banseau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Skrowaczewski Stanislaw
1923-2017

Skrowaczewski

Né à Lwów, 3 octobre 1923, mort à Saint Louis Park, Minnesota, 21 février 2017.

Compositeur et chef d'orchestre.

Il a commencé le piano et le violon à l'âge de quatre ans, composé sa première oeuvre symphonique à sept ans, donné son premier récital public de piano à onze ans et deux ans plus tard, il dirige et interprète le troisième de Beethoven. Blessé aux mains pendant la seconde guerre mondiale, il doit renoncer à une carrière de soliste et il se concentre sur la composition et la direction.

En 1946, il est Chef du Wrocław Philharmonie (Breslau).

En 1947-1949, il étudie à Paris avec Nadia Boulanger et participe à la fondation du groupe d'avant-garde « Zodiaque ».

De 1949 à 1954 il est Directeur Musical du Katowice Philharmonie et de . De 1954 à 1956, du Krakow Philharmonie, puis de 1956 à 1859 du du Warsaw National Orchestra (19561959).

Après avoir remporté en 1956 le concours international pour chefs d'orchestre à Rome, il a été invité pour ses débuts américains par George Szell à diriger le Cleveland Orchestra en 1958.

Il est à la suite engagé par le New York Philharmonie, le Pittsburg et le Cincinnati Symphonies.

En  1960 il est Directeur Musical du Minneapolis Symphony Orchestra (Minnesota Orchestra).

En 1974 il remporte le Concours Szymanowski en Pologne avec son Overture 1974.

En 1976, son  Ricercari Notturni, reçoit le le Kennedy Center Friedheim Award en 1976.

Il dirige régulièrement le Vienna State Opera et le Metropolitan Opera. Il effectue des tournées internationales avec le Concertgebouw, l'Orchestre National de France, le Warsaw et le Hambourg Orchestra, le Philadelphia Orchestra en Amérique du Sud et avec le Clevelant Orchestra en Australie. Il est invité par les pmlus prestigieux ensembles en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Scandinavie et en Europe à Amsterdam, Berlin, Cologne, Londres, Madrid, Paris et Vienne. Au Japon, il collabore a régulièrement avec le NHK Symphony et le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra.

De 1984 à 1991, il est Chef permanent du Hallé Orchestra avec lequel il a il a donné des concerts sur tout le territoire anglais, en aux États-Unis, en Allemagne, Australie, Suisse, Scandinavie, Espagne et Pologne et enregistré pour RCA Chandos et Pickwick/Carlton.

En 1999 il est gratifié du Prix Pulitzer. Le Philadelphia Orchestra. lui commande un concerto pour violon.

Les interprétations des symphonies de Bruckner par Skrowaczewski ont remporté la médaille d'or du Mahler-Bruckner Society et sa programmation de musique contemporaine au Minnesota Orchestra a dans le même temps été reconnue par cinq ASCAP Awards.

Les enregistrements des 11 symphonies de Bruckner par Skrowaczewski avec le Saarlaendischer Rundfunk Orchestra, où il est premier iovité,  ont reçu le Cannes Classical Award 2002 du meilleur enregistrement d'oeuvres pour orchestre des 18/19ème siècles.

Skrowaczewski est actuellement le Chef permanent du Minnesota Orchestra et le Premier Artiste invité du Saarlaendischer Rundfunk Orchestra.

Jean-Marc Warszawski
28 janvier 2006
d'après dossier de presse de l'ONL
© musicologie.org
facebook


rect_biorect_actu rect_texterect_encyclo


logo_grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 7 Décembre, 2022

cul_22_05