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Schumann Georg
1866-1952

Né à Königstein (Saxe), 25 octobre 1866, mort à Berlin, 23 mai 1952.

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, professeur. Il est le frère du compositeur Camillo Schumann (1872-1946), d'Alfred Schumann (1868-1891), violon solo de la philharmonie de Bremen, et de Clemens Schumann junior (1876-1938), violoniste à la Staatskapelle de Dresde de 1900 à 1936.

Il est initié au violon par son père, Clemens Schumann, directeur de la musique de  Königstein, et à l'orgue par son grand-père.

Il joue dans l'orchestre de Königstein à l'âge de neuf ans, il est organiste municipal à 12 ans.

Georg Schumann, Humoresque en forme de variations, opus 74 (1929), d'après la chanson populaire « Gestern Abend war Vetter Michel da », Rundfunkorchester Hannover des NDR, sous la direction de Richard Müller-Lampertz.

Après des études de piano à Dresde avec Carl August Fischer, il intègre en 1882, le Conservatoire de Leipzig, où il suit les cours de piano et de composition avec Carl Reinecke, Jadassohn et Zwintscher. Il quitte le Conservatoire en 1888.

De 1890 à 1896, il est directeur du Danzig Gesangverein, de 1896 à 1899, de la Bremen Philharmonische Gesellschaft.

En 1900, il est nommé directeur de la Sing-Akademie de Berlin. L'année suivante Il est « professeur royal » à la Friedrich-Wilhelms-Universität Berlin en 1901 (il en sera docteur honoris causa en 1916).

Georg Schumann, 3 Motets pour chœur mixte, opus 52 : « Komm, heil'ger Geist », The Purcell Singers , sous ladirection de Mark Ford

Il en a modernisé le répertoire et organisé des tournées européennes en compagnie de l'Orchestre philharmonique de Berlin.

Il est nommé à la Preussische Akademie der Künste (Académie des Arts de Prusse) en 1907, il y dirige une classe de maître en composition de 1913 à 1945, en succession à Max Bruch. Il en devient vice-président en 1918,  et président en 1934.

Il reçoit le prix Beethoven en 1933, la médaille Goethe pour l'art et la science en 1934, le titre de membre honoraire de la Beethoven-Haus Bonn en 1935.

En 1950, il est  directeur honoraire de la Sing-Akademie de Berlin.

Avec Richard Strauss et d'autres, il fonde la Genossenschaft deutscher Tonsetzer (Coopérative des compositeurs), embryon de la  GEMA, organisme chargé de la gestion des droits d’auteurs des musiciens.

En 1951, il est gratifié de la Grande Croix du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Il est cofondateur de la Mitbegründer des Verbandes Deutscher Konzertchöre (Association des chorales de concert allemandes), a soutenu des artistes nécessiteux au sein du Hilfsbund für deutsche Musikpflege.

Il a œuvré pour promouvoir les compositions Johann Sebastian Bach et en conserver les témoins historiques, tels sa maison de naissance à Eisenach, ou le musée Bach qu’il a soutenu financièrement par des concerts à bénéfice ou des collectes.



Catalogue des œuvres

Opus 1, Drei Stücke, pour piano, 1. Burleske, 2. Barcarole, 3. Phantasie-Impromptu, Fr. Kistner, Leipzig 1886.

Opus 2. Stimmungsbilder, pour piano, Fr. Kistner, Leipzig 1886.

Opus 3, Amor et Psychen, pour solistes, chœur et orchestre, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1888 (réduction piano par le compositeur).

Opus 3a, Tanz der Nymphen und Satyrn, Pièce pour orchestre, d’après « Amor et Psyche » (version pour piano à quatre mains par le compositeur).

Opus 4, Traumbilder, pour piano, dédicacé à Fräulein Olga Ahl, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1890.

Opus 5, Reigen, pour piano à quatre mains, dédicacé à Frau Lizzie Keyser, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1890.

Opus 6, Mazurka mélancolique et Gavotte, pour piano, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1892.

Opus 7, Improvisationen, pour piano, 1. Ländler, 2. Morgengruß, 3. Ländler, 4. Hoffnung, 5. Zum Abschied, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1892.

Opus 8, Thema mit Variationen, pour piano, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1892.

Opus 9, Zwei Pianostücke, 1. Bourrée, 2. Valse caprice, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1894.

Opus 10, Vier Lieder, pour chant et piano, 1. Ich habe nur einen Gedanken (Gustav Kastropp), 2. Schlehenblüth’ und wilde Rose (Julius Rodenberg), 3. Es duftet lind die Frühlingsnacht (Gustav Kastropp), 4. Ein grauses Dunkel herrscht in meiner Seele (Henri Byron), F. E. C. Leuckart, Leipzig 1895.

Opus 11, Fünf Lieder, pour chant et Piano, 1. Die Welt, sie ist mir viel zu weit (P. K. Rosegger), 2. Es schaut ein alter Fliederbaum (Gustav Kastropp), 3. Im zitternden Mondlicht (Gustav Kastropp), 4. Die Bitte (Carmen Sylva), 5. Ich bin ein grosser Herre! (P. K. Rosegger), Breitkopf & Härtel, Leipzig 1895.

Opus 12, Sonate pour piano et violon no 1, en do dièse mineur, dédicacée au professeur Dr. Joseph Joachim, Friedrich Hofmeister, Leipzig 1895.

Opus 13, Drei Lieder von Johanna Ambrosius, pour chant et Piano, 1. Sommernacht,  2. Für Dich, 3. Dereinst, N. Simrock, Berlin 1896.

Opus 14, Lieder, pour chant et piano, Jetzt rede du! (Gustav Kastropp), 2. Kindesgebet (P. K. Rosegger), 3. Zu dem silberhellen Bache (Gustav Kastropp), F. E. C. Leuckart, Leipzig 1896.

Opus 15, Lieder, pour chant et piano, 1. Der kleine Jakob (Karl Henckel), 2. Die Rosen entblättern (C. A. Erdmann), 3. Sei gegrüsst du Waldesrauschen (Gustav Kastropp), F. E. C. Leuckart, Leipzig 1896.

Opus 16, Lieder, pour chant et Piano, 1. O könnt’ nur einmal mein müdes Haupt (Gustav Kastropp), 2. Lüstern flüstern die Zweige (Karl Henckel), 3. Wiegenlied, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1896.

Opus 17, Lieder, pour chant et piano, 1. Wundersam rauschte der Wind (Gustav Kastropp), 2. An den Ufern des Jordan (Henri Byron), 3. Dich wollt ich vergessen (Gustav Kastropp), F. E. C. Leuckart, Leipzig 1896.

Opus 18, Quinette avec piano, en mi mineur, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1898.

Opus 19, Sonate pour piano et violoncelle, en mi mineur, dédicacée au professeur Hugo Becker, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1898.

Opus 20, Musette, pour piano, Praeger & Meier, Bremen 1899.

Opus 21, Vier Intermezzi, pour piano, 1. Walzer (si mineur), 2. Allegretto grazioso (la majeur), 3. Andantino espressivo (la mineur), 4. Allegretto grazioso (la majeur), Praeger & Meier, Bremen 1899.

Opus 22, Zur Karnevalszeit, Suite pour grand orchestre, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1898.

Opus 22a, Humoresque, Finalsatz nach Karnevalszeit, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1899.

Opus 23, Drei Stücke, pour piano, 1 Am Morgen, 2 Am Abend, 3 Barkarole, Schmidt, 1901.

Opus 24, Symphonische Variationen über den choral « Wer nur den lieben Gott lässt walten », F. E. C. Leuckart, Leipzig 1900.

Opus 25, Trio avec piano en fa majeur, Leuckart, Leipzig 1900.

Opus 26, Fantasie-Etüden, pour piano, Friedrich Hofmeister, Leipzig 1901.

Opus 27, Harzbilder, pour piano, 1. An der Ilse, 2. Von Hackelberg, 3. Die Mär von der Rosstrappe, 4. Ausblick in die Ferne, 5. Nebel, 6. Idylle, Bote & Bock, Berlin 1901.

Opus 28, Liebesfrühling, Ouverture pour orchestre, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1901.

Opus 29, Quatuor avec piano, en fa mineur, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1901.

Opus30, Variationen und Doppelfuge über ein lustiges Thema, pour grand orchestre, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1901.

Opus 31, Drei geistliche Lieder, pour chœur mixte 1. Und ob ich schon wanderte, 2. Siehe wie fein und lieblich, 3. Herr, wie lange?, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1902.

Opus 32, Variation und Fuge über ein Thema von Beethoven, pour deux pianos, N. Simrock, Berlin 1903.

Opus 33, Totenklage, pour chœur et orchestre, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1903.

Opus 34, Serenade in fünf Teilen, pour grand orchestre, Bote & Bock, Berlin 1904.

Opus 25, Mädchenlieder, pour chant et Piano, sur des poèmes de P. Heyse, 1. Auf die Nacht in den Spinnstuben, 2. Der Tag wird kühl, 3. Mir träumte von einem Myrtenbaum, 4. Trutzliedchen, 5. Soll ich ihn lieben?, Drunten auf der Gassen, 7. Ach, wie so gerne bleib ich euch ferne (P. Heyse),  F. E. C. Leuckart, Leipzig 1904.

Opus 36, Sechs Fantasien, pour piano, 1. Rückblick, 2. Im Begegnen, 3. Erinnerungen, 4. Am Abend am Dom, 5. Im Frühling, 6. Marsch,  N. Simrock, Berlin 1904.

Opus 37, Vier Stücke, pour piano à quatre mains, 1. Scherzo, 2. Minuetto, 3. Intermezzo, 4. Marsch,  N. Simrock, Berlin 1904.

Opus 38,  Drei Lieder, pour chant et piano, 1. Übers Jahr, 2. Der Schnitter, 3. Rosenzeit, Bote & Bock, Berlin 1905.

Opus 39, Passacaglia und Finale über B-A-C-H, pour Orgue, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1905.

Opus 40, Sehnsucht, pour chœur mixte et orchestre, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1905.

Opus 41, Vier Lieder, pour chœur masculin, 1. Sei stille, 2. Ständchen, 3. Liebestrauer, 4. Rheinlied, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1905.

Opus 42, Sinfonie, en fa mineur, pour grand orchestre, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1905.

Opus 43, Volkslieder, pour chœur masculin, 1. Trennungsschmerz, 2. In dulci jubilo, 3. Mir ist ein schöns brauns Maidelein, 4. Wie schön blüht uns der Maien, 5. Des Abends, 6. Ein Blümlein auserlesen, 7. Liebesentzücken, 8. Täublein weiss, 9. Schlechte Besserung, 10. Die Verschmitzte, 11. Mailied « Der Mai tritt ein mit Freuden », 12. Spannung, 13. 's ist nichts mit den alten Weibern, 14. Die Bäurin und der Ritter, 15. Kuckucks Tod, 16. Nachtbesuch, 17 Die Nachtigall, 18. Vetter Michel, 19. Liebeskummer, 20. Ich kann nicht von dir lan, 21. Der Schlemmer, 22. Lebe wohl « Lebe wohl, weil doch alles scheiden soll », 23. Kutschkelied,  C. F. Peters, Leipzig 1907 (Volksliederbuch für Männerchor).

Volksliederbuch für Männerchor, C. F. Peters, Leipzig 1907, pour chœur à quatre voix a cappella (sauf indications).

Opus 44, Lieder der Liebe, pour chant et piano, 1. Deiner hellen Stimme, röhlicher Klang (Henckell), 2. Du bist zu licht (Henckell), 3. Magisch strahlt nach deinen Augen (Henckell), 4. O süßer Mai (Henckell), 5. Mein Mädchen (Henckell), 6 Auf allen Deinen Wegen (Henckell), 7 Was quillet et sprüht (Henckell), Bote & Bock, Berlin 1905.

Opus 45, Ouvertüre zu einem Drama, pour grand orchestre,  F. E. C. Leuckart, Leipzig 1906.

Opus 46, Zwei Gesänge, pour chant et piano, 1. Das Grab (Holzhammer), 2. Deine Hände (Holzhammer), Simrock, Berlin 1906.

Opus 47, Preis- und Danklied, Festkantate, pour double chœur mixte, baryton et orchestre,  N. Simrock, Berlin 1907.

Opus 48, Vier Lieder auf deutsch und englisch, pour chant et piano, 1. Ich gehe hin, 2. Vergissmeinnicht, 3. Bittres Scheiden, 4. Lass nur einmal mein Dich nennen,  Fürstner 1906.

Opus 49, Quintette avec piano no 2, en fa majeur, N. Simrock, Berlin 1909.

Opus 50, Ruth, Oratorium, pour chœur  mixte, soli et orchestre,  F. E. C. Leuckart, Leipzig 1908.

Opus 51, Drei geistliche Lieder, pour chœur  mixte et soli, 1. Wo ist ein Gott wie du bist?, 2 Maria Wiegenlied am Dreikönigstage, 3 Huldigung beim Jesukinde, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1909.

Opus 52, Drei Motetten, pour choeur mixte, 1. Komm, heil'ger Geist, 2. Es ist ein köstlich Ding, 3. Herr, erhöre meine Worte, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1909.

Opus 53, Zwei Gesänge, pour chant et orgue,  Ries & Erler, Berlin 1911.

Opus 54, Lebensfreude, Ouverture pour grand orchestre, Ries & Erler, Berlin 1911.

Opus 55, Sonate pour violon et piano no 2, en mineur, Ries & Erler, Berlin 1912.

Opus 56, Sechs Lieder nach volkstümlichen Texten, pour chant et Piano,  Ries & Erler, Berlin 1912.

Opus 57, Das Tränenkrüglein, pour choeur à 6 voix, soli, harmonium ou orgue, et harpe, Ries & Erler, Berlin 1912.

Opus 58, Alte Lieder in freier Bearbeitung, 1.  Es wollt ein Mädchen waschen gan, 2.  Schwäfelhelzle, 3.  Mitten im Garten, 4.  Allerschönster Engel, 5.  Die junge Schnur und die alte Schwieger, 6.  Eifersucht beim Bauerntanz, 7.  Treue Liebe, 8.  Vogelhochzeit, 9.  Es liegt ein Weiler, 10. Das hungernde Kind, 11. Es ist ein Schnitter heißt der Tod, 12. Schönstes Kind, 13. Abrede, 14. Schwäbischer Tanz, 15. Der Minnebote, 16. Der Guckkasten, 17. Ein Schäfermädchen weinet, 18. Spinn, spinn, meine liebe Tochter, cahiers 3 et 4 dédicacés à Frau Rose Sanderson, Ries & Erler, Berlin 1914-1918.

Opus 59, Variationen und Fuge über ein Thema von Bach, pour grand orchestre, Ries & Erler, Berlin 1914.

Opus 60, Gesänge Hiobs, pour choeur mixte et orgue, 1 Wo ist ein Mensch wenn er tot?, 2. Muss nicht der Mensch immer im Streit sein ?, 3. O dass ich wäre, wie in den Tagen, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1914.

Opus 61, Durch Dur et Moll, pour piano, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1916.

Opus 62, Trio avec pino, en fa majeur, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1916.

Opus 63, Drei altdeutsche Lieder, pour chœur mixte a cappella, 1. Beim Kindelwiegen « Joseph, lieber Joseph mein! », 2. Von rechter Lieb’ et Stetigkeit « Wiewohl ich arm et elend bin », 3. Kuckuck « Der Gutzgauch auf dem Zaune saß »,  Ries & Erler, Berlin 1915.

Volksliederbuch für gemischten Chor, C. F. Peters, Leipzig 1915 : pour chœur à quatre voix a cappella, sauf indications.

Opus 64,Variationen und Fuge über ein eigenes Thema, pour piano, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1916.

Opus 65, Ballade, en sol mineur, pour piano, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1916.

Opus 66, Im Ringen um ein Ideal, poème symphonique pour grand orchestre, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1916.

Opus 67, Zwei Stücke, pour piano, 1, sans indiction, 2. Musette, Bisping, 1919.

Opus 68, Zwei Pianostücke, 1. Fantasie Scherze, 2. Burleske, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1918.

Opus 69, Cadences pour les concertos pour piano de Mozart et de Beethoven, Mozart : KV 488, 1er movement, KV 482, 1er mouvement, KV 482, 2e mouvement, Beethoven: Opus 58, 1er mouvement, Opus 58, 3e movement, Opus 37, 1er movement, Leuckart, Leipzig 1918.

Opus 70, Junker David und Absalon, pour alto, ténor, orchestre (chœur en option), Lienau 1919-1936.

Opus 71, Fünf choralmotetten, pour chœur mixte, 1.Wie schön leuchtet der Morgenstern,  2. Jesus meine Zuversicht, 3. Ermuntere dich mein schwacher Geist, 4. Wachet auf, ruft uns die Stimme, 5. Vom Himmel hoch, dédicacée à la faculté de philosophie de l’Université Friedrich Wilhelm de Berlin, F. E. C. Leuckart, Leipzig 1921.

Opus 72, Variationen und Gigue über ein Thema von Händel, pour grand orchestre,  Schlesinger, 1925.

Opus 73, Zwei Stücke nach Stücken alter Meister, pour piano, 1. Gavotte, (d’après Kirnberger et Krebs), 2 Gigue (d’après K. H. Graun), F. E. C. Leuckart, Leipzig 1924.

Opus 74, Orchestrevariationen über Vetter Michel, pour grand orchestre,  F. E. C. Leuckart, Leipzig 1929-1930.

Volksliederbuch für die Jugend, C. F. Peters, Leipzig 1930, pour chœur à quatre voix a cappella (sauf indications).

Opus 75, Drei choralmotetten, pour chœur mixte, 1. Jerusalem, du hochgebaute Stadt, 2. Sollt´ ich meinem Gott nicht singen?, 3. Mit Fried et Freud ich fahr dahin, création le 12 mai 1934, à le Sing-Akademie de Berlin, Lienau, 1936-1938.

Opus 76, Variationen über ein Thema von Mozart, pour piano, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1935.

Opus 77, Zehn choralvorspiele, pour Orgue, Breitkopf & Härtel, Leipzig 1933-1938.

Opus 78a, Vita Somniu, pour grand orchestre, Lienau, 1936-1938.

Opus 78b, Elegie, pour chœur à 5 voix, et orchestre,  Lienau, 1936-1938.

Opus 79, Drei deutsche Tänze, pour für orchestre,  Lienau, 1938.

Opus 80, Sieben Lieder, pour chant et piano,  Lienau, 1944.

Vögleins Begräbnis, pour chant et piano, dans « Die Woche », (3. Sonderheft), Berlin 1903.

Walzerträume und süßes Erinnern, pour orchestre de salon (d’après l’Opus 61, no 11), Leuckart, Leipzig.

2 Lieder, 1. Wiegenliedl, 2. Vögleins Begräbnis, pour chant et Piano.

Arrangement de Antonio Vivaldi, concerto pour 3 violons, Otto Wernerthal, Berlin 1927

Arrangement de Carl Friedrich Zelter, Bundeslied (1799), accompagnement de piano optionnel, pour le chœur masculin à 4 voix (1907)

Bibliographie

Hielscher Paul, Georg Schumann. Dans « Monographien moderner Musiker » (i), Leipzig 1906.

Biehle Herbert, Georg Schumann. Verlag Ernst Bisping, Münster, 1925.

Ohrmann Fritz, Georg Schumann. Dans « Zeitschrift für Musik » (Jg. 97) 1930, p. 613-617.

Weinert William, The Motets of Georg Schumann (1866-1952). Dans « American Choral Revue» (XLIV, 2), Summer / Fall 2002.

 

 

 Jean-Marc Warszawski
6 juin 2020

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Vendredi 5 Juin, 2020