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Roland de Lassus

1532-1594

Dans le Livre de Chansons en Cinq parties chez la veuve Ballard, 1619

|| bibliographie || discographie || liens ||

Compositeur Wallon né à Mons dans le Hainaut. Il aurait été enfant de cheur à l'église Saint-Nicolas de Mons.

Roland de Lassus
Ballard, 1572 (BnF)

A 39 ans
(Johannes Meyssens)

Gravure du XVIe siècle

A 61 ans, en 1593
(Johann Sadeler)

Vers l'âge de 12 ans, il entre au service de Ferrante Gonzaga, cadet de la maison ducale et général dans le service de Charles V.

Il voyage en France et en Italie au gré de la carrière de Gonzaga (Fontainebleau, Mantoue, Palerme).

Dans les années 1546-1549, Gonzaga est gouverneur impérial à Milan.

Vers 1549, il se serait rendu à Naples (au service de Constantino Castrioto et de G. B. d'Azzia Della Terza, un homme de lettres).

Vers la fin de 1551, il gagne Rome où il est quelques temps au service de l'archevêque de Florence (résident à Rome).

En 1553-1554, il est maître de chapelle à Saint-Jean-de-Latran à Rome. Il a un congé pour visiter ses parents malades, puis il aurait voyagé en France et en Angleterre en compagnie de Brancaccio (un chanteur, diplomate et aventurier).

En 1555-1556, il séjourne à Anvers, puis est engagé comme ténor à la Chapelle d'Albert V, duc de Bavière.

En 1563 il est maître de chapelle. Il est chargé de missions diplomatiques et voyage fréquemment en Italie, en France et en Autriche.

Édité par Adrian Le Roy à Paris, il reçoit à partir de 1560 une pension royale.

En 1573 il décline une invitation de la cour de France et en 1580 de la cour de Saxe.

Les dédicaces de ses oeuvres montrent des relations avec les cours du Wurtemberg, de Bade, de Styrie, du Tyrol, de Silésie et de Brunswick, ou avec certains princes italiens. Il a de nombreux élèves

Il a laissé environ 200 motets ; des messes ; des litanies ; des leçons ; des psaumes de pénitence ; des requiem ; des  lamentations ; des offices ; des magnificat ; des hymnes ; des chansons (françaises, madrigaux italiens, chansons allemandes)

Bibliographie

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  • Bergquist Peter (édit.), Orlando di Lasso studies. Cambridge : Cambridge university press, 1999
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  • — (éd.), Orlando di Lasso Studies. Cambridge 1999
  • BOETTICHER W., Eine Frühfassung doppelchôriger Motetten Orlando di Lassus. Dans «Archiv für Musikwissenschaft » (12), 1955
  • —,   Neue Lassus-Funde. Dans «Musikforschung » (8) 1955
  • —, Studien zur Musikgesch. Münchens im Zeitalter der Spätrenaissance. Dans «Zeitschrift für Bayer. Landesgeschichte » (9), München 1956
  • —, Aus Orlando di Lassos Wirkungskreis. Bärenreiter Verlag, Kassel 1963
  • —, Wortausdeutung und Tonalität bei Orlando di Lasso. Dans «Kirchen Jahrbuch » (47) 1963, p. 75–104
  • —, Über einige neue Werke aus Orlando di Lassos mittlerer Madrigal- und Motettenkomposition (1567–1569). Dans «Archiv für Musikwissenschaft » (22) 1965, p. 12–42
  • —, New Lasso Studies. Dans J. LaRue (éd.), « Aspects of Medieval and Renaissance Music : a Birthday Offering to Gustave Reese », New York1966, p. 17–26
  • —, Weitere Beiträge zur Lasso-Forschung. Dans «Renaissance-muziek 1400–1600 : donum natalicium René Bernard Lenaerts », Leuven 1969, p. 61–70
  • —, Anticipations of Dramatic Monody in the Late Works of Lassus. Dans F. W. Sternfeld, N. Fortune & E. Olleson, « Essays on Opera and English Music in Honour of Sir Jack Westrup », Oxford 1975, p. 84–102
  • —, Über einige in Jüngerer Zeit hinzugewonnene Sätze Orlando di Lassos. Dans «Revue Belge de Musicologie » (39)1985–1986), p. 74-79
  • BERNSTEIN J., L assus in English Sources: Two Chansons Recovered. Dans «Journal of the American Musicological Society » (27) 1974, p. 315–25
  • BOSSUYT I., Lassos erste Jahre in München (1556–1559) : eine cosa non riuscita ? « Studi musicali » (20) 1991, p. 55–67
  • CARDAMONE D. & JACKSON:D. L., Multiple Formes and Vertical Setting in Susato's First Edition of Lassus's Opus 1.   « Notes » (44) 1989–1990, p. 7–24
  • CASIMIRI R., Orlando di Lasso maestro di cappella al Laterano nel 1553. Rome 1920
  • CLOSSON E., Roland de Lassus. Turnhout 1919
  • CROOK D, Orlando di Lasso's Imitation Magnificats for Counter-Reformation Munich. Princeton (Nj.) 1994
  • DELMOTTE H., Notice biographique sur Roland de Lattre. Valenciennes 1836 [trad. allemande par S.W. Dehn, Berlin 1837]
  • EITNER ROBERT, Chronologisches Verzeichniss der gedruckten Werke von H.L. Hassler und Orlandus de Lassus. Dans «Monatshefte für Musikgeschichte » 1873 , suppl.
  • ERB J., Parody Technique in the Magnificats of Orlando di Lasso (thèse). Harvard University 1975
  • —, Orlando di Lasso : A Guide to Research. New York 1990
  • FARAHAT M., V illanescas of the Virtuos i: Lasso and the Commedia dell'arte. Dans «Performance Practice Review » (3) 1990, p. 121–37
  • FREEDMAN RICHARD, The Chansons of Orlando di Lasso and Their Protestant Listeners : Music, Piety, and Print in Sixteenth-Century France. Eastman Studies in Music, 2001 [332 p., ISBN 1 58046 075 5]
  • FREI W., Die bayerische Hofkapelle unter Orlando di Lasso : Ergänzungen und Berichtigungen zur Deutung von Mielichs Bild'« Musikforschung » (15) 1962, p. 359–364
  • FORNEY K., Orlando di Lasso's Opus 1 : the Making and Marketing of a Renaissance Music Book. Dans «Journal of Renaissance and Baroque Music » p. 33–60
  • Gross H.-W., K langliche Struktur und Klangverhältnis in Messen und lateinischen Motetten Orlando di Lassos. Tutzing 1977
  • HAAR J., The Early Madrigals of Lassus. Dans «Analecta musicologica » (39) 1985,  p. 17-32
  • —, Lasso as Historicist: the Cantus Firmus Motets. Dans «Hearing the Motet », St Louis 1994, p. 265–85
  • —, A Madrigal Falsely Ascribed to Lasso. Dans «Journal of the American Musicological Society » (xxviii) 1975, p. 526-529
  • —, Die Gegenquintsprungkadenz, ein Ausdrucksmittel der Satzkunst Lassos. Dans « Gesellschaft für Musikforschung: Kongress-Bericht », Bonn 1970, p. 435-438
  • HELL H., Ist der Wiener Sibyllen-Codex wirklich ein Lasso-Autograph ? « Musik in Bayern » (38) 1984, p. 51–64
  • —, Ein unbekanntes Dies Irae von Orlando di Lasso. Dans «Musik in Bayern » (31) 1985, p. 29–41
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  • —, Orlando di Lasso. Wiesbaden 1976–1977
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  • —, (éd.), Die Münchner Fürstenhochzeit von 1568 : Dialoge. Munich 1980
  • —, Ein Porträt von Ferdinand de Lasso ? « Musik in Bayern » (20) 1980, p. 85–88
  • —, Tu traditora: Orlando di Lasso bearbeitet eine villanesca. Dans , Brusniak & H. Leuchtmann, « Quaestiones in musica : Festschrift für Franz Krautwurst zum 65. Geburtstag », Tutzing 1989, p. 337–346
  • —,   Zum Ordnungsprinzip in Lassos Magnum Opus Musicum. Dans «Musik in Bayern » (40) 1990, p. 46–72
  • KÄMPER D, Studien zur instrumentalen Ensemblemusik des 16. Jahrhunderts in Italien. Dans «Analecta musicologica » (10) 1970
  • —, Lassos Huldigungsmotette für Henri d'Anjou 1573. Dans «Musikforschung » (23) 1970, p. 165–7
  • —, Orlando di Lasso in München. Dans «Oberbayerisches Archiv » (97) 1973, p. 1-12
  • —, Ein neugefundener Lasso-Brief. Dans E. Hertrich & H. Schneider (éd.), « Festschrift Rudolf Elvers zum 60. Geburtstag », Tutzing 1985, p. 349–357
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  • MCGUINNESS N., Orlando di Lasso's Motets in the ‘Patrocinium Musices', vol.1 (1573) (thèse). University of California, Berkeley 1990
  • MEIER B, Alter und neuer Stil in lateinisch textierten Werken von Orlando di Lasso. Dans «Archiv für Musikwissenschaft » (15) 1958, p. 151–161
  • MELAMED D., Who Wrote Lassus's Most Famous Piece ? « Earlu Music » (xxvi) 1998, p. 6–26
  • MITCHELL W, The Prologue to Orlando di Lasso's Prophetiae Sibyllarum. Dans «Music Forum » (ii) 1970, p. 264-273
  • MORAWSKA K, Kompozycje Orlanda di Lasso w repertuarze instrumentalnym. Dans «Muzyka » (xiii, 3) 1968, p. 3-–21
  • ORLICH R, Die Parodiemessen von Orlando di Lasso. Munich 1985
  • O'REGAN N., The Early Polychoral Music of Orlando di Lasso : New Light from Roman Sources. Dans «AcM » (lvi) 1984, p. 234–251
  • PAUL E., Das Nürnberger Motettenbuch Orlando di Lasso vola Jahre 1562 (thèse). Berlin, Humboldt-Univ. 1948
  • ROCHE, J., Lassus. London 1982
  • RUHNKE M., Lassos Chromatik und die Orgelstimmung. Dans H. Hüschen & D.-R. Moser, « Convivium musicorum : Festschrift Wolfgang Boetticher », Berlin, 1974, p. 291-308
  • SANDBERGER A., Beiträge zur Geschichte der Bayerishce Hofkapelle (3 v. = le vol.2 n'a pas paru). Leipzig 1894-95
  • —, Orlando di Lasso u die geistigen Strömungen seiner Zeit. Munich 1926 [trad.en italienne & comlpl. dans « Rivista musicale italiana » (46) 1940]
  • SCHULZE S., Die Tonarten in Lassos Busspsalmen mit einen Vergleich von Alexander Utendals und Jacob Reiners Busspsalmen. Neuhausen-Stuttgart 1984
  • SCHMITZ E., Orlando di Lasso. Leipzig 1954 [2e édition]
  • VAN DAALEN M., Der Utrechter Lasso-Codex aus der Bayerischen Hofkapelle in München. Dans «Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse muziekgeschiedenis  » (30) 1980, p. 85–112
  • VAN DEN BORREN CHARLES, Orlande de Lassus. Paris 1920 [3e éd. 1930]
  • Roland de Lassus. Bruxelles, 1943 [trad. italienne, Milan 1944; trad. néerlandaise, Anvers 1945]
  • VAN HULST H., Lassus et ses éditeurs : Remarques à propos de deux lettres peu connues. Dans «Journal of Renaissance and Baroque Music », p. 80–100
  • WEARING C., Orlandus Lassus (1532–1594) and the Munich Kapelle. Dans «Early Music » (x) 1982, p. 147–153
  • WINEMILLER JOHN T., Lasso, Albrecht V and the Figure of Job : Speculation on the History and Function of Lasso's Sacrae lectiones ex propheta Job and Vienna, Mus. ms. 18.744. Dans « Journal of Musicological Research  » (12) 1993, p. 273–302
  • ZAGAR D., The Polyphonic Hymns of Orlando di Lasso : A Liturgical and Repertorial Study (thèse). University of Minnesota 1985


Page titre de la Missae variis concertibus ornatae
Adrian Le Roy & Robert Ballard, Paris, 1577

Discographie

01

Roland de Lassus
Moduli quinis Vocibus (1576)
Collegium Vocale
Solistes du Knabenchor Hannover
Philippe Herreweghe dir.
enregistré en 1979, numérisé en 1993
Disques Astréé 7780, 1993

Multarum hic resonat concors - Emendemus in melius -  Verba mea auribus Quoniam ad te orabo - Pater Abraham miserere mei Fili recordare - Si bona suscepimus - Angelus Domini locutus est - Stabunt iusti in magna constantia Hi sunt quos habuimus - Veni dilecte mi Videamus si floruit - Quid prodest homini si mundum Futurum est enim - Pater noster a6 Panem nostrum

03
Orlando di Lasso
Villanelle, moresche e altre canzoni
Concerto italiano
Rinaldo Alessandrini dir.
Opus 111 30-94  

Allala, pia calia (à 4) — Saccio 'na cosa ch'è di legn'e tonda (à 4)— Lucia, celu, ahi, ahi, biscania (à 4) — S'io ve dico ca sete la chiù bella (à 4) — Ecco la nimph'Ebrayca chiamata (à 4) — Parch'hai lasciato de non t'affacciare? (à 4) — Io ti vorria contar la pena mia (à 4) — Hai, Lucia, bona cosa io dic'a tia (à 4) — Chichilichi? Cucurucu! (à 6) —  Oh Lucia, miau, miau (moresca à 3; 1560)  — Ad altre le voi dare ste passate (à 4) — Tutto lo di mi dici: canta, canta! (à 4) — Cathalina, apra finestra (à 6) — Tutto 'I dì piango (madrigal à 5; 1567) — Matona, mia cara, mi follere canzon (à 4) — S'io fusse ciaul'e tu lo campanile (à 4) — Ogni giorno m'han ditt'a chi favelli (à 4) — O belle fusa! chi ne vo' accattare (à 4) — Madonna mia, pietà (à 4; 1555) — Canta Georgia, canta (à 6) — S'io ti vedess'una sol volt'il giorno (à 4) — O occhi, manza mia, cigli dorati! (à 4) — Sol' e pensoso i più deserti campi (madrigal à 5; 1555) — Tutto lo dì mi dici: canta, canta! (à 8) — Mi me chiamere Mistre Righe (à 5) — Ola, o che bon eccho! (echo à 8) — Zanni! Piasi, patro? (dialogue à 8)

02 /
Lassus
Lagrime di san Pietro
Maria-Cristina Kiehr (cantus) - Johanna Koslowsky (cantus) - Simon Berridge, Gerd Türk (altus) - Hervé Lamy, Peter Kooy (tenor) - Adrian Peacock (bassus).
Ensemble vocal Européen
Philippe Herreweghr dir.
Enregistré en 1993
Harmonia Mundi 901 483
Il magnanimo Pietro, che giurato — Ma gli archi, che nel petto gli aventaro — Tre volte haveva a l'importuna, e audace — Qual a l'incontro di quegli occhi santi — Giovane donna il suo bel volto in specchio — Cosí talhór benché profane cose — Ogni occhio del signór lingua veloce — Nessún fedél trovai, nessún cortese — Chi ad una raccontár potesse — Come falda di neve, che agghiacciata — E non fu il pianto suo rivo, o torrente — Quel volto, ch'era poco inanzi stato — Veduto il míser, quanto differente — E vago d'incontrár chi giusta pena — Váttene vita va, dicéa piangendo — O vita troppo rea, troppo fallace — Ah quanti già felici in giovanezza — Non trovara mia fé sì duro intoppo — Queste opre e più, che'l mondo, ed io sapea — Negando il mio signór, negai quel ch'era — Motet: Vide homo, quae pro te patior

01 /
Lassus
Chansons & Moresche

Dominique Visse (contre-tenor) - Michel van Goethem (contre-tenor) - Bruno Boterf (tenor)
Paul de Los Cobos (tenor) - François Fauchécourt (baryton) - Marc Busnel (basse) - Aline Zylberajch (orgue, épinette) - Eric Bellocq (luth) - Matthieu Lusson (viole)
Ensemble Clément Janequin
Dominique Visse dir.
Enregistré en septembre 1991
Harmonia Mundi 901391
Las ! me faut-il (à 5; 1560) —  Quand mon mary vient de dehors (à 4; 1564) — Si du malheur (à 4; 1573) — Une puce j'ay dedans l'oreille (à 5; 1576, texte de Baïf)) —  — Na nuict froide & sombre (à 4; 1576, texte de Du Bellay) — Vignon, vignon, vignette (à 6; 1584) — Fuyons tous d'amour le jeu (à 4; 1564) — Un triste coeur (à 5; 1560) — Lucia, celu (à 4; 1581) — Chi chilichi? (à 6; 1581) — O Lucia (à 3; 1560) — Allala, pia Calia (à 4; 1581) — J'ay un mary (luth) — Le tems peult bien (luth) — Quand mon mary (luth) — Un jeune moine est sorti du couvent (à 4; 1573) — O foible esprit (à 5; 1571, texte de Du Bellay) — En un chasteau (à 4; 1570) — Elle s'en va (à 3; 1560) — Lucescit jam o socii (à 4; 1583) — Je l'ayme bien (à 4; 1555) — Mais qui pourroit estre celuy (à 6; 1584) — Cathalina (à 6; 1581) — Hai Lucia (à 4; 1581) — Canta Giorgia (à 6; 1581, texte de Marot)

05 /
Orlandus Lassus
Missa Osculetur Me
Pour double chœur
The Tallis Scholars
Peter Philipps, dir.
Enregistré en 1989
Gimel 018, puis reclassé 454-918  

Ruth Holton (soprano) - Deborah Roberts (soprano) - Barbara Borden (soprano) - Sally Dunkley (soprano) - Caroline Trevor (alto) - Ashley Stafford (alto) - Robert Jones (alto) - Timothy Wilson (alto) - Andrew Grant (tenor) - Charles Daniels (tenor) - Nicholas Robertson (tenor) - Rufus Müller (tenor) - Jeremy White (basse) - Francis Steele (basse) - Stephen Jackson (basse) - Donald Greig (basse)
Motet: Osculetur me (à 8) — Kyrie — Gloria — Credo — Sanctus & Benedictus — Agnus Dei — Motet: Hodie completi sunt (à 6) — Motet: Timor et tremor (à 6) — Motet: Alma Redemptoris Mater (à 8) — Motet: Salve Regina (à 8) — Motet: Ave Regina caelorum (à 6) — Motet: Regina caeli (à 7)

01 / 153
Orlandus Lassus
Les lamentations de Jérémie
Musique pour le Samedi de Pâques
Requiem
Pro Cantione Antiqua
Bruno Turner, dir
Mark Brown, dir
Enregitré en 1981
Hyperion Records

 

Jean-Marc Warszawski
Notice révisée le 16 sept. 2005

 

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Mardi 16 Août, 2016 15:43