>

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Josquin Desprez
v. 1440-1521 (1524)

Il est d'abord chanteur à la collégiale de Saint-Quentin (Aisne), mais rien ne permet d'en faire un élève d'Ockeghem.

Son activité est connue à partir de son séjour en Italie, où il est chanteur à la cathédrale de Milan (1459-1472), puis au service du Duc Sforza (1474) et du Cardinal Ascanio Sforza (1476-1504).

De 1486 à 1501, il apparaît sporadiquement dans la liste des chanteurs de la chapelle papale.

De nombreux voyages le mènent à  Paris, Plaisance, Modène, Nancy, cathédrale de Saint-Quentin(1509) etc.

De 1499 à 1515 il  est au service du Duc Hercule 1er de Ferrare (il est remplacé en 1503 par Obrecht).

Après un bref séjour à la cour de Louis XII (roi de France), il finit ses jours comme chanoine à Condé-sur-Escaut

Adieu mes amours.

rectangle acturectangle biorectangle texterectangle encyclo


Bibliographie

Biographie et discographie (près de 400 références) sur Medieval. org de Todd M. McComb

BARBIER Jacques, Josquin, Janequin, Passereau, Lassus - Polyphonies de la Renaissance - Dossier pédagogique. Dans "Analyse musicale" (36), septembre 2000, pp. 4- 21.

BIRKNER Gunther, Josquin des Prez et ses contemporains. Dans Roland-Manuel (dir.) "Histoire de la Musique (I) : Des origines à Jean-Sébastien Bach", Gallimard, Encyclopédie de la Pléiade, Paris 1960

BLUTEAU Olga, De Josquin des Prés à Johann Sebastian Bach : la permanence du grand contrepoint. Dans "Ostinato rigore. Revue internationale d'Études Musicales" (26), Jean-Michel Place, Paris 2001, p. 295-316

—, De Josquin à Passereau : quatre chansons en leur temps. Dans Musurgia. Analyse et pratique musicale" (VII 3, 4), Paris, 2001, p. 7-18

COEURDEVEY Annie, Josquin des Prés, Nymphes des bois, déploration sur la mort de Johannes Ockeghem : de l'étude des sources à l'analyse. Dans "Musurgia. Analyse et pratique musicale" ( VII 3, 4, Paris 2001, p. 49-81

OUVRARD Jean-Pierre, Josquin Desprez et ses contemporains. Actes Sud, Arles 1986 [196 p.]

PISTONE Danièle, Kyrie de la Messe Pange Lingua de Josquin des Pres. Dans "Le Commentaire musicologique du Grégorien à 1900 - Principes et exemples" Collection Musique - Musicologie (1), Honoré Champion, Paris 1980 [remarques critiques de Marc Honegger, commentaire n.9, pp. 109 - 117,  206 p., livret des 22 exemples musicaux.]

ROSET JEAN, Josquin des Prez : 1440-1521 :  prince de la musique. Saint-Quentin, Rotary-club 1996 [x-165 p.]

VENDRAMINI Cécile, Le "cantus firmus" dans les six messes "Hercules Dux Ferrariae". Dans "De l'église à la salle de concert : Itinéraires du cantus firmus" (IV), Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, Paris 2001 [p. 35-48]

Déploration sur la mort d'Ockeghem

Nimphes des bois, deeses des fontaines,
Chantres expers de toutes nations,
Changes voz voix fort cleres et haultaines
En cris tranchantz et lamentaions.
Car d'Atropos les molestations
Vostr' Okeghem par sa rigueur attrape,
Le vray tresoir de musicque et chiet d'oeuvre,
Qui de trepas desormais plus n'eschappe,
Don't grant doumaige est que la terre coeuvre.
Acoutrez vous d'abitz de deuil:
Josquin, Brumel, Pierchon, Compere,
Et plorez grosses larmes d'oeil:
Perdu avez vostre bon Pere.
Requiscat in pace. Amen.

Catalogue des œuvres

Messes

Missa Ad fugam (4 voix)
Missa Ave Maris Stella (4 voix)
Missa de Beata Virgine (4-5 voix)
Missa Di dadi ( = Naray je jamais) (4 voix), Attributrion contestée
Missa Faisant regretz (4 voix)
Missa Fortuna desperata (4 voix)
Missa Gaudeamus (4 voix)
Missa Hercules Dux Ferrariæ (4-6 voix)
Missa La sol fa re mi (4 voix)
Missa Lami Baudichon (4 voix)
Missa Lhomme armé sexti toni (4-6 voix)
Missa Lhomme armé super voces musicales (4 voix)
Missa Malheur me bat (4-6 voix)
Missa Mater patris (4 voix), attribution contestée)
Missa Pange lingua (4 voix
Missa Sine nomine, « Missa Ad fugam » (4 voix)
Missa Allez regretz (4 voix), attribution incertaine
Missa Da pacem (4 voix), attribution incertaine
Missa Une musque de Biscaye (4 voix), attribution incertaine
Missa Dung aultre amer (4 voix), attribution incertaine

Fragments de messes

Credo Chascun me crie (= Des rouges nez)
Credo De tous biens playne
Credo Vilayge (II)
Credo [Quarti toni] (canon)
Gloria De beata virgine
Sanctus De passione
Sanctus D'ung aultre amer
Credo Vilayge (I)
Credo La belle se siet (Robert de Févin ?)

Motets

Absalon fili mi (4 voix), Pierre De La Rue ?.
Absolve, quaesumus, Domine/Requiem aeternam (6 voix)
Alma redemptoris mater
Alma redemptoris mater / Ave regina caelorum
Ave Christe, immolate, 4 voix – Secunda pars, Salve lux mundi
Ave Maria, gratia plena… benedicta tu (4 voix)
Ave Maria, gratia plena… Virgo serena (4 voix)
Ave munda spes, Maria
Ave nobilissima creatura
Ave verum corpus natum
Benedicta es, caelorum regina
Christum ducem, qui per crucem (4 voix)
De profundis clamavi (4 voix)
De profundis clamavi (5 voix)
De profundis clamavi (4 voix)
Domine exaudi orationem meam
Domine, ne in furore tuo (4 voix)
Domine, non secundum peccata nostra (2–4 voix)
Ecce, tu pulchra es, amica mea
Factum est autem
Gaude virgo, mater Christi
Homo quidam fecit cenam magnam
Honor, decus, imperium
Huc me sydereo descendere jussit Olympo (5 voix)
Illibata Dei virgo nutrix
In exitu Israel de Aegypto
In illo tempore assumpsit Jesus duodecim disciplus
Iniquos odio habui (4 voix) seulement partie ténor conservée
In principio erat Verbum (4 voix,
Inviolata, integra et casta es (5 voix)
Jubilate Deo omnis terra
Liber generationis Jesu Christi (4 voix)
Magnificat quarti toni
Magnificat tertii toni
Memor esto verbi tui
Miserere mei Deus (5 voix)
Misericordias Domini in aeternum cantabo (France)
Missus est Gabriel angelus ad Mariam Virginem
Mittit ad virginem
Monstra te esse matrem
O admirabile commercium
O bone et dulcissime Jesu
O Domine Jesu Christe
O virgo prudentissima
O virgo virginum
Pater noster, qui es in cælis
Planxit autem David
Præter rerum seriem (6 voix)
Qui edunt me adhuc
Qui habitat in adiutorio altissimi
Qui velatus facie fuisti
Responsum acceperat Simeon, (6 voix)
Salve regina (4 voix)
Salve regina (5 voix)
Stabat Mater
Tu lumen, tu splendor
Tu solus qui facus mirabilia
Tulerunt Dominum meum (8 voix)
Usquequo Domine oblivisceris me (quelques parties conservées)
Ut Phoebi radiis
Veni, sancte spiritus (Forestier ?) )
Victimæ paschali laudes
Virgo prudentissima
Virgo salutiferi
Vultum tuum deprecabuntur

Motets-chansons

A la mort : Monstra te esse matrem
Fortune destrange plummaige : Pauper sum ego
O Jesu, fili David
Que vous madame : In pace in idipsum

Psaumes

De profundis, (4 voix)
Domine Dominus noster, (5 voix)
Domine, exaudi orationem mean, (4 voix)
Domine, ne in furore, (4 voix)
Dominus regnavit, (4 voix)

Chansons

A lheure que je vous
A lombre dung buissonet, au matinet (3 voix)
Adieu mes amours
Adieu mes amours (6 or 7 voix)
Baisé moy, ma doulce amye (4 voix)
Belle, pour lamour de vous
Bergerette savoyenne
Cela sans plus
Cœurs désolés de toutes nations
Comment peult avoir joye
Cueur langoreulx
De tous biens plaine (3 voix)
De tous biens plaine (4 voix)
Douleur me bat
Du mien amant
Dulces exuviae
En non saichant
En lombre dung buissonet tout, au long (3 voix)
En lombre dung buissonet tout, au long (4 voix)
Entré je suis en grant pensée (3 voix)
Entré je suis en grant pensée (4 voix)
Fama malum
Faulte dargent
Fors seulement (une voix seulement sur les six conservée)
Fortuna dun gran tempo
Helas madame
Ile fantazies de Joskin
Incessament livré suis à martire
Je me complains
Je nose plus
Je ris et si ay larme
Je sey bien dire
La belle se siet
La Bernardina
La plus de plus
Le villain jaloux
Ma bouche rit et mon cueur pleure
Mille Regretz (4 voix)
Mon mary m'a diffamée
N'esse pas ung grant desplaisir
Nymphes des bois (sur la mort de Johannes Ockeghem)
Nymphes, nappés - Circumdederunt me
Parfons regretz
Petite camusette
Plaine de deuil
Plus n'estes ma maistresse
Plus nulz regretz (pour fêter le traité de Calais en 1507)
Plusieurs regretz
Pour souhaitter
Quant je vous voye
Qui belles amours a
Recordans de my signora
Regretz sans fin
Se congié prens
Si j'ay perdu mon amy (3 voix)
Si j'ay perdu mon amy (4 voix)
Tant vous aimme Bergeronette
Tenz moy en voz bras
Une mousque de Biscaye
Vive le roy (pièce instrumentale en l'honneur de Louis XII)
Vous l'arez, s'il vous plaist
Vous ne l'arez pas
textless (4 voix)

Frottole

El Grillo
In te Domine speravi per trovar pietà
Scaramella va alla guerra

Canon

Canon from Glareanus' Dodecachordon of 1547


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 5 Octobre, 2022