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 Petrus Picardus
Pierre de Picardie
Identifié à Petrus de Cruce (Pierre de la croix)

v. 1205 - v. 1270

Originaire d'Amiens. Son traité, Musica mensurabilis, a été transmis par Jérôme de Moravie. On connaît de lui une messe composée en homage à Louis IX ; le début de deux motets à trois voix reproduits dans le Speculum musicae de Jacques de Liège (attribué aussi à tort à Jean de Muris) et trois motets (manuscrit H. 196, Montpellier et Varie 42, Turin.

Dans ses Regulae (1736) Robert de Handlo (puis un siècle plus tard, John Hanboys) lui attribue l'invention des points de division.

Écrits sur la musique

Ars motettorum compilater breviter (Traité divulgué par Jérôme de Moravie)

Manuscrits

  • Ms. latin 15129 Paris, Bibliothèque Nationale de France
  • Ms. latin 16663 Paris, Bibliothèque Nationale de France. XIII/XIVe [édition électronique de l'Université d'Indiana]
  • Ms. C 453, Uppsala, Universitetsbibliotheek, XIVe
  • Ms. XVI A 15 Napoli, Biblioteca nazionale, XIV/XVe
  • Ms. Ms 117, Faenza, Biblioteca comunale

Éditions

  • COUSSEMAKER CHARLES-EDMOND-HENRI DE (1805-1876), dans « Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina » [4 v.]. Durand, Paris 1864-1876; Olms, Hildesheim 1963, (I) p. 136-139b [édition électronique de l'Université d'Indiana]
  • GALLO F. ALBERTO, Petrus Picardus : Ars motettorum compilata breviter. Dans « Corpus Scriptorum de Musica » (15) American Institute of Musicology 1971 [édition électronique de l'Université d'Indiana]
  • HARBINSON DENIS, Petrus de Cruce Ambianensi: Tractatus de tonis. Dans « Corpus Scrip-torum de Musica » (29), American Institute of Musicology 1976 [Ms. Harley 281]
  • REANEY GILBERT & GILLES ANDRÉ, Anonymus : Ars musicae mensurabilis secundum Franconem. Dans « Corpus Scriptorum de Musica » (15), American Institute of Musicology 1971, p. 33-57 [Ms. lat. 15129, Paris; C 55, Uppsala] [édition électronique de l'Université d'Indiana]
  • ALLAN MOBERG CARL, Om flerstämmig musik i Sverige under medeltiden. Dans « Svensk Tidskrift för Musikforskning s (10) 1928, p. 62-67 [édition électronique de l'Université d'Indiana]
  • CSERBA H., Hieromynus de Moravia O. P. Tractatus de Musica. Dans « Freiburger Studien zu Musikwissenschaft » (II), Regensburg 1935, p. 259-263 [édition électronique de l'Université d'Indiana]

Bibliographie

  • HUGLO MICHEL, La place du «Tractatus de Musica» dans l'histoire de la théorie musicale du XIIIe siècle. Jérôme de Moravie. Dans «Actes du colloque de Royaumont 1989», Paris 1992, p. 33-42
  • LUDWIG FR., Die Quellen der Motetten ältesten Stils. Dans « Archiv für Musikwissenschaft » (5) 1923, p. 291
  • PESCE DOLORES, The Affinities and Medieval Transposition. Bloomington-Indianapolis 1987, p. 53
  • RIEMANN HUGO (1849-1919), Geschichte der Musiktheorie im IX.-XIX. Jahrhundert. Leipzig, M. Hesse 1898; 1920; New York, Da Capo Press 1972; 1974 [books I and II, polyphonic theory to the sixteenth century, translated in english, with a pref., commentary, notes by Raymond H. Haggh]
  • RISTORY HEINZ, Studien zur Problematik des Einflusses der notationstechnischen Neuerungen des Petrus de Cruce auf die Mensuralnotenschrift des Früh-Trecento (thèse). Wien 1981
  • –,       Ein Abbreviationstraktat im Umfeld der franconischen und post-franconischen Compendia. Dans «Acta Musicologica» (59) 1987, p. 95, 101, 108, 110
  • –,       Post-franconische Theorie und Früh-Trecento. Die Petrus de Cruce: Neuerungen und ihre Bedeutung für die it. Mensuralnotenschrift. Frankfurt-Bern-New York 1988, p. 37
  • WOLF JOHANNES, Geschichte der Mensural-Notation von 1250-1460. Leipzig 1904, Hildesheim-Wiesbaden 1965, p. 9, 12, 15, 18, 20, 37, 49, 71, 80, 83, 103, 121

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 21 février 2009


Références / musicologie.org 2009