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Schaeffer Pierre

1910 - 1995

 

 

 

Né à Nancy le 14 août 1910 ; mort à Aix-en-Provence le 19 août 1995.

Professeur, théoricien de la musique, écrivain et compositeur français à l'origine de la musique concrète et de la radiophonie expérimentale.

Sorti de l'École polytechnique en 1934, Pierre Schaeffer occupe un poste d'ingénieur en télécommunications à Strasbourg, puis, dès 1936, de conseiller technique à la Radiodiffusion française.

En 1944, il fonde le Studio d'Essai destiné à la formation et à l'expérimentation radiophonique.

En 1948, il définit la musique concrète comme un « collage et un assemblage sur bande magnétique de sons pré-enregistrés à partir de matériaux sonores variés et concrets », définition qu'il illustre avec son Concert de bruits (1948).

Il compose la Symphonie pour un homme seul (1950) en collaboration avec Pierre Henry, puis l'opéra concret Orphée en 1953.

Il fonde au sein de la Radiodiffusion, en 1951, le Groupe de musique concrète qui devient en 1958 le Groupe de recherches musicales (GRM), qui reste l'un des plus grands centres de musique électronique et auquel participèrent des compositeurs comme Pierre Boulez (1925), Jean Barraqué (1928-1973), Michel Philippot (1925).


Étude noire (1948)

De 1968 à 1980, Schaeffer est professeur de musique expérimentale et appliquée à l'audiovisuel au Conservatoire de Paris.

À partir de 1974, il est membre du Haut Conseil de l'audiovisuel et reçoit en 1976 le Grand Prix des compositeurs de la SACEM.

Par la suite, Schaeffer abandonne la composition expérimentale pour se tourner vers la littérature et publie des essais, des nouvelles et des romans dont Prélude, choral et fugue (1983).

Ses premières compositions bénéficient de l'avancée des techniques d'enregistrement dans les années 1950, et témoignent d'une approche théorique fondée sur la perception musicale.

Ses travaux théoriques suscitent l'admiration de jeunes compositeurs de musique électronique et le Traité des objets musicaux (Paris, 1966) est un écrit majeur dans son oeuvre.

Ce traité est fondé sur la théorie de « l'écoute réduite », qui appréhende certains bruits insolites tels que « le son des objets », une conversation, des bruits divers, des cris d'animaux ou encore une porte qui claque, comme des éléments musicaux à part entière.


Étude aux chemins de fer (1948)

Catalogue des œuvres

  • 1942-1944, La coquille à planètes suite fantastique pour une voix et douze monstres en huit émissions radiophoniques (1942-1944).
  • 1944, Cantate à l'Alsace, pièce radiophonique.
  • 1948, Cinq études de bruits (musique concrète)
    • Étude n° 1 Déconcertante ou Étude aux tourniquets
    • Étude n° 2 Imposée ou Étude aux chemins de fer
    • Étude n° 3 Concertante ou Étude pour orchestre, puis Étude violette
    • Étude n° 4 Composée ou Étude au piano puis Étude noire
    • Étude n° 5 Pathétique ou Étude aux casseroles
  • 1948, Diapason Concertino (musique concrète).
  • 1949, Variation sur une flûte mexicaine (musique concrète).
  • 1950, Bidule en ut (musique concrète).
  • 1950, L'oiseau Rai (musique concrète).
  • 1950, Symphonie pour un homme seul.
  • 1951, Orphée 51 ou Toute la lyre, musique concrète, pantominme lyrique avec soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor, deux récitants, mime et bande.
  • 1952, Les paroles dégelées (musique concrète).
  • 1952, Masquerage, musique concrète pour un film de Max de Haas.
  • 1953, Orphée 53, opéra concret pour trois voix, clavecin, violon et bande.
  • 1957, Sahara aujourd'hui (musique pour le film de Pierre Gout et Pierre Schwah).
  • 1958, Étude aux objets (musique concrète) [1. objets exposés ; 2. objets étendus ; 3. objets multiples ; 4. objets liés ; 5. objets rassemblés.]
  • 1958, Continuo (musique concrète).
  • 1958, Étude aux allures (musique concrète).
  • 1958; Étude aux sons animés (musique concrète).
  • 1959, Phèdre musique de scène pour « Phèdre » de Jean Racine.
  • 1959, Simultané camerounais (musique concrète)
  • 1959, Nocturne aux chemins de fer (musique de scène pour un mime de Jacques Lecoq).
  • 1971, Suite pour quatorze instruments (musique concrète).
  • 1975, Le trièdre fertile musique électronique en sept mouvements.
  • 1979, Bilude pour piano et bande.

Œuvres littéraires

  • 1938, Clotaire Nicole, Seuil
  • 1939, Tobie, Seuil
  • 1946, Amérique, nous t'ignorons, Seuil
  • 1949, Les enfants de cœur, Seuil
  • 1952, A la recherche d'une musique concrète, Seuil
  • 1952, A la recherche d'une musique concrète, Seuil
  • 1952, Le gardien de volcan, Seuil
  • 1957, Vers une musique expérimentale, Richard-Masse
  • 1966, Traité des objets musicaux, Seuil , 1977, seconde édition
  • 1967, Musique et acoustique, Dans « Le Monde », 16 mars 1967
  • 1967; La musique concrète, PUF
  • 1969n Pierret Marc, Entretiens avec Pierre Schaeffer, Pierre Belfond
  • 1970, Brunet & Schaeffer Pierre, Pierre Schaeffer, Richard Masse
  • 1970, L'avenir à reculons, Casterman
  • 1970, Machines à communiquer 1 : Genèse des simulacres, Seuil
  • 1972, Machines à communiquer 2 : 2. Pouvoir et communication, Seuil
  • 1977, De la musique concrète à la musique même, Mémoire du Livre, 2002 (seconde édition).
  • 1981, Excusez-moi, je meurs, Flammarion
  • 1981, Prélude, choral et fugue, Flammarion
  • 1986, Faber et sapiens, Pierre Belfond

Films

  • 1962, Essai visuel sur l'objet sonore
  • 1965, La recherche image
  • 1966, Dialogue du son et de l'image
  • 1967, L'observateur observé

Bibliographie

 Discographie

Pierre Schaeffer, 5 Études de bruits ; Études aux objets. disque vinyle 33t., INA GRM / disques Dreyfus 2010.

Lire une présentation détaillée

 

 

 

Jean-Marc Warszawski
Révision 26 novembre 2009

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 16 Août, 2016 15:44