le 10 octobre 1897, Königlische Hof- et Nationaltheater, München. Livret, München 1897 ; Réduction pour piano, Berta, Wien 1899 ; manuscrit à la Bayerische Staatsbibliothek, München
  • 1895, Nun schwillt der See so bang, Lied sur un poème de Wertheimer. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1895, Orientalisches Sonett, Lied. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1895, Orchestre-Suite, créée le 18 mars 1895, à Vienne. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1895, Waldesgespräch, Ballade sur un  poème de J. von Eichendorff, pour soprano, orchestre à cordes, harpe, deux cors. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1896 (opus 4), Quatuor à cordes en la majeur, créé le 2 décembre 1896, à Vienne. N. Simrock, Berlin 1898
  • 1896, Frühlingsbegräbnis,  poème de P. Heyse. pour 4 voix solistes, chœur mixte et orchestre, créé le 11 février 1900, à Vienne. Manuscrit à la Library of Congress, Washington, (daté du 6 juillet 1896) et Archiv der Gesellschaft der Musikfreunde, Vienne (matériel d'orchestre)
  • 1896, Frühlingsglaube, poème de L. Uhland. pour chœur mixte et orchestre à cordes. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1896, Quintette à cordes en ré mineur, pour 2 violons, 2 altos et violoncelle, créé le 5 mars 1896, à Vienne. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1896, Suite en la majeur, pour violon et piano, créée le 24 janvier 1896, à Vienne. Manuscrit à la Library of Congress, Washington (incomplet)
  • 1896, Trio en ré mineur,  pour clarinette, piano et violoncelle, créé le 11 décembre 1896, à Vienne. N. Simrock, Berlin 1897
  • 1897, Symphonie en si bémol majeur, créée le 5 mars 1899, à Vienne. Manuscrit à la Library of Congress, Washington, daté du 9 septembre 1897
  • 1897-1900, Es war einmal, opéra en un prologue, 3 actes et 5 tableaux, sur un livret de M. Singer, d'après la comédie de même nom d' H. Drachmanns, créé le 22 janvier 1900, Hofoper, Wien. Manuscrit à la Library of Congress, Washington, et à la Stadtbibliothek, Wien.
  • 1898 (opus 5), Romance (Gesänge), pour une voix avec accompagnement de piano. W. Hansen, København et Leipzig 1897 (pour voix moyenne et haute : deux cahiers)
  • 1898 (opus 6), valse chantée, d'après un chant populaire toscan de Gregorovius, pour voix avec accompagnement de piano. N. Simrock, Berlin 1899, Manuscrit à la Library of Congress, Washington (daté du 28 mars 1898) [ 1. Liebe Schwabe ; 2. Klagen ist des Mond gekommen ; 3. Fensterlein, nachts bist du ; 4. Ich geh' des Nachts ; 5. Blaues Sternlein ; 6. Brifchen schrieb ich]
  • 1900 (avant 1900, opus 14), Psalm 23, pour chœur mixte et orchestre, créé le 10 décembre 1910, à Vienne. Reduction popur piano et voix, partition, Universal, Wien 1922
  • 1900 (vers 1900 ; opus 9), Fantaisoe sur un poème de Richard Dehmel. Doblinger, Wien s.d.
  • 1900, Psalm 83, pour chœur et grand orchestre. Manuscrit à la Library of Congress, Washington (daté du 10 septembre 1900)
  • 1900-1904, Das gläserne Herz, Ballet sur un argument de H. von Hofmannsthals, « Der Triumph der Zeit », créé le 18 février 1903. Manuscrit à la Library of Congress, Washington, daté de février 1904.
  • 1901 (opus 7), Irmelin Rose und andere Gesänge, pour voix basse avec piano. W. Hansen, København et Leipzig 1901
  • 1901 (opus 8), Turmwächterlied und andere Gesänge,  pour voix basse avec piano. W. Hansen, København et Leipzig 1901
  • 1901, Die Sonnengasse, Lied sur un poème d' A. Holz.. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1901, Ein Lichtstrahl, Ein Mimodram, pièce pour piano. Manuscrità la Library of Congress, Washington, daté du 10 juillet 1901
  • 1903, Es war ein alter König, Lied sur un poème de Heine. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1904, Schmetterlinge, Lied sur un poème de Liliencron. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1904-1906, Der Traumgörge, opéra en 2 actes et un épilogue, en trois tableaux, sur un livret de L. Feld, non créé. Livret et réduction pour piano, W. Karzcag & C. Wallner, Wien 1906. Manuscrit à la Library of Congress, Washington, daté du 26 octobre 1906
  • 1905, Die Seejungfrau, fantasie pour orchestre, d'après le conte d'Andersen, créée le 25 janvier 1905, à Vienne. Inédit, manuscrit perdu
  • 1906-1910, Kleider machen Leute (1ère version), comédie musicale en un prologue et 3 actes, d'après une nouvelle de même titre de  G. Kellers, créée le 2 octobre 1910 au Volksoper Wien. Réduction pour piano, Bote & Bock, Berlin 1911
  • 1906-1910, Kleider machen Leute (2e version), comédie musicale un prologue et 2 actes, d'après une nouvelle de même titre de  G. Kellers, créée le .20 avril 1922, au Neues Deutsches Theater, Prag. Livret et réduction pour piano, Universal, Wien 1922
  • 1907, Letzte Bitte, Lied sur un poème de Dehmel. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1907, Ansturm, Lied sur un poème de Dehmel. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1907, Auf See, Lied sur un poème de Dehmel. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1909, Der Traumgörge, opéra en 2 actes et un épilogue, créé o l'Opéra de Nuremberg le 11 octobre 1980.

Der Traumgörge, Opéra de Nuremberg, 1980. Mise en scène de Gilbert Deflo ; décors de Ekkehard Grübler ; directions musicale de Hans Gierster

  • 1910 (v. 1910 ; opus 9) Fantaisies pour piano  (Stimme des Abends ; Waldseligkeit ; Liebe ; Käferlied)
  • 1910 (opus 10), Ehetanzlied et andere Gesänge pour voix et accompagnemùent de piano. Doblinger, Wien s.d.
  • 1910-1913 (opus 13), Sechs Gesänge pour voix moyenne et piano sur des poèmes de M. Maeterlinck, créé partiellement le 11 décembre 1910. Universal, Wien 1914 [version d'orchestre, Universal] [ 1. Die drei Schwestern ; 2.  Die Mädchen mit den verbunden Augen ; 3. Lied der Jungfrau ; 4.  Als ihr Geliebter schied ; 5. Und kehrt er einst heim ; 6. Sie kam zum Schloß gegengen.]
  • 1914 (opus 14), Musique de scène pour « Cymbeline », de Shakespeares, créée en 1914 à Mannheim (?). Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1914 (opus 15), 2e Quatuor à cordes. Universal, Wien 1916
  • 1916 (opus 16), Eine florentinische Tragödie, opéra en une partie, sur un livret d' 0scar. Wilde, traduit par M. Meyerfeld, créé le 30 janvier 1917 à  Stuttgart. Réduction pour piano, Universal, Wien 1916

Eine florentinische Tragödie. Wiener Volksoper, 1990.
Wicus Salabbert (Simon) et Kurt Schreibmadcher (Prince Bardi).
Mise en scène d'Adolf Dresen, décors et costumes de Pal Bardy,
direction musicale, Karabtchevsky

  • 1921 (opus 17), Der Zwerg, Conte tragique en musique, sur une libre adaptation de « l'anniversaire de l'infante » d'Oscar Wilde, par G. C. Klarenn, créé le 28 mai 1922, à Cologne. Livret, réduction pour piano, partition, Universal, Wien 1921

 Der Zwerg, Wiener Volksoper, 1990. Ulrike Steinsky (infante)
et Kurt Schreibmacher (Zwerg). Mise en scène d'Adolf Dresen ;
Décors et costumes de Pal Brady ; direction musicale, Karabtchevsky

  • 1922 (opus 18), Lyrische Symphonie, en sept chants d'après des poèmes de R. Tagore, pour orchestre, voix de soprano et baryton, créée le 4 juin 1924, à Prague. Universal, Wien 1923 ; 1926
  • 1924 (opus 19), 3e Quatuor  cordes, créé en octobre 1924, à Leipzig. Universal, Wien 1925
  • 1929 (opus 20), Symphonische Gesänge, texte d'après « Afrika singt. Eine Auslese neuer afro-amerikanischer Lyrik », pour voix moyenne et orchestre. Manuscrit à la Library of Congress, Washington, daté du 2 août 1929
  • 1932, Der Kreidekreis, opéra en 3 actes et 7 tableaux, sur un poème de Klabund, créé le 14 octobre 1933, à Zurich. Livret, réduction pour piano, partition, Universal, Wien 1933

 Der Kreidekreis, Hambourg 1983. Beatrice Niehoff

  • 1934 (opus 22), Sechs Lieder, pour voix haute et piano, sur des textes de Chr. Morgenstern et Goethe, créé le 13 février 1934 à Vienne. Manuscrit aux Moldenhauer-Archiv, Spokane (USA), daté de janvier 1934. (Auf Braunen Sammetschuen ; Abendkelch voll Sonnenlicht ; Feiger Gedanken bängliches Schwanken)
  • 1934 (opus 23), Sinfonietta, pour orchestre, créée en janvier 1935 à Prague. Universal, Wien 1935
  • 1935 (vers 1935), Der König Kandaules, opéra en 3 actes d'après « Le Roi Candaule » d'André Gide, traduit par Fr. Blei, non créé. Manuscrit à la Library of Congress, Washington (Partition incomplète, orchestration inachevée ou perdue, réduction pour piano complète, datée du 15 septembre 1935)

 Der König Kandaules, Volksoper Wien, novembre 2004.
Wicus Slabbert et le chœur.

 Der König Kandaules, Volksoper Wien, Salzburger Festspielen 2002.
Nina Stemme dans le rôle de la reine Nyssia

  • 1935 (vers 1935, opus 24), Psalm 13, pour chœur mixte et orchestre, créé le 8 juin 1971, à Vienne. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1935, Ahnung Beatrians, Lied sur un poème de Werfel. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1936 (opus 25), 4e Quatuor à cordes (Suite), op. 25, créé le 21 avril 1967, à Vienne. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • 1938 (opus 27), Zwölf Lieder, sur des poèmes de Gedichten St. George, Kalidasa, Amaru, L. Hughes, Cl. McKay et Goethe. Manuscrit à la Library of Congress, Washington (Entführung ; Summer ; Frühling ; Jetzt ist die Zeit ; Die Verschmäthe ; Der Wind des Herbstes ; Elend ; Harlem Tänzerin ; Afrikanischer Tanz ; Gib ein Lied mie wieder ; Regenzeit ; Wandrers Nachtlied)
  • 1940, Three Songs, sur des poèmes de I. Stein-Firner, traduits en anglmais par A. Matullah. Chappell, New York 1940
  • s.d., Der alte Garten, sur un poème de J. von Eichendorff. pour voi xmoyenne, et orchestre. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Die Riesen, sur un poème de J. von Eichendorff. pour voix moyenne et orchestre. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Jagdstück (pièce de chasse), pour 2 cors et piano. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Quatuor à cordes en mi mineur. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Daß doch gemalt, Lied sur un poème de Heyse. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Noch spür' ich ihren Atem, Lied sur un poème de Hofmannsthal. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Der Morgenstern, Lied. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Der verlorene Haufen, Lied sur un poème de V. Klemperer. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Ernste Stunde, Lied sur un poème de Rilke. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Harmonie des Abends, Lied sur un poème de C. Baudelaire. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Herr Bombardil, Lied sur un poème de Schröder. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Hörtest du denn nicht hinein, Lied sur un poème de Hofmannsthal. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Jane Grey, Lied sur un poème de H. Ammann. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Mit Toves Stimme flüstert der Wald, Lied sur un poème de J. P. Jacobsen. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Schlummerlied, Lied sur un poème de BeerHofmann. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Sérénade, pour piano et violon Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Stromüber, Lied sur un poème de Dehmel. Manuscrit à la Library of Congress, Washington
  • s.d., Trio en la majeur pour 2 violons et alto. Manuscrit à la Bucuresti Biblioteca Academiei Române

Écrits

  • Persönliche Erinnerungen. Dans «Musikblätter des Anbruch  (4) 1922, p. 69-70.
  • Lyrische Symphonie. Dans « Pult et Taktstock. Fachzeitschrift für Dirigenten » (1) 1924, p. 10-11.
  • Einige Worte über das Studium von Schönbergs « Erwartung ». Dans « Pult et Taktstock, Fachzeitschrift pour Dirigenten  (4) 1927, p. 44-45.
  • Jugenderinnerungen. Dans « Arnold Schönberg zum 60. Geburtstag » Wien 1934, p. 33-35.

En 1939

Bibliographie

  • ADORNO THEODOR, Zemlinsky. Dans « Quasi una fantasia. Musikalische Schriften » (II), Frankfurt / Main 1963, p. 155-180.
  • FIEBIG PAUL, Zu Alexander Zemlinskys « Lyrischer Sinfonie ». Dans « Neue Zeitschrift pour Musik » (134) 1973, p. 147-152.
  • HOFFMANN RUDOLF STEFAN, Alexander von Zemlinsky. Dans « Der Merker » (2) 1911, p. 193-197.
  • KOLLERITSCH OTTO, (éditeur), Alexander Zemlinsky. Tradition im Umkreis der Wiener Schule. « Studien zur Wertungsforschung » (7), Graz 1976
  • LINDLAR HEINRICH, Der Komponist Alexander Zemlinsky. Dans « Neue Zeitschrift für Musik » (123) 1962, p. 452-454.
  • MAHLER ARNOLT, Alexander Zemlinsky. Dans « Die Musikforschung » (24) 1971, p. 250-260
  • — Alexander Zemlinskys Prager Jahre. Dans « Hudební veda » (9) 1972, p. 237-249.
  • ONCLEY LAWRENCE ALAN, The published Works of Alexander Zemlinsky (thèse). Indiana University 1975
  • STEINHARD, ERICH (éditeur), Zemlinsky-Sonderheft : Der Auftakt. Dans « Musikblätter für die tschechoslowakische Republik » (1, 14/15) 1921 Prag.
  • STOMPOR, STEPHAN, Alexander Zemlinsky v Praze. Dans : « Hudební rozhledy » (26) 1973, p. 271-278.
  • VOICANA MIRCEA, Zemlinsky, un camarade viennois de George Enescu. Dans « Revue romaine d'histoire de l'art» (5) 1968, p. 155-162.
  • WEBER HORST, Alexander Zemlinski. Verlag Elisabeth Lafite ; Österreichischer Bundesverlag, Wien 1977
  • —, Zemlinsky in Wien 1871-1911. Dans « Archiv für Musikwissenschaft (28) 1971, p. 77-96.
  • Zemlinskys Maeterlinck-Gesänge. Dans « Archiv für Musikwissenschaft (29) 1972, p. 182-202.
  • Schönbergs und Zemlinskys Vertonung der Ballade « Jane Grey », von Heinrich Ammann. Untersuchungen zum Spätstadium der Tonalität. Dans « Report of the 11 th Congress Copenhagen 1972 » (2), Kopenhagen 1974, p. 705-714.
  • —  Jugendstil et Musik in der Oper der Jahrhundertwende. Dans « Die Musikforsdiung » (27) 1974, p. 171-174

Discographie

01 / 147
Zemlinski
Eine Florentinische Tragödie
La Tragédie florentine
Opéra en 1 acte, opus 16 sur un poème d'Oscar Wilde

Doris Soffel - Kenneth Riegel - Guilermo Sarabia

Radio-Symphonie-orchester Berlin
Gerd Albrecht, dir.

Enregistré à Berlin en octobre / novembre 1983

Koch / Schwann 1985

02 / 147
Zleminsky
Sämtliche Chorwerke
Intégrale des oeuvres chorales

Debora Voïgt - Donnie Ray Albert

Chor der Städtliche Musilvereins zu Düsseldorf
Mülheimer Kantorei
Gürzenich-orchestre Kölner Philharmoniker
James Conlon, dir.

Enregistré en 1997-1998

EMI 7243 5 56783

 

03 / 147
Zemlinsky
Hans Christian Andersen
Die Kleine Seejungfrau
(La Petite sirène)

Sinfonietta
Gürzenich orchester
Kölner Philharmoniker
James Coulon, dir.

EMI 7243 5 55515 (1996)

Liens

  1. Essentiel, en allemand : Alexander Zemlinsky - Sein Leben - Sein Werk : http://www.zemlinsky.at/
  2. Excellent dossier de Benoit van Langenhove, dans le site de la Médiathèque de la communauté française de Belgique : http://www.lamediatheque.be/travers_sons/zem_som.htm
  3. Discographie systématique et catalogue des œuvres par Claude Torres : http://claudet.club.fr/ExilVienne/Zemlinsky/index.html

 Jean-Marc Warszawski
Révision 10 août 2007

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

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Jeudi 15 Janvier, 2015 23:36