rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

 

 

Leroux Philippe

Né en 1959

 

 

Né à Boulogne-sur-Mer 24 septembre 1959.

En 1978, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans les classes d'Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel où il obtient trois premiers prix.

Durant cette période, il étudie également avec Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy et Iannis Xénakis. En 1993, il est nommé pensionnaire à la Villa Médicis où il séjourne jusqu'en octobre 1995.

Il est l'auteur d'une quarantaine d'oeuvres, pour orchestre symphonique, acousmatiques, vocales, pour dispositifs électroniques, et de musique de chambre.

Celles-ci lui ont été commandées par : le Ministère français de la Culture, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, la Südwestfunk de Baden-Baden, l'INA-GRM, les Percussions de Strasbourg, l'Ensemble Intercontemporain, l'IRCAM, l'Ensemble Ictus, le Festival Musica, l'ensemble BIT 20, ainsi que par d'autres institutions françaises et étrangères.

Ses oeuvres sont régulièrement jouées et diffusées en France et à l'étranger : Festival de Donaueschingen, Festival Présences de Radio-France, Festival de Bath, Festival Agora, Festival Roma-Europa, Festival Nuove Synchronie de Milan, Festival Musica, Journées de l'ISCM de Stockholm, Festival de Barcelone, Festival Musiques en Scènes de Lyon, Festival Manca, Festival de Bergen, Festival Tempo de Berkeley, BBC Symphony Orchestra etc...

Il reçoit en 1994, le prix «Hervé Dugardin», en 1996 le prix de “la meilleure création musicale contemporaine de l'année” pour son oeuvre (d')Aller, et en 2003 le prix SACEM des compositeurs.

Il a publié de nombreux articles sur la musique contemporaine et a donné de nombreuses conférences et cours de composition dans des lieux tels que la Grieg Académie à Bergen, l'Université de Columbia à New-York, l'Université de Berkeley en Californie, la Fondation Royaumont, l'IRCAM, le Conservatoire Américain de Fontainebleau, les Conservatoires Nationaux supérieurs de Musique de Paris et de Lyon etc...

Son oeuvre Continuo(ns) a fait l'objet de l'écriture d'un livre publié aux éditions de l'Harmattan.

Il enseigne actuellement la composition à l'IRCAM dans le cadre du cursus d'informatique musicale.

Catalogue des oeuvres

  • 1981, Intercession
  • 1982, Hommage à Andreï Roublev
  • 1983, 6 variations sur la légende de Saint-Nicolas, pour 8 voix mixtes
  • 1984, Un corps de louange
  • 1985-1990, Anima Christi, pour quatuor vocal
  • 1986, Le Jardin ouvert, pour quatuor à vent
  • 1986, L'Entourage intime, pour 12 voix mixtes (3 quatuors vocaux)
  • 1986, Le vide et le vague
  • 1987, Histoires anciennes, pour guitare
  • 1987, Hommage à Ivan Wyschnegradsky, pour 2 guitares
  • 1987, Veni Sancte, pour 3 sopranos
  • 1988, Fleuve, pour quatorze instruments
  • 1989, Tournoi
  • 1990, Ial, pour harpe celtique et guitare
  • 1990, Je brûle, dit-elle un jour à un camarade, pour soprano solo
  • 1991, On a crié, pour 16 voix solistes, 2 choeurs et 18 instruments
  • 1991, Phonie douce, pour hautbois, saxophone alto et violoncelle
  • 1992, Air-Ré, pour violon et marimba/vibraphone
  • 1992, La guerre du faire
  • 1993, Air, pour clarinette en sib et marimba/vibraphone
  • 1993, PPP, pour flûte et piano
  • 1993, SPP, pour saxophone et piano
  • 1993-1994, Continuo(ns)
  • 1995, (d') Aller, pour violon soliste et 16 instruments
  • 1995, Image à Rameau, pour 4 contrôleurs à vent Midi ou 2 clavistes jouant 4 synthétiseurs (ou échantilloneurs)
  • 1996, AAA, pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussion
  • 1996, Souffles, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson
  • 1997, «Ma belle si tu voulais...», pour voix seule
  • 1997, M, pour deux pianos, deux percussions et électronique
  • 1998, De l'épaisseur, pour violon, violoncelle et accordéon
  • 1999, Einsamkeit, orchestration du lied n° 5, opus 90 de Robert Schumann, pour voix et 14 instruments
  • 1999, M.E.
  • 1999, Un lieu verdoyant - Hommage à Gérard Grisey, pour voix et saxophones
  • 2000, «3 bis, rue d'insister», pour clarinette ou saxophone, violon, alto, violoncelle et piano
  • 1999-2000, Plus loin, pour grand orchestre symphonique
  • 2001, De la vitesse, pour six percussionnistes
  • 2001, Les Uns, pour 3 percussionnistes
  • 2001, Rheumics, pour six percussionnistes
  • 2002, L, pour choeur
  • 2002, Voi(Rex), pour voix, 6 instruments et dispositif électronique
  • 2003, m'M, Concerto grosso

Liens

IRCAM : http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00001323

Éditions Billaudot : http://www.billaudot.com/compo_lero.html

Discographie

01 / 147
Philippe Leroux

(d')Aller, concerto pour violon
Annick Roussin, violon
Orchestre Poitou-Charente
Pascal Verrot, dir.

Concord / Grave, GRCD 13 / CC 867

Enregistré en 1996 et 1998

AAA, pour sept instruments
Ensemble Court-Circuit
Pierre-André Valade, dir.

Souffles, pour quinette à vent
Le Concert Impromptu

Ial, pour harpe celtique et guitare
Christophe Saunière, herpa
Caroline Delume, guitare

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2005

Lundi 15 Décembre, 2014 14:18

musicologie.org