Compositeur et organiste, il est certainement mort à Naples en 1688.
Il est peut-être un des élèves de Giovanni Maria Sabino
(15.. - ap. 1649) et d'Erasmo
Bartoli, dit « Padre Raimo » (1606-1656), à la Pietà dei Turchini à Naples.
Il est ordonné prêtre. En 1641, il est organiste à
S. Severino
e Sossio, à Naples, puis organiste et maître de chapelle à
S Lorenzo Maggiore.
De 1662 à 1673, il enseigne à la Pietà
dei Turchini. Il est encore recteur et maître de chapelle au Conservatorio
dei Poveri di Gesù Cristo jusqu'en 1688.
Giovanni Salvatore, Toccata Prima, par
Paolo Crivellaro, Johanniskirche Freiburg, novembre 1998.
Giovanni Salvatore, Versi sopra il Kyrie (1641).
Catalogue des œuvres
Une collection de ses œuvres pour clavier a été publiée
par B. Hudson en 1964. Les manuscrtis sont conservés à Naples,
Biblioteca del Conservatorio et Biblioteca Oratoriana dei Filippini
2 Psausmes à 5 voix
Missa defunctorum, à 4 voix et orgue
Messe et Vêpres à 4 voix
3 Messes (dont une datée de 1640), à 4 voix, avec 2 violons
et orgue
Introïts, à 4 chœurs
Magnificat à 5 voix, 2 violons
2 Litanies à 5 voix, 2chœurs,
2 voix solistes
Audite coeli, à 4 chœurs
Beati omnes, à 5 voix
Canticum trium puerorum, à
4 chœurs,
2 violons (1657)
Confitebor, à 2 chœurs
Credidi, à 4 chœurs
Exurgat Deus, à 6 voix
In monte
Oliveti
Laudate pueri, à 5 voix avec
violons
Nisi Dominus, à 5 voix
O quam dulcis, à 3 voix et
orgue
Portae coeli, à 9 voix et instruments
Salve regina, à 5 voix, 2
violons
Stabat mater dolorosa, à
5 voix et orgue
Non sia mai
S'inganna il mio pensiero
All'hor che Tirsi, secular arias,
pour voix et basse conctinue (également attribué à
D. Salvatore)
Ricercari a 4 voci, pour clavier
Canzoni francesi, pour clavier
toccate e versi per rispondere nelle
messe con l'organo al choro, libro I, pour clavier
2 Ricercares a 2, pour clavier
Capriccio del primo tono, pour
clavier
Correnti, pour clavier
Ddurezze e ligature, pour clavier
2 toccate, pour clavier
Écrits relatifs à la musique
Porta aurea sive directorium chori. Opera utilissima à chi desidera
imparar di canto fermo, come anco à tutte le chiese collegiate, dove
s'officia in choro [...] in questa terza impressione corretta, et arricchita
di molte cose: et nel fine aggiuntovi una breve regola per rispondere con l'organo
al choro del R. D. Giovanni Salvatore
Napoli, Ottavio Beltrano 1641 [p. 170-176: Breve regola [...] del R. D. Giovanni
Salvatore] (2 exemplaires conservés : F : Paris, Bibliothèque
de France - I : Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)
Bibliographie
LIBERATI A., Lettera scritta dal Sig. Antimo Liberati in risposta … ad una
del Sig. Ovidi Persapegi. Rome 1685.
APEL W., Die süditalienische Clavierschule des 17. Jahrhunderts.
Dans « Acta Musicologica » 1962, p.
128-141.
PROTA-GIURLEO U., Due campioni della scuola musicale napoletana del XVII
secolo. Dans «L'organo » (3) 1962, p. 115-122.
DIETZ H.-B., La musica a Napoli durante il Seicento.
Dans « La musica a Napoli
durante il Seicento », Naples 1985, p. 511-527.
FABRIS D., Generi e fonti della musica sacra a Napoli nel Seicento. Dans « La musica a Napoli durante il Seicento », Naples 1985, p. 415-444.
BARTON HUDSON, Salvatore Giovanni. Dans Sadie Stanley, (1930-...., dir.), « The New Grove dictionary of music and musicians ». Macmillan Publishers, London, New-York 1980.
MISCHIATI OSCAR, Salvatore
Giovanni.
Dans « Die Musik in
Geschichte und Gegenwart », Bärenreiter-Verlag
1986, (11) 9. 1321.
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 13 juillet 2008