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Martini Giovanni Battista [Padre Martini]
1706-1784

Né à Bologne le 24 avril 1706, mort à Bologne le 3 août 1784.

Son père, Antonio Maria Martini, violoniste et violoncelliste, lui donne les premiers rudiments de musique. Il étudie par la suite le chant, le clavecin, le contrepoint et la composition, avec Angelo Tommaso Predieri (1655-1731), Giovanni Antonio Ricieri (1679-1746), Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726), Giacomo Antonio Perti (1661-1756).

Padre Martini, sonates pour clavecin I et V, en la majeur et mi mineur. Falerno Ducande Arcade et musico pastore Romano.

En 1721, il intègre l'ordre franciscain. En 1727, il est maître de chapelle de S Francesco à Bologne, charge qu'il garde jusqu'à sa mort, refusant le poste de maître de chapelle de Saint-Pierre à Rome.

Padre Martini, Concerto en sol majeur, pour for piano et cordes (1. Spiritoso, 2. Andante, 3. Allegro, 5. Vivace. Viktor Chouchkov (piano), Orchestre de la radio nationale bulgare, sous la direction de Kamen Goleminov.

D'esprit encyclopédique, il s'affirme comme une sommité musicale, maître du contrepoint, qu'on vient consulter de loin (ou pour préparer avec lui le difficile examen d'entrée à l'Accademia dei Filarmonici de Bologne), comme le firent Niccolò Jommelli en 1740, Johann Christian Bach en 1757, André Grétry en 1765, Wolfgand Amadeus Mozart en 1770, Ferdinando Bertoni, plus tard maître de Chapelle de S Marco à Venise, Johann Gottlieb Naumann.

Padre Martini, Siciliana, adagio, extrait de la sonate pour clavecin no IX, en fa mineur, Lydia Maria Blank.

Il est en relation avec Frédéric-le-Grand, Giuseppe Tartini, Pietro Metastasio, Wilibald Gluck, Jean-Philippe Rameau, Vicente Martín y Soler.

Il rassemble la plus importante bibliothèque musicale de son temps, notamment pour documenter son Histoire de la musique, dont le fonds, que Charles Burney estimait peut-être exagérément à 17 000 volumes, constitue les prémisses de la célèbre bibliothèque du conservatoire de musique de Bologne.

Padre Martini, Te Deum en ré majeur, Iris-Anna Decker (soprnao), Alex Potter (alto), Manfred Bittner (basse), Ensemble Cantissimo, L'arpa festante, sous la direction de Markus Utz.

 

Catalogue des œuvres

On comte environ 1 500 compositions et environ 1 000 canons.

32 messes, dont 12 messes à 4 voix, 1 requiem, une à 8 voix, etc.

Des oratorios : L’assunzione di Salomone al trono d’Israello, sur un texte de G. Melani ; S Maria di Galliera, 1734 ; S Pietro, sur un texte de N. Coluzz, 1738 ; S Pietro, 1739 ; Il sagrificio d’Abramo, unfinished; Deposizione dalla croce (perdu) ; Litaniae atque antiphonae finales Beatae Virginis Mariae, à 4 voix, orgue, instruments, 1734.

Des intermèdes et diverses musiques de scène : Azione teatrale, 1726 ; La Dirindina, sur un livret de G. Gigli, 1731 ; L’impresario delle Canarie, sur un livret de Metastasio, 1744 ; Il maestro di musica, 1746 ; Don Chisciotte, 1746 ; other music for the stage

De nombreus arias, dont des canons, cantates, duos

24 sinfonias

12 concertos.

96 sonates pour le clavecin.

5 sonates pour ensemble et violoncelle, flûte, trompette.

Nombreux verset et fragments liturgiques, dont des compositions pour orgue.

Écrits relatifs à la musique

Attestati in difesa del signor D. Jacopo Antonio Arrighi maestro di cappella della cattedrale di Cremona

Storia della musica [...] alla sacra reale cattolica Maestà Maria Barbara [...] dedicato da fr. Giam-battista Martini. Tomo primo

Zibaldone Martiniano (manuscrit, «notes pour continuer sa Storia della musica»)

Regola agli organisti per accompagnare il canto fermo del padre maestro Martini

Dissertatio de usu progressionis geometricae in musican, auctore Joannes Baptista Martini ordinis minorum conventualium

Commentari dell'l Istituto delle Scienze di Bologna

Compendio della teoria de'numeri per uso del musico di F. Giambattista Martini minor conventua-leLeggi presentate dall'accademia de' filarmonici all' eminentissimo signor cardinile Voncenzo Mal-vezzi arcivescovo di Bologna, e protettore della medisima, e da lui confermate per l'approvazione de' compositori e maestri di musica

Leggi presentate dall’accademia de’ filarmonici all’ eminentissimo signor cardinile Voncenzo Malvezzi arcivescovo di Bologna, e protettore della medisima, e da lui confermate per l’approvazione de’ compositori e maestri di musica.

Esemplare a sia saggio fondamentale pratico di contrappunto sopra il canto fermo [...] Parte prima

Series cronologica dei principi dell' Accademia de' Filamornici di Bologna, e degli uomini in essa fioriti per nobiltà e per le opere date alle stampe

Lettere di un accademico filarmonico su'll Eximeno

Éditions modernes

MANN ALFRED (*1917), The study of fugue. New Brunswick, Rutgers University Press 1958 ; New York, Norton, 1965; New York, Dover 1985 Esemplare a sia Saggio, extraits en anglais du second volume]

PARISINI FEDERICO (1825-1891), Carteggio inedito del Padre Giovanni Battista Martini. Bologne 1888

TORRI LUIGI (1863-1932), Una lettera inedita di Padre Giovanni Battista Martini. Torino 1895

TIERSOT JULIEN (1857-1936), Lettres de musiciens. Dans «Rivista Musicale Italiana» (17) 1910

Bibliographie

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GANDOLFI GAETANO (1776-1841), Elogio di Giovanni Battista Martini. Bologna 1813

MASSERA GIUSEPPE, Singolarità di principio e semplicità di ragione nei fondamenti proporzionali dell'armonio consonante. I Padre Martini e la ratio perfecta non rivelata. Dans «Quadrivium» 1984

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NEWMAN WILLIAM S., The sonata in the Baroque era. Chappel Hill University Press 1959; 1966; New York, W. W. Norton 1972; 1983

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—, Padre Giambattista Martini compositore, musicologo e maestro. Con il catalogo di tutte le opere. Padova, Grafiche Il messagero di S. antonio 1970

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ISSN 2269-9910

Vendredi 24 Février, 2017