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Pierre de La Rue
Petrus Platensis ; de Vico ; Pierchon
Pierzon ; Pieter van Straeten ; Piezon ; Perisone
v. 1450-1518

 

 

Il est certainement né à Tournai (en Picardie Flamande des ducs de Bourgogne) et formé musicalement à la cathédrale de la ville.

En 1469-1470 les documents le signalent comme chanteur adulte à la cathédrale Sainte-Gudule de Bruxelles. Il est ensuite à la Jacobskerk de Gand en 1471-1472.

Avant 1478, il est à la Onze Lieve Vrouwkerkde Nieuwpoort, et, jusqu'en 1489, à Saint-Ode, une institution non identifiée à Cologne.

De 1489 à 1492, il est au service de la confrérie Notre-Dame à Hertogenbosch. Après 9 mois dont on ne sait rien de ses activités, il entre au service des  Habsbourg de Bourgogne.

Philippe le BeauIl est successivement au service des monarques de la cour et a beaucoup voyagé dans son entourage. Il sert Maximilien, puis son fils, Philippe le Beau (1478-1506, souverain des Pays-Bas, archiduc d'Autriche) avec lequel il fait deux voyages en Espagne de 1501 à 1503, et par mer en 1506 au cour duquel il passe trois mois enAngleterre, à la cour d'Henry VII, à la suite des intempéries et d'un nauvrage.

Après la mort de Charles VPhilippe le Beau en 1506, il reste au service de sa veuve, Jeanne-la-Folle, reine de Castille. En 1508, lorque Jeanne perd le pouvoir, il retourne auprès de Marguerite d'Autriche qui assure la régence aux Pays-Bas pour son neveu, le futur Charles V. Peu après la majorité de Charles, il se retire à Kortrijk, peut être pour éviter un autre voyage en Espagne.

Pierre de La Rue a une longue carrière, confortable et prestigieuse, à laquelle s'ajoutent les revenus de prébendes (Gand, Saint-Aubion de Namur, Termonde)

Il est cité dans la déploration d'Ockeghem par Jean Molinet (1497) :

        Accoustrez vous d'habitz de deuil
        Josquin, Brumel, Pierchon, Compère [...]

Mais encore dans le Quart Livre de Rabelais, par Pierre Moulu (motet Mater floreat), dans le livre de théorie de Pierre Maillart, Tons et discours sur les modes de musique (1610).

Son oeuvre comporte 31 messes, autour de 30 motets, 8 Magnificat, environ 40 chansons (textes français et flamands).

Liens

Biographie et discographie en anglais sur Medieval.org,
http://www.medieval.org/emfaq/composers/larue.html

Document

Poésie anonyme mise en musique par Pierre de La Rue

      Autant en emporte le vent
      Qu'il n'a qu'un baiser seulement,
      Combien qu'il soit donné de bouche,
      Si le cueur ne donne la touche,
      Ou y met son consentement,
      Autant en emporte le vent.

Bibliographie

  • Bernstein L. F., Chansons Attributed to Both Josquin des Prez and Pierre de la Rue : a Problem in Establishing Authenticity. Josquin Symposium, Utrecht 1986, p. 125-152
  • Bloxam M. J., A Survey of Late Medieval Service Books from the Low Countries : Implications for Sacred Polyphony, 1460-1520 (thèse). Yale University 1987
  • —, In Praise of Spurious Saints: the Missae Floruit Egregiis by Pipelare and La Rue. Dans "Journal of the American Musicological Society" (46) 1991, p. 163-220
  • Caullet G., Musiciens de la collégiale Notre-Dame à Courtrai d'après leurs testaments. Courtrai & Bruges, 1911
  • Cuyper J. de, Een Godsdienstige Stichting van de beroemde komponist Pierre de la Rue in de Kapittelkerk te Kortrijk. Dans "Verslagen en Mededelingen van de Leiegouw" (13) 1971, p. 295-297
  • Davison N., Absalom fili mi Reconsidered. Dans "Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse muziekgeschiedenis" (46) 1996, p. 42-56
  • —, The Motets of Pierre de la Rue (thèse). University of Edinburgh, 1961
  • —, The Motets of Pierre de la Rue. Dans "Musical Quarterly" (48) 1962, p. 19-35
  • Duggan M. K., Queen Joanna and Her Musicians. Dans "Musical Quarterly (30) 1976, p. 73-95
  • Elders W., Number Symbolism in Some Cantus-Firmus Masses of Pierre de la Rue. Dans "Jaarboek van het Vlaamse Centrum voor Oude Muziek" (3) 1987, p. 59-68
  • Hocquet A., Un musicien tournaisien dit courtraisien. Dans "Revue tournaisienne" (7), 1911, p. 167-168; Dans "Gazette musicale de Belgique", 15 août 1936
  • Kreider J. E., Pierre de la Rue's Incessament and its Musical Descendants. Dans A. Clement & E. Jas, "From Ciconia to Sweelinck: donum natalicium Willem Elders", Amsterdam 1994, p. 167-178
  • —, The Masses for Five and Six Voices by Pierre de la Rue (thèse). Indiana University 1974
  • —, Works Attributed in the Sixteenth Century to Both Josquin des Prez and Pierre de la Rue. Josquin Symposium, Utrecht 1986, p. 103-116
  • Lenaerts R. B., The 16th-Century Parody Mass in the Netherlands. Dans "Musical Quarterly" (36) 1950, p. 410-421
  • Maas C., Josquin, Agricola, rumel, e la Rue : een authenticiteitsprobleem. Dans "Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse muziekgeschiedenis" (20,3) 1966, p. 120-159
  • Meconi H., F ree from the Crime of Venus: the Biography of Pierre de la Rue. Dans "Revista de musicología" (16) 1993 , p. 2673-2683
  • —, French Print Chansons and Pierre de la Rue : a Case Study in Authenticity. Dans J. A. Owens and A. Cummings, "Music in Renaissance Cities and Courts : Studies in Honor of Lewis Lockwood", Warren (Mi.), 1997, p. 187-213
  • —, Pierre de la Rue and Secular Music at the Court of Marguerite of Austria. Dans "Jaarboek van het Vlaamse Centrum voor Oude Muziek" (3) 1987, p. 49-58
  • —, R eview of N. S. J. Davison, J. E. Kreider and T. H. Keahey, eds. : Pierre de la Rue : Opera omnia, i-iii. Dans "Journal of the American Musicological Society" (48) 1995, p. 283-293
  • —, Style and Authenticity in the Secular Music of Pierre de la Rue (thèse). Harvard University, 1986
  • Milsom J., Review of Pierre de la Rue : Opera omnia, ii-iii. Dans "Early Music" (21) 1993, p. 479-482
  • Picker M., The Chanson Albums of Marguerite of Austria. Berkeley, 1965
  • —, The Chanson Albums of Marguerite of Austria. Dans "Annales musicologiques" (6), 1958-1963, p. 145-285
  • —, Three Unidentified Chansons by Pierre de la Rue in the Album de Marguerite d'Autriche. Dans "Musical Quarterly" (46) 1960, p. 329-243
  • Rifkin J., Problems of Authorship in Josquin : Some Impolitic Observations with a Postscript on Absalon, fili mi. Josquin Symposium, Utrecht 1986, p. 45-52
  • Robijns J., Pierre de la Rue (circa 1460-1518) : een bio-bibliographische studie. Brussels, 1954
  • —, Pierre de la Rue als overgangsfiguur tussen middeleeuwen en renaissance. Dans "Revue Belge de Musicologie" (9) 1955, p. 122-130
  • Rosenberg M., Symbolic and Descriptive Text Settings in the Sacred Works of Pierre de la Rue (c. 1460-1518). Dans "Miscellanea musicologica" (1) 1966, p. 225-248
  • Rubsamen W. H., Pierre de la Rue als Messen-Komponist (diss., U. of Munich, 1937)
  • Sachs K.-J., Pierre de La Rues Missa de Beata Virgine in ihrer copia aus varietas und similitudo. Dans , W. Breig, R. Brinkmann & E. Budde, "Analysen : Beiträge zu einer Problemgeschichte des Komponierens : Festschrift für Hans Heinrich Eggebrecht", Wiesbaden 1984, p. 76-90
  • Schmidt-Görg J., Die Acta Capitularia der Notre-Dame-Kirche zu Kortrijk als musikgeschichtliche Quelle. Dans  "Vlaams jb voor muziekgeschiedenis" (1) 1939, p. 21-80
  • Smijers A., D e Illustre Lieve Vrouwe Broederschap te 's-Hertogenbosch. Dans "Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse muziekgeschiedenis" (13) (1931-1932, p. 181-237
  • Staehelin M., Pierre de la Rue in Italien. Dans "Archiv für Musikwissenschaft" (27) 1970, p. 128-137
  • van Benthem J., Introduction to Workshop III : Josquin and La Rue. Josquin Symposium, Utrecht 1986, p. 101-102
  • —, Lazarus versus Absalon: About Fiction and Fact in the Netherlands Motet. Dans "Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse muziekgeschiedenis" (39) 1989, p. 54-82
  • van Doorslaer G., La chapelle musicale de Philippe le Beau. Dans «Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art» (4) 1934, p. 21-57 ; 139-165

Discographie

Pierre de la Rue, Requiem

Clemencic Consort
Rene Clemencic, dir. ; Colin Mason ; Edmund Brownless ; Andrew Walker Schultze ; Pedro Liendo ; Doran David Sherwin ; Werner Hackl ; Ernst Hoffman ; Peter Widensky

Enregistré en novembre 1990,  ACCORD / MUSIDISC MU 750

01 - Preamblulum (tablature d'orgue) ; 02 - Media Vita (chant gregorien) ; 03 - Introitus- Requiem aeternam ; 04 - Kyrie ; 05 - Absolve Domine (chant gregorien) ; 06 - Psalmus ; 07 - Ave regina (instrumentaliter) ; 08 - Credo (tablature d'orgue) ; 09 - Offertorium ; 10 - Laude anima (instrumentaliter) ; 11 - Sanctus ; 12 - O salutaris hostia (motet) ; 13 - Agnus dei ; 14 - Lux aeterna ; 15 - Libera me (chant gregorien) ; 16 - Preambulum (reprise)

 

Jean-Marc Warszawski
2003
Migration de la discographie, liens inactifs, mise en page, 15 juin 2009

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 16 Août, 2016 15:46