rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bioS'abonner au bulletin

 

 

 

Macque Giovanni de
Jean de Macque
vers 1550-1614

 

 

Né à Valenciennes vers 1550, mort à Naples septembre 1614.

Compositeur.

En 1563 il est chanteur à la Chapelle impériale de Vienne. Mais en décembre sa voix mue, il est renvoyé l'année suivante. Il part pour l'Italie en 1566 ou il est selon ses dires élève de Ph. de Monte.

Vers 1568 il est organiste de Saint-Louis-des-Français à Rome. En 1574, Gardano édite à Venise deux de ses madrigaux. En 1576 paraît Il primo libro di madrigali a sei voci.

Saint-Louis-des-Français à Rome

Il rencontre chez le comte Scipione Gonzaga Luca Marenzio (1553-1599), Palestrina (1525-1594), Annibale Zoilo (1537-1592), Giovani Maria Nanino (1545-1607), Annibale Stabile (v. 1535-1595), Francesco Soriano (1549-1620), Giovanni Anfra Dragoni (v. 1540-1598), Giovanni Battista Moscaglia (v. 1550-1587), Ruggiero Giovanelli (v. 1560-1625), Felice Anerio (1560-1614) qui sont acitfs à la Virtuosa Compagnia dei Musicisti (qui reçoit l'approbation du pape Grégoire XIII en 1585), animée par Marenzio. Il semble jouer un rôle important dans ce cercle d'avant-garde.

 Scipone Gonzaga

Palestrina 

Vers 1586 à Naples, il entre au service de Fabrizio Gesualdo da Venosa, le père du compositeur. Il fréquente son académie où il rencontre des poètes, des théoriciens et des philosophes.

Vers 1589 il rencontre le  Giovanni Giovenale Ancina (1545-1604), qui le pousse, dans le cadre de la contre-réforme à composer de la musique religieuse. Il ne compose plus de madrigal jusqu'en 1597

Giovanni Giovenale Ancina 

En mai 1590 il est nommé second organiste de S.Annunziata et participe à la publication des Canzoni spirituali de S. Verovio. En 1592 il épouse Isabella Tonto.

En 1596 il publie des motets de 5 à 6 voix dédicacés au cardinal F. M. Taurusio. En 1599 il est maître de chapelle du vice-roi en remplacement de Barthélemy Roy.

Parmi ses nombreux élèves il a Giovanni Maria Trabaci (1575-1647), Francesco Lambardi (1587-1642), Asciano Mayone (Maione, † 1627), Giona Domenicao Montella (v. 1570-1607), Luigi Rossi (1598-1653), Andrea Falconieri (1586-1656).

Catalogue des oeuvres

Des manuscrits sont conservés avec des arrangements pour orgue ou luth, des copies de motets ou de madrigaux : Bibliothèque de Thorn, Oxford (Christ Church), Londres (R. Coll. of Mus.), Munich et et Regensburg. La musique instrumentale :   Toccate per organo di vari autori ... misc. del Sig. Donato Cimino, 1675 (canzone francese, durezze et ligature, stravaganze, toccata). Manuscrit 34. 5. 28, Naples, bibliothèque du conservatoire. Une copie des oeuvres pour 4 intruments par Luigi Rossi, manuscrit Add. 30 491. Londres, British Museum

Musique imprimée

  • 1574, 2 madrigaux. Dans «4° lib. delle muse 5 v.», Gardano, Venise 1574 ; 1582
  • 1576, Il 1° lib. di madrigali 6 voci Gardano, Venise 1576
  • 1579, Madrigali a 4, 5, 6 voci Gardano, Venise 1579
  • 1581, Madrigaletti e Napolitane 6 voci Gardano, Venise 1581
  • 1582, 1 madrigal. Dans «Il lauro secco, libro primo de madrigali 5 v.» Baldini, Ferrare 1582
  • 1582, 2 madrigaux. Dans «Dolci affetti, madrigali 5 v.», Scotto, Venise 1582 ; 1590
  • 1582, 2° lib. de madrigali e napolitane 6 v.Gardano, Venise 1582
  • 1583, 1 pièce. Dans «Il lauro verde 6 v.» Baldini, Ferrare 1583 ; Gardano, Venise 1593
  • 1583, 2 madrigaux. Dans «De Floridi virtuosi d'Italie, il 1° lib. de madrigali 5 v0187 Vincenti et Amadino, Venise 1583
  • 1583, 2 pièces. Dans «Harmonia celeste», Phalèse et Bellère, Anvers 1583 ; 1589 ; 1593 ; 1605
  • 1583; 7 pièces. Dans «Musica divina 4-7 v». Phalès et Bellère, Anvers 1583 ; 1588/ ; 1591 ; Phalèse 1623
  • 1584, des pièces dans «E. Adriansen, Pratum musicum 4-6 voci ad testudimis tabulaturam fideliter redacta», Phalèse, Ancers 1584 ; 1592 ; 1600
  • 1585, 4 pièces dans «Symphonia angelica», Phamèse et Bellère, Anvers 1585 ; 1590 ; 1594 ; Phalèse 1611
  • 1585, présence dans l'édition de Stefano Felis, «4° lib. de madrigali 5 v.», Venise 1585
  • 1585, présence dans l'édition de Giovanni Battista Moscaglia, «2 lib. de madrigali 4 v.», Rome 1585
  • 1587, Il 2° lib. de madrigali 5 voci Vincenti, Venise 1587
  • 1588, présence dans l'édition de Nicholas Yonge, «Musica transalpina», London 1588
  • 1589, Il 2° lib. de madrigali 6 voci Garsano, Venise 1589
  • 1589, présence dans l'édition de Felice Anerio, «Le gioie 5 v.», Venise 1589
  • 1591, 1 pièce. Dans «il lauro verde 6 u. 8 v.», Phalèse, Anvers 1591
  • 1591, despièces dans «Melodia olympica» Phalèse, Anvers 1591 ; 1594
  • 1591, présence dans l'édition de Simone Verovio, «Canzoni spirituali 3 v.», Rome 1591
  • 1592, 1 pièce. Dans «Il trionfo di Dori 6 v.» Gardano, Venise 1592 ; Phalèse 1596 ; 1601 ; 1614
  • 1593, 1 pièce. Dans «Nuova spoglia amorosa 4-5 v.», Vincenti, Venise 1593 ; 1607
  • 1595, présence dans l'édition de Simone Verovio, «Lodi della musica 3 v.», Roms 1595
  • 1596, Johannis Macque ... motectorum 5-8 voci liber primus. Mutium, Rome 1596
  • 1596, 2 pièces. Dans «Paradiso musicale 5 v.», Phalèse, Anvers 1596
  • 1597, des pièces dans «Le Rossignol musical», Phalèse, Anvers 1597
  • 1597, Il 3° lib. de madrigali 5 voci Baldini, Ferrara 1597
  • 1598, Giovanni Pietro Flaccomio, «Le risa a vicenda», Venise 1598
  • 1598, présence dans l'édition de Thomas Morley, «Madrigals ... collected out of ... italian authors», London 1598
  • 1598, présence dans l'édition de Orfeo Vecchi, «Motectorum ... 5 v., lib. 2°», Milan 1598
  • 1599, Il 4° lib. de madrigali 5 v., Carlino et Pace, Naples 1599
  • 1599, présence dans l'édition de Giovanni Giovenale Ancina «Tempio armonico 3 v.», Rome 1599
  • 1600, Madrigaletti 6 voci Phalèse, Anvers 1600
  • 1600, présence dans l'édition de Giovanni Arascione, «Nuove laudi ariose», Rome 1600.
  • 1600, présence dans l'édition de Simone Molinaro, «Fatiche spirituali 6 v.», Venise 1610
  • 1604, présence dans l'édition de B. Bolognini « Il 1° lib. de Madrigali 5 v.», Naples 1604
  • 1605, 1 pièce.Dans «Nervi d'Orfeo 5-6 v.», Haesten (Plantin-Raphelengius), Leiden 1605
  • 1607, 2 madrigaux. Dans «Canzonette alla romana 3 v.», Phalèse Anvers 1607, Phalèse
  • 1609, présence dans l'édition deMichael Herrer (Herrerrio), Hortus musicalis, München 1609 [contrefaçon]
  • 1609, présence dans l'édition de F. Petrozzi, «Sonetti nuovi 5 v.», Rome 1609
  • 1610, 3° lib. de madrigali 4 voci Gardano et Nuci, Naples 1610
  • 1613, 6° lib. de madrigali 5 voci Magni, Venise 1613
  • 1615, pièces dans «Spartitura del lauro verde 6 v.» Phalèse, Anvers 1615
  • 1617, 4 pièces. Dans «Wolz, Nova musices organicae tabulatura», Basel 1617
  • 2586, Il 2° lib. de madrigali 4 voci Vincenti, Venise 1586

Bibliographie

  • LAMBARDI C., Responsori della settimana santa (préface). Neapel 1592
  • COLONNA F., Plantarum aliquot historia. Neapel, 1592
  • CERRETO SCIPIONE, Della prattica musica vocale et strumentale. Naples 1601
  • MAILLART PIERRE, Les tons ou discours sur les modes de la musique. Tournai 1610
  • CERONE, El Melopeo. Neapel 1613
  • MICHELI R., Musica vaga (préface.). Venise 1615
  • TOPPI N, Biblioteca napoletana.Neapel 1678
  • NICODEMO L, Addizioni. Neapel 1683
  • Biogriafia degli uomini illustri del regno di Napoli. Neapel 1819
  • VAN DER STRAETEN E., Musique aux Pays-Bas. (IV), p. 303, 461, 514, V, 64 ; (VIII), p. 491, 519
  • VOGEL EMIL,   Bibliothek der gedruckten weltlichen Vokalmusik Italiens (I). 1892, p. 376-379
  • SOLERTI ANGELO (1865-1907), Origini del melodramma. Turin 1903
  • DELLA VALLE PIETRO  (1586-1652), Della Musica dell'età nostra. 1640,  p. 148-179)
  • SMIJERS ALBERT,: Die kaiserliche Hofmusik-Kapelle von 1543 - 1619. Dans «Studien zur Musikwissenschaft» (Beihefte 6), p. 144 ; 164 et suivantes
  • VAN DOORSLAER G., La vie et les oeuvres de Philippe de Monte.Bruxelle 1921, p. 45-47
  • MONTI GENNARO MARIA,  La musica delle villanelle alla napoletana, «L'Arte pianistica», IX (1922), fasc. 4-7
  • MONTI GENNARO MARIA,  Le villanelle alla napolitana. Neapel 1925
  • MONTI GENNARO MARIA, La musica a Napoli nel eicento. Benevento 1928
  • PROTA-GIURLEO U. (1886-1966), Notizie sul musicista belga Jean Macque. Dans «1. Kongress der  Internationale Gesellschaft für Musikwissenschaft», Lüttich 1930, p. 191 et suivantes
  • EINSTEIN ALFRED, The Italian Madrigal. New York 1949, P.20, 474, 653, 689, 695, 697, 698, 827, 855
  • DAMILANO P., Giovanni Giovenale Ancina. Dans «Rivista Musicale Italiana», (54) 1952, p. 6, 8-10, 20
  • NICOLINI F., La villanella napolitana. Dans «Rivista Musicale Italiana», (54) 1952, p. 21-36
  • GHISLANZONI A., Luigi Rossi. Mailand-Rom 1954, p. 29
  • ENGEL H., Luca Marenzio. Firenz 1956, p. 34 et suivantes
  • CLERCX SUZANNE, Jean de Macque et l'évolution du madrigalisme à la fin du XVIe siècle. Dans «Festschrift Schmidt-Görg», Bonn 1957, p. 66-80.
  • SHIINDLE W.R., The Madrigals of Giovanni de Macque (thèse) [4 v.]. Indiana University 1970

Discographie

6 / 110
Girolamo Frescobaldi
Giovanni Picchi
Giovanni de Macque
Merula
euvres pour clavecin et orgue
Gustav Leohnardt, clavecin

DHM 74321-32321-2

GIROLAMO FRESCOBALDI : 01. Toccata ottava d'après "Toccata e partite d'intavolatura di cimbalo. Libro primo" Roma 1615 — 02. Cento Partite sopra Passacagli d'après "Toccate d'intavolatura di cimbalo et organo. Libro primo", Roma 1637 — 03. Recercar terzo d'après "Recercari et canzoni francese in partitura. Libro primo", Roma 1615  — Toccata nona d'après "Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo. Libro primo", Roma 1615   — GIOVANNI PICCHI : 05. Toccata  — GIOVANNI DE MACQUE : 06. Deu gaillardes   —  TARQUINIO MERULA : 07. Toccata secundi toni  —  GIROLAMO FRESCOBALDI  : 08.  Toccata d'après la manuscrti Torino n° 6  —  09. Toccata per l'elevatione d'après "Fiori musicali di diverse compositione", Venezia 1635  —  10. Canzona sesta d'après "Il secondo libro di toccate", Roma 1627  —  11. Capriccio secondo sopra la, sol, fa, mi, ré, ut d'après "Il primo libro di capricci... in partitura", Roma 1624  — 12 Fantasia sesta sopra doi soggetti d'après "Il primo libro delle fantasie a quattro", Milano 1608

 

Jean-Marc Warszawski
23 juillet2005

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Vendredi 19 Décembre, 2014 12:18

musicologie.org