rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 

Janequin Clément

vers 1485-1558

|| manuscrits || éditions anciennes || éditions modernes || liste des chansons ||
|| attributions incertaines || bibliographie || liens || discographie ||

 

Né vers 1485 à Châtellerault ; mort au début 1558 à Paris.

Il n'existe aucun témoin documentaire sur les premières études musicales de Janequin.

En 1505 il est clerc à Bordeaux, au service de Lancelot Du Fau († 1523), un humaniste, président de la cour des requêtes du Parlement de Bordeaux,  curé général de l'archevêché, ayant un canonicat à Saint-André et Saint-Seurin, évêque de Luçon en 1515. C'est de cette période que datent les premiers témoins de l'activité musicale de Janequin.

En 1523, après la mort de Lancelot Du Fau, il passe au service de Jean de Foix (évêque de Bordeaux). Ordonné prêtre, il reçoit des prébendes mineures (peu lucratives).

En 1525, il a un canonicat à Saint-Émilion, et en 1526, il a la charge des messes d'anniversaires (procureur des âmes). La même année il est curé de Saint-Michel de Rieufret, en 1530 de Saint-Jean-de-Mézos, et doyen de Garosse. Il rencontre le poète et musicien Eustorg de Beaulieu (1495-1552) qui laissera le récit d'une rencontre avec l'avocat Bernard de Lahet et d'une partie de nuit à chanter des chansons à trois voix.

Jean de Foix meurt en 1529 et Janequin perd le bénéfice de ses prébendes et doit chercher d'autres moyens de subsistance. Sa composition chantons, sonnez trompettes qui célèbre l'entrée de François Premier à Bordeaux est un succès auquel il doit peut-être le titre de chantre du roi.

En 1530 il se fixe à Angers ou son frère Simon après avoir été curé de Brossay en 1526 a une prébende de chapelain à la cathédrale depuis 1527.

En 1531, il dirige un temps les jeunes choristes à le cathédrale d'Auch.

En 1533 il est en Anjou où il est curé à Brossay ; en mars de la même année, l'évêque d'Angers le présente comme curé d'Avrillé.

Entre 1533 et 1540, Attaingnant publie 4 recueils de ses chansons ; en 1540, Moderne en publie un.

De 1534 à 1537 il est maître de chapelle de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers (dont le clocher de la tour médiane, ayant prit feu en  1533 est en reconstruction).

  La cathédrale Saint-Maurice à Angers

En 1537 il est remplacé par Loys Henry. Il semble qu'il soit resté quelques années encore à Angers. Un acte notarié du 10 août 1548 le cite comme étudiant à Anger et curé d'Unverre (à laquelle il n'est peut-être inscrit que pour jouir de quelques privilèges, Il peut aussi avoir besoin de diplômes comme l'exige l'attribution des prébendes d'importance).

L'église d'Unverre 

Vers 1540, il est régulièrement à Paris. 1549, il se fixe définitivement à Paris où il est chapelain et musicien du duc de Guise. Il est également inscrit à l'université.

Le début de sa vie parisienne est marquée par une série de procès avec sa famille.

En 1555, il est chantre ordinaire à la chapelle royale (sous Henri II). Vers 1556, il porte le titre de compositeur ordinaire du roi.

Célèbre dans l'Europe entière, il n'a jamais reçu de substantiels bénéfices, jamais rempli une fonction importante. Aucune lamentation n'a été écrite à sa mort.

Catalogue des oeuvres

Manuscrits

  • Deux chansons dans ms. 125-123, bibliothèque municipale de Cambrai
  • trois chansons dans ms. 204 ; 1508 ; 1516, Bayerische Staatsbibliothek, München
  • La Bataille dans les archives de la cathédrale de Puebla (Mexique)
  • une chanson dans ms. 74 H. 7, Koninklijke Bibliotheek, Den Haag
  • trois chansons dans ms. Ashb. 1058  Biblioteca Laurenziana, firenze (La partie de ténor est dans  ms. Cons. Rés. 255, Bibliothèque nationale de France, Paris)
  • 5 chansons dans ms. Bourdeney-Pasche, bibliothèque nationale de France, Paris, vers 1605
  • 2 chansons dans Ms. A. R. 940/41, Proske-Bibliothek zu Regensburg

Édition anciennes

  • 1528 (vers 1528), chansons de maistre C. Janequin nouvellement et correctement imprimeez. Attaingnant, Paris sd. [vers 1528] [Chant des oiseaux, La Guerre, La Chasse, L'alouette, Las povre cœur]
  • 1528 (vers 1528), une chanson à quatre voix dans «6 Gaillardes et six Pavanes avec 13 chansons» Attaingnant, Paris s.d., [vers 1528]
  • 1528 (vers 1528), une chanson dans «34 chansons». Attaingnant, Paris vers 1528
  • 1528, une chanson dans «37 chansons».  Attaingnant, Paris d.d. [vers 1528]
  • 1528, une chanson dans «chansons nouvelles en musique».  Attaingnant, Paris 1528
  • 1529, 5 chansons dans «31 chansons».  Attaingnant, Paris 1529
  • 1529, 2 chansons dans «34 chansons».  Attaingnant, Paris 1529
  • 1530, une chanson dans «29 chansons».  Attaingnant, Paris 1530
  • 1530, une chanson dans «36 chansons»  Attaingnant, Paris 1530
  • 1531, La Bataille dans «Canzoni frottole et capitoli da diversi», V. Dorich, Roma 1531
  • 1531, une chanson dans «25 chansons».  Attaingnant, Paris,  février 1531
  • 1533, Vingt et quatre chansons musicales ... composées par maistre Cl. Janequin.  Attaingnant, Paris, après 1533
  • 1534, 4 chansons dans «28 chansons».  Attaingnant, Paris , octobre 1534
  • 1534, sept chansons dans «28 chansons».  Attaingnant, Paris, mars 1534
  • 1535 (vers 1535), une chansons dans «Del secondo libro delle canzoni franzese». O. Scotto, Venezia s.d. (vers 1535)
  • 1535, 4 chansons dans »Livre 1er contenant 29 chansons».  Attaingnant, Paris 1535
  • 1536, 13 chansons (3 anonymes) dans «Tiers livre contenant XXXI chansons musicales ... composeez par Jennequin et Passereau».  Attaingnant, Paris, mai 1536
  • 1536, une chanson dans «Second livre contenant 25 chansons».  Attaingnant, Paris 1536
  • 1536, une chansons dans «Second livre contenant 31 chansons...».  Attaingnant, Paris 1536
  • 1537, Les chansons de la Guerre, la chasse, le chant des oyseaux, l'alouette, le rossignol composees par maistre Clement Jennequin.  Attaingnant, Paris, mai 1537
  • 1537, une chansons dans «Second livre contenant 30 chansons vieilles esleues».  Attaingnant, Paris 1537*
  • 1537, une chansons dans «Tiers livre».  Attaingnant, Paris 1537
  • 1538, Congregati sunt, motet à quatre voix dans «Liber cantus triginta novem motetos», J. de Buglhat, Ferrara 1538
  • 1538, deux chansons dans «Second livre contenant 26 chansons».  Attaingnant, Paris, 1538 ; 1540 (seconde édition)
  • 1538, dix chansons dans «Venticinque canzoni francesi a 4 di C. Janequin e di altri ... Lib. I». Gardane, Venezia 1538
  • 1538, une chansons dans «Le Parangon des chansons Second livre». Jacques Moderne, Paris 1538 : 1540 (seconde édition)
  • 1538, une chansons dans «Le Parangon des chansons Tiers livre». Jacques Moderne, Paris 1538 ; 1543 (seconde édition)
  • 1539, une chanson dans «6e livre».  Attaingnant, Paris 1539
  • 1540 (avant 1540), Missa super La Bataille à 4 voix dans «Liber decem missarum» , Lyon sans date ; Jacques Moderne 1540 (seconde édition) ; ms. 1550, National bibliothek Wien ; «Nach-druck f. A. v. Ysenburg, Graf zu Büdingen» sans lieu 1560
  • 1540, 8e livre contenant XIX chansons nouvelles ... de la facture et composition de maistre Cl. Jennequin.  Attaingnant, Paris 1540
  • 1540, 4 chansons dans «5e livre».  Attaingnant, Paris 1540
  • 1540, 5 chansons dans «Le parangon des chansons 7e livre. Jacques Moderne, Paris, 1540
  • 1540, une chanson dans «Le Parangon des chansons 6e livre». Jacques Moderne, Paris 1540
  • 1540, une chansons eine dans «Le Parangon des chansons 5e livre». Jacques Moderne, Paris, s.d.
  • 1541, 30 chansons dans Di Festa libro primo de madrigali a tre voci [...] Aggiuntovi simil-mente trenta canzoni francese di Janequin. A. Gardane, Venzia 1541 ; 1543 [avec des attributions douteuses]
  • 1541, une chanson dans «Le Parangon des chansons 9e livre» Jacques Moderne, Paris 1540
  • 1543, 2 chansons dans «14e livre».  Attaingnant Paris, 1543
  • 1543, 8 dans «13e livre».  Attaingnant, Paris 1543
  • 1543, une chanson dans «12e livre».  Attaingnant, Paris 1543
  • 1544, 4 chansons dans «15e livre».  Attaingnant Paris 1544
  • 1544, une chanson dans «Le difficile des chansons Second livre».   Jacques Moderne, Paris 1544
  • 1545, 2 chansons dans «22e livre«.  Attaingnant, Paris 1545
  • 1545, 2 chansons dans «16e livre».  Attaingnant Paris, 1545
  • 1545, 2 chansons dans «18e livre».  Attaingnant, Paris 1545
  • 1545, 6 chansons dans «17e livre».  Attaingnant, Paris 1545
  • 1545, Clément Janequin ... Libro primo. Gardane, Venezia 1545 [La Bataille, l'Alouette, les Cris de Paris, le Chant des oiseaux, le Rossignol] ; repris dans «Le premier livre de Clement Janequin». H. Scotto, Venezia 1550
  • 1545, Le 10e livre contenant la Bataille a 4 de C. Janequin avecq la 5e partie de Ph. Verdelot si placet. Susato, Antwerpen 1545
  • 1547, 7 chansons dans «23e livre».  Attaingnant, Paris 1547
  • 1547, 5 chansons dans «25e livre».  Attaingnant, Paris 1547
  • 1547, 4 chansons dans «24e livre».  Attaingnant, Paris 1547
  • 1548, une  chansons dans «26e livre».  Attaingnant, Paris 1548
  • 1548; huit chansons 8 dans «Secondo libro di canzoni francese à quatre voix del divino et eccellente musico Clement Janequin et altri autori». Gardane, Venezia 1548 ; Scotto, Venezia (seconde édition) ; Gardane Venezia 1560 (troisième édition)
  • 1549, 6 chansons dans «30e livre».  Attaingnant, Paris 1549
  • 1549, 31e livre contenant XXX chansons nouvelles ... de la facture et composition de maistre Cl. Jennequin.  Attaingnant, Paris, mai 1549
  • 1549, 5 chansons dans «33e livre».  Attaingnant, Paris 1549
  • 1549, trois chansons dans «Second livre». Nicolas Du Chemin, Paris, 1549
  • 1549, 1er livre contenant 28 Pseaulmes de David traduictz ... par M. Cl. Marot. Du Chemin, Paris 1549 (une édition en deux volumes et un eédition en quatre volumes)
  • 1549, deux chansons dans «1er livre contenant 25 chansons». Nicolas Du Chemin, Paris 1549
  • 1549, une chansons dans Tiers livre». Nicolas Du Chemin, Paris 1549
  • 1549, une chansons dans «34e livre».  Attaingnant, Paris 1549
  • 1549, une chansons dans «Quart livre», Nicolas Du Chemin, Paris 1549
  • 1550, quatre chansons dans «8e livre». Nicolas Du Chemin, Paris
  • 1550, deux chansons dans «9e livre». Nicolas Du Chemin, Paris 1551
  • 1550, quatre chansons dans «7e livre». Nicolas Du Chemin, Paris 1550
  • 1550, sept chansons dans «6e livre». Nicolas Du Chemin, Paris
  • 1550, six chansons dans «5e livre». Nicolas Du Chemin, Paris 1550
  • 1552, 2 chansons à trois voix dans «La Fleur de chansons et 6e livre». Susato, s. d. [1552], Antwerpen
  • 1552, 7 chansons à trois voix dans «La Fleur de chansons et 5e livre à trois parties». SUsato, Antwerpen 1552
  • 1552, cinq chansons dans «10e livre», Nicolas Du Chemin, Paris 1552 ; 1554 (seconde édition)
  • 1552, trois chansons dans «Les Amours de P. de Ronsard». Veuve de La Porte, Paris 1552 ; 1553 (seconde édition)
  • 1552, une chansons dans «Tiers livre des chansons». Phalèse, Louvain 1552
  • 1554, 3 chansons dans «11e livre», 1554
  • 1554, Missa super L'Aveuglé dieu à 4 voix dans «Missae duodecim cum 4 voci», Du Chemin, Paris 1554
  • 1555, Second livre des inventions musicales de M. Cl. Janequin. Contenant le chant des oyseaux, le chant de l'alouette, le chant du rossignol, la prise de Boulongne, la réduction de Boulongne, la meusnière de Vernon, Un jour voyant, Herbes et fleurs le tout à quatre parties nouvellement reveu. Nicolas Du Chemin, Paris Août 1555
  • 1555, Le caquet des femmes à 5 parties [...] nouvellement reveu et corrigé. Nicolas Du Chemin, Paris 1555
  • 1555, 1er livre des inventions musicales de M. Cl. Janequin. Contenant la Guerre, la Bataille de Metz, la Jalouzie. Le tout à 5 parties nouvellement reveu, corrigé. Nicolas Du Chemin, Paris, juillet 1555
  • 1555, La Vénerie autrement dit la chasse [...] à 4 et à 7 parties, nouvellement reveue et corrigée par luy. Nicolas Du Chemin, Paris, septembre 1555
  • 1555, Second livre de chansons et cantiques spirituels ... à quatre parties. Du Chemin, Paris, 1555
  • 1556, Premier livre contenant plusieurs chansons spirituelles, avec les lamentations de Jérémie. Le Roy & Ballard, Paris 1556
  • 1556, cinq chansons dans «6e livre de chansons nouvellement composées». Adrian Le Roy & Robert Ballard 1556 ; quatre dans la seconde édition de 1559 ; trois dans le troisième édition de 1569 ; quatre dans la quatrième édition de 1578
  • 1556, deux chansons dans «1er livre de chansons nouvellement mises en musique». M. Fezandat, Paris 1556
  • 1556, deux chansons dans «8e livre de chansons nouvellement composées».  Adrian Le Roy & Robert Ballard, Paris 1556 ; 1557 (seconde édition) ; une dans la troisième édition de 1559 ; 1572 (quatrième édition) ; 1573 (cinquième édition) ; 1575 (sixième édition)
  • 1556, trois chansons dans «7e livre de chansons nouvellement composées». Adrian Le Roy & Robert Ballard, Paris 1556 ; quatre dans la seconde édition de 1565
  • 1556, une chanson dans «5e livre de chansons nouvellement composées». Adrian Le Roy & Robert Ballard, 1556
  • 1556, une chansons dans «Second livre».  M. Fezandat, Paris 1556
  • 1557, deux chansons  dans «12e livre». Nicolas Du Chemin, Paris 1557
  • 1557, trois chansons dans «Musica de diversi autori La Bataglia francese et la Canzon delli ucelli [...]. A. Gardane, Venezia 1577 3 [La Bataille, le Chant des oiseaux, Martin menoyt]
  • 1557, une  chansons dans «1er livre de chansons nouvellement mises en musique». Nicolas Du Chemin, Paris 1557
  • 1558, Proverbes de Salomon mis en cantiques et rime françoise selon la verité hébraïque ... à quatre parties. Le Roy & Ballard, Paris 1558
  • 1559, Octante deux pseaumes de David traduits en rithme françoise par Cl. Marot et autres avec plusieurs cantiques, ebda. 1559 (m. Brief dans Vs. an die Königin); 2 chansons spirituelles à quatre voix dans Le 1er livre de chansons spirituelles, mises en musique par divers autheurs et excellens musiciens, Lyon 1561, Straton, Lyon 2/1568, B. Rigaud.
  • 1564, Verger de musique contenant partie des plus excellents labeurs de M. C. Janequin, à 4 et 5 parties [...] reveuz et corrigez par luy mesme. Premier livre,  Adrian Le Roy & Robert Ballard, Paris 1559
  • 1564, une chansons dans «Second recueil des recueils».  Adrian Le Roy & Robert Ballard, Paris 1564
  • 1573, une chansons dans «4e livre de chansons».  Adrian Le Roy & Robert Ballard, Paris 1573
  • 1573, une chansons «11e livre de chansons».  Adrian Le Roy & Robert Ballard, Paris 1573.
  • 1578, 2 chansons à trois voix dans «Second livre de chansons à trois parties» Le Roy & Ballard., Paris 1578
  • s.d., Le difficile des chansons 1er livre contenant XXII chansons nouvelles [...] de la facture et composition de Me Cl. Janequin.   Jacques Moderne, Paris s.d.

Éditions modernes

  • Bordes Charles (1863-1909), Chansonnier du XVIe siècle. Paris 1905 [4 chansons]
  • Brennecke Wilfried (*1926, éditeur), Carmina germanica et gallica (I). Bärenreiter-Verlag Kassel 1956 [une chanson].
  • Cauchie Maurice (1882-1963, éditeur), Clément Janequin. 30 chansons à 3 et 4 voix. Rouart, Paris 1928
  • —, Le caquet des femmes. Rouart, Paris 1925
  • —, Les cris de Paris, Florilège du concert vocal de la Renaissance. (3) 1928
  • —, Quinze chansons du XVIe siècle. 1926
  • —, Un psaumes à quatre voix. Dans «Cauchie Maurice, «Mélanges de musicologie offerts à M. Lionel de La Laurencie», Droz, Paris 1933
  • Eitner Robert (1832-1905, éditeur),   60 chansons zu 4 Stimme. Publikationen der Gesellschaft für Musikforschung, herausgegeben (23) 1899 [deux chansons]
  • Expert Isidore-Norbert-Henry (1863-1952, éditeur), Extraits des maîtres musiciens de la Renaissance française (18-21, 23, 28-30). 1905 [huit chansons]
  • —, chansons (Attaingnant 1528).  dans «Maîtres musiciens de la Renaissance française» (VII) 1898
  • —, 31 chansons d'Attaingnant. dans «Maîtres musiciens de la Renaissance française» ( V), Paris 1897 [5 chansons]
  • —, La Fleur des musiciens de P. de Ronsard. Paris 1923 [trois chansons ; édité précédemment par Jean Tiersot dans «Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft (IV) 1902 / 1903, p. 119-128]
  • —, L'alouette (avec les 5 voix de Claude Le Jeune). Leduc, Paris 1900
  • —, Répertoire populaire de la musique de Renaissance. Senart, Paris 1914 [ Hélas mon dieu]
  • —, Messe La Bataille. Salabert, Paris 1947
  • —, Florilège du concert vocal de la Renaissance. (1) 1928 (4 chansons)
  • Indy Vincent d' (arrangeur), La guerre de Renty (ajout d'une voix). Rouart, Paris 1916
  • Lesure François (1923-2001, éditeur), Motet Congregati sunt. L'Oiseau-Lyre, Monaco 1950
  • —, Anthologie de la chansons parisienne au XVIe. L'Oiseau-Lyre;  Monaco 1952 [5 chansons]
  • Merritt Arthur Tillman (1902-1998), Édition monumantale des chansons polyphoniques de Clémant Janequin [6 v. ; en collaboration avec Françoi Lesure]. 1971
  • Motet Congregati sunt dans «Sixteenth-Century Motet» (14) 1995

Liste des chansons

  1.  A ce joly moys [Merritt, III, 97]
  2. A toy, mon Dieu, mon coeur monte [1549 ; 1559]
  3. A toy, o Dieu, qui es le haut [1559]
  4. Ainsi que la bische rée [1559]
  5. Aller m'y fault [Merritt, I, 7]
  6. Allons, fuyons, bevons [Merrit, II, 45]
  7. Alors qu'affliction me presse [1559]
  8. Alors que de captivité [1559]
  9. Amour ayant de ma grand passion [Merrit, IV [121]
  10. Amour cruel, mon Dieu* [Merritt VI, 246]
  11. Amour cruel de sa nature (M. de Saint-Gelais) [Merrit, II, 72]
  12. Amour et moy avons faict [Merrit, IV [133]
  13. Amour vainc tout [Merrit, VI, 231]
  14. Après avoir constamment attendu [1559]
  15. Assouvy suis [Merritt, I, 8]
  16. Au cri du povre délaissé [1558]
  17. Au despartir triste deul [Merrit, II, 29]
  18. Au joly jeu du pousse avant [Merritt, I [12]
  19. Au moins mon Dieu ne m'abandonne [1556]
  20. Au premier jour du joly moys [Merrit, IV [115]
  21. Au verd boys je m'en iray [Merritt, I [132]
  22. Aussi tost que je voy m'amye [Merrit, IV [156]
  23. Aux parolles que je veux dire [1549 ; 1559]
  24. Avant que partiez de ce lieu [Merrit, V, 202]
  25. Ayé pitié du grant mal (Claude Chappuys) [Merrit, II, 27]
  26. Baisez moy tost [Merritt, III, 83]
  27. Bel aubépin verdissant (P. de Ronsard) [Merrit, VI, 251]
  28. Bien heureux est la personne [1559]
  29. Bien heureux est quiconques sert à Dieu [1559]
  30. Branlez vos piques (La guerre de Renty) [Merrit, VI, 254]
  31. Ca, ces beaulx yeux [Merrit, IV [149]
  32. Ce disoit une jeune dame [Merrit, IV [168]
  33. Ce faux amour [Merrit, VI, 245]
  34. Ce may nous dit la verdure [Merrit, V, 214]
  35. Ce moys de may [Merritt, I [10]
  36. Ce n'est pas moy [Merrit, VI, 239]
  37. Ce n'est point moy mon oeil [Merrit, V [194]
  38. Ce petit dieu qui vole [Merrit, V, 213]
  39. Ce sont gallans [Merrit, II, 57]
  40. Ce tendron est si doulce [Merritt, III, 96]
  41. Celle qui veit son mari [Merrit, II, 71]
  42. Celuy qui du moqueur [1558]
  43. Cent baysers au despartir [Merrit, V [180]
  44. Cent mille foys [Merrit, V [175]
  45. C'est a bon droit [Merrit, II, 28]
  46. C'est a moy qu'en veult [Merrit, V [188]
  47. C'est gloire à Dieu [1558]
  48. C'est mon amy [Merrit, VI, 229]
  49. Chantons, sonnons, trompettes [Merritt, I [17]
  50. Chasse rigueur loing de toy [Merrit, V, 208]
  51. Christ est-il mort (Le devis chrestien) [1556]
  52. Comment se sied seulette et désolée (Lamentations de Jérémie) [1556]
  53. Comment se sied le Seigneur [1556]
  54. Comment sont ils noz Roys [1556
  55. De tes doulx yeulx [Merrit, II, 30]
  56. De céans jusques chez m'amye [Merrit, V, 204]
  57. De labourer je suys cassé [Merrit, II [19]
  58. De pleurs la nuict [1556]
  59. De son amour me donne [Merrit, VI, 225]
  60. De ta bouche tant vermeille [Merrit, V, 215]
  61. De tout mon cueur t'exalteray [1549 ; 1559]
  62. De vostre amour je suys deshérité [Merrit, II, 36]
  63. De vray amour [Merrit, II, 52]
  64. Deba contre mes debateurs [1559]
  65. Des eaux la claire liqueur [1558]
  66. Des ma jeunesse ils m'ont fait mille assaux [1559]
  67. Des qu'adversité nous offense [1559]
  68. D'estre subject [Merrit, II, 47]
  69. Di moy, ma soeur [Merrit, V, 216]
  70. Dictes sans peur (François I) [Merrit, II, 24]
  71. Dictes moy doncq* [Merrit, VI, 228]
  72. Dieu doint le bonjour [Merrit, IV [157]
  73. Donne secours, Seigneur, il en est heure [1549 ; 1559]
  74. Donnez au Seigneur gloire [1559]
  75. Dont vient cela, Seigneur, je te supply [1549]
  76. Dont vient que ce beau temps [Merrit, IV [170]
  77. D'où vient cela Seigneur [1559]
  78. Doulens regretz, ennuys [Merrit, VI, 241]
  79. Du malin les faits vicieux [1549 ; 1559]
  80. Du hault rocher d'éternelle puissance [1556]
  81. Du fons de ma pensée [1559]
  82. D'un seul soleil [Merrit, V, 205]
  83. Dur acier et diamant [Merrit, IV [150]
  84. Elle craint cela [Merrit, II, 33]
  85. Elle mérite pour ses grâces [Merrit, IV [166]
  86. Elle voyant approcher [Merrit, IV [169]
  87. En amour y a du plaisir [Merrit, V [198]
  88. En attendant son heureuse présence [Merrit, II, 21]
  89. En escoutant le chant mélodieulx (Le chant du rossignol
  90. En fut il onc [Merritt, III [105]
  91. En la prison les ennuys [Merrit, VI, 242]
  92. En luy seul gist ma fiance parfaitte [1559]
  93. En me baisant [Merrit, V [177]
  94. En m'en venant de veoir [Merritt, III, 98]
  95. Escoutez tous gentilz (La bataille de Marignan, La guerre), 5 voix [Merrit, VI, 234]
  96. Escoutez tous gentilz (La bataille de Marignan, La guerre), 4 voix [Merritt, I, 3]
  97. Espars sur moi de ton jardin [1556]
  98. Estans assis aux rives aquatiques [1559]
  99. Estant oisif (Le caquet des femmes) [Merritt, III [108]
  100. Est-il possible, o ma maistresse [Merrit, IV [153]
  101. Et vray Dieu qu'il m'ennuye [Merrit, IV [152]
  102. Faictes le moy [Merritt, I [16]
  103. Faisons le dire mensonger [Merrit, IV [164]
  104. Frapper en la roye [Merrit, II, 40]
  105. Frere Frappart troussé [Merrit, V, 207]
  106. Frere Lubin revenant (L. Jamet) [Merritt, III, 99]
  107. Frere Thibault (C. Marot) [Merrit, II, 70]
  108. Fy fy metez les hors [Merrit, II, 44]
  109. Fy fy cela est trop maigre [Merrit, II, 59]
  110. Fyez vous y si vous voulés [Merrit, II, 58]
  111. Gentilz veneurs (La chasse) [Merritt, I, 4]
  112. Grâces à toi, mon seigneur tout puissant [1556]
  113. Gros Jehan menoit [Merrit, IV [126]
  114. Guillot un jour [Merritt, III, 78]
  115. Hélas mon Dieu, y a il (Saint-Gelais) [Merrit, IV [135]
  116. Helas, amy, ta loyauté* [Merrit, VI, 253]
  117. Hellas, mon Dieu, ton ire (G. Guéroult) [Merritt, III [111]
  118. Herbes et fleurs [Merrit, VI, 237]
  119. Ho le meschant [Merrit, V [182]
  120. Honneur, vertu et action de grâces [1556]
  121. Il est permis trouver [Merrit, V [192]
  122. Il estoit une fillette [Merritt, III, 77]
  123. Il faut que de tous mes esprits [1559]
  124. Il feroit bon planter le may [Merrit, V [176]
  125. Il me suffit du temps passé [Merrit, II [18]
  126. Il n'est plaisir ne passe temps [Merrit, II, 46]
  127. Il s'en va tard [Merrit, IV [159]
  128. Incessament je suis* [Merrit, VI, 227]
  129. Incontinent que j'en ouy [1559]
  130. Jamais ne cesseray de magnifier le Seigneur [1559]
  131. J'atens le temps [Merritt, III, 89]
  132. J'ay d'un costé l'honneur [Merrit, V, 206]
  133. J'ay dict, j'ay faict [Merritt, III [103]
  134. J'ay dit en moy de pres je viseroy [1559]
  135. J'ay double dueil [Merrit, IV [119]
  136. J'ay mis en toy mon esperance [1559]
  137. J'ay trop soubdainement aymé [Merrit, VI, 222]
  138. J'ay veu le temps [Merrit, II, 62]
  139. Je demande comme tout esbahy [Merrit, VI, 220]
  140. Je liz au cueur de m'amye [Merrit, IV [158]
  141. Je me veulx tant a son vouloir [Merrit, IV [155]
  142. Je ne congnois femme [Merrit, V [172]
  143. Je ne fus jamais si aise [Merritt, I [13]
  144. Je n'eu jamais de grandz biens [Merrit, IV [143]
  145. Je n'ose estre content (François I) [Merrit, II, 37]
  146. Je suis a vous [Merrit, IV [147]
  147. Je t'aymeray en tout obéissance [1549 ; 1559]
  148. Je veulx que m'amye soit telle (Saint-Romard) [Merrit, IV [125]
  149. Jehanneton fut l'aultre jour [Merritt, III, 75]
  150. J'endure tout, c'est bien raison [Merrit, V [190]
  151. Jusques à quand as estably [1549 ; 1559]
  152. La chasse, voir Gentilz veneurs
  153. La bataille de Marignan, voir Escoutez tous gentilz
  154. La bataille de Mets, voir Or sus branslés
  155. La fausse balance [1558]
  156. La femme sage édifie [1558]
  157. La guerre de Renty, voir Branlez vos piques
  158. La guerre, voir Escoutez tous gentilz
  159. La jalouzie, voir Madame voulés vous scavoir
  160. La meusniere de Vernon [Merrit, V, 211]
  161. La mort plus tost [Merrit, IV [136]
  162. La plus belle de la ville [Merrit, II, 23]
  163. La prise de Boulongne, voir Pour toy ton prince
  164. La sapience a basty sa maison [1558]
  165. La sapience esleve hault sa voix [1558]
  166. La terre au Seigneur appartient [1549 ; 1559]
  167. La, mon amy [Merrit, II, 48]
  168. Laissez cela [Merritt, I [15]
  169. L'alouette, voir Or sus, vous dormés trop
  170. Lamentations de Jeremie, voir Comment se sied seulette et désolée
  171. L'amour, la mort et la vie [Merritt, III, 87]
  172. Las on peult juger [Merritt, III [107]
  173. Las qu'on congneust (François I) [Merritt, III, 86]
  174. Las que crains tu, amy [Merrit, II, 38]
  175. Las si tu as plaisir [Merrit, IV [145]
  176. Las! en ta fureur aiguë [1549 ; 1559]
  177. Las, povre coeur [Merritt, I, 6]
  178. Las, si je n'ay si hault bien [Merrit, II, 36bis
  179. Las, si tu veulx en aultre part [Merrit, IV [154]
  180. Las, viens moy secourir [Merrit, IV [142]
  181. L'aultre jour de bon matin [Merritt, III [112]
  182. L'aveuglé dieu qui partout vole [Merrit, V, 209]
  183. Le caquet des femmes, voir Estant oisif
  184. Le chant des oiseaux, voir Réveillez vous, cueurs endormis
  185. Le chant du rossignol, voir En escoutant le chant mélodieulx
  186. Le devis chrestien, voir Christ est-il mort
  187. Le Dieu, le fort, l'éternel parlera [1559]
  188. Le fol malin en son cuer dit [1549 ; 1559]
  189. Le fruict de vie estoit vif [1556]
  190. Le jeu m'ennuye, jouez m'amye [Merrit, IV [127]
  191. Le lendemain des nopces [Merrit, IV [123]
  192. Le rossignol) [Merrit, II, 68]
  193. Le rossignol, voir En escoutant le chant mélodieulx
  194. Le sage enfant recoit [1558]
  195. Le Seigneur est la clarté [1559]
  196. Le Seigneur ta priere entende [1559]
  197. L'ermaphrodite est estrange [Merrit, II, 34]
  198. Les cieux en chacun lieu [1549 ; 1559]
  199. Les cris de Paris, voir Voulez ouir les cris de Paris
  200. Les gens entrés en ton héritage [1559]
  201. L'espoir confus [Merritt, III, 76]
  202. L'espoux a la premiere nuict (Marot) [Merrit, IV [122]
  203. L'homme en son coeur [1558]
  204. L'homme meschant s'enfuit [1558]
  205. L'omnipotent a mon Seigneur [1559]
  206. Loué soit Dieu qui ma main dextre [1556]
  207. Ma fille, ma mère [Merrit, II, 20]
  208. Ma peine n'est pas grande [Merritt, III [110]
  209. Madame voulés vous scavoir (La jalouzie) [Merritt, III [109]
  210. Madame a soy non aux aultres [Merrit, II, 22]
  211. Maintenant resjouyssons nous [Merrit, II, 43]
  212. Mais en quel ciel [Merrit, IV [140]
  213. Mais ma mignonne [Merrit, II, 39]
  214. Mais que ce fust secretement [Merrit, II, 61]
  215. Maistre Ambrelin confesseur (M. Guyet) [Merrit, V [186]
  216. Malade si fust ma mignonne [Merrit, IV [163]
  217. M'amye a eu de Dieu [Merritt, III, 84]
  218. Martin menoit son porceau (Marot) [Merrit, II, 60]
  219. M'en allé veoir la belle [Merrit, VI, 221]
  220. Mieux vaut un morceau [1558]
  221. Mieux vaut bonne renommée [1558]
  222. Misericorde au povre vicieux [1559]
  223. Mon Dieu, mon roy, ma foy [1556]
  224. Mon confesseur m'a dict [Merrit, II, 53]
  225. Mon ami est en grâce [Merrit, V [197]
  226. Mon Dieu me paist sous sa puissance [1549 ; 1559]
  227. Mon Dieu preste moy l'aureille [1559]
  228. Mon Dieu, j'ay en toy esperance [1549 ; 1559]
  229. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoy m'as tu laissé [1549 ; 1559]
  230. Mon fils ne te glorifie [1558]
  231. Mon père m'a tant batu [3e livre de tabulature de leut … Guillaume Morlaye. Paris 1558]
  232. My levay par ung matin [Merritt, I, 9]
  233. Nature ornant la dame (Ronsard) [Merrit, V, 218]
  234. Ne sois fasché si durant ceste vie [1549 ; 1559]
  235. Ne veuillés pas, o Sire [1549 ; 1559]
  236. Ne vous faschez si me voyez [Merrit, IV [165]
  237. N'ensuy le train des malins [1558]
  238. Non feray, je n'en feray rien (Saint-Gelais) [Merrit, VI, 244]
  239. Non point a nous, Seigneur [1559]
  240. Nous sommes en semblable affaire, 3 voix [1556]
  241. O bien heureux celuy dont les commises [1549 ; 1559]
  242. O bien heureux qui juge sagement [1559]
  243. O combien est plaisant et souhaitable [1559]
  244. O cruaulté logée (Marot) [Merrit, II, 73]
  245. O de Sion les enfans tant aimez [1556]
  246. O Dieu qui es ma forteresse [1559]
  247. O doulx aignel de la divinité [1556]
  248. O doulx regard, o parler [Merrit, IV [138]
  249. O dur amour [Merrit, IV [118]
  250. O fortune n'estois tu pas contente [Merritt, III, 88]
  251. O mal d'aymer [Merritt, III [104]
  252. O nostre Dieu et Seigneur amiable [1549 ; 1559]
  253. O peuple heureux, o terre bien partie [1556]
  254. O Seigneur! que de gens [1549 ; 1559]
  255. O, sotes gens qui s'en vont (Saint-Gelais), M iv, n.137]
  256. On a beau sa maison bastir [1559]
  257. On dict qu'amour n'a plus [Merrit, IV [129]
  258. On dit que vous la voulés [Merrit, II, 55]
  259. On vous est allé rapporter [Merrit, IV [124]
  260. Or sus tous humains [1559]
  261. Or as tu bien raison [Merrit, IV [160]
  262. Or avons nous de noz aureilles [1559]
  263. Or ne différez donc [Merrit, IV [162]
  264. Or peut bien dire Israel [1559]
  265. Or sus branslés (La bataille de Mets) [Merrit, VI, 235]
  266. Or sus pas je ne veuls [Merrit, V, 200]
  267. Or sus serviteurs du Seigneur [1559]
  268. Or sus vous dormés trop (L'alouette) [Merritt, I, 5]
  269. Or veit mon cueur [Merritt, III [102]
  270. Or vien ca, vien, m'amye [Merrit, II, 41]
  271. Ou cherchez vous du dieu d'amour* [Merrit, VI, 247]
  272. Ou mettra l'on ung baiser (Saint-Gelais) [Merritt, III, 92]
  273. Ouvrez moy l'huys [Merritt, III [100]
  274. Par mes haultz cris [Merrit, V [171]
  275. Pareille au feu* [Merrit, VI, 252]
  276. Passant au champ [1558]
  277. Petit jardin à Vénus consacré [Merrit, V [179]
  278. Petite nymphe folastre (Ronsard) [Merrit, V, 219]
  279. Petite damoyselle [Merrit, IV [146]
  280. Piteuse echo* (J. Du Bellay) [Merrit, VI, 240]
  281. Pleust a Dieu que feusse arondelle [Merrit, VI, 233]
  282. Plus ne suys ce que j'ay (Marot) [Merritt, III, 82]
  283. Pour certain je suis l'homme [1556]
  284. Pour loyaulment servir [Merrit, IV [131]
  285. Pour toy ton prince (La prise de Boulongne) [Merrit, V, 210]
  286. Pourquoy font bruit et s'assemblent les gens [1549 ; 1559]
  287. Pourquoy tournés vous voz yeux (Ronsard) [Merrit, VI, 250]
  288. Pourquoy voulés vous [Merrit, II, 54]
  289. Propos exquis et profondes parolles [1558]
  290. Propos exquis fault que de mon coeur saute [1549 ; 1559]
  291. Puisque je n'ay pour dire [Merrit, IV [167]
  292. Puisque mon cueur [Merrit, IV [120]
  293. Puisque vers vous aller [Merrit, IV [151]
  294. Quand contremont verras [Merrit, IV [148]
  295. Quand Israel hors d'Egypte sortit [1559]
  296. Quand j'ay esté quinze heures [Merrit, V [189]
  297. Quand je t'invoque, helas! escoute [1549 ; 1559]
  298. Quand je voy ma mignonne [Merrit, V [191]
  299. Quand ne te veoy [Merrit, VI, 223]
  300. Quel Dieu du ciel [Merrit, V [174]
  301. Quelque frapart [Merritt, III [114]
  302. Quelqu'un me disoit l'aultre jour [Merrit, V, 201]
  303. Qu'est ce d'amour (François I) [Merrit, II, 26]
  304. Qu'est ce que fait celuy [Merrit, V [187]
  305. Qui trouvera la femme vertueuse? [1558]
  306. Qui au conseil des malings n'a esté [1549 ; 1559 ; Cauchie 1933, 50]
  307. Qui ayme la doctrine [1558]
  308. Qui diable nous a faict [Merrit, V [193]
  309. Qui en la garde du haut Dieu [1559]
  310. Qui est-ce qui conversera [1549 ; 1559]
  311. Qui souhaittez d'avoir tout [Merrit, V [183]
  312. Qui veult d'amour scavoir [Merritt, III [106]
  313. Qui veult scavoir [Merrit, V [178]
  314. Qui vouldra voir (Ronsard) [Merrit, V, 217]
  315. Réconfortez le petit cueur [Merritt, I [1]
  316. Rendés à Dieu louange et gloire [1559]
  317. Responce douce appaise [1558]
  318. Resveillez vous, c'est trop dormy [Merrit, II, 69]
  319. Reveillez vous, chascun fidelle [1549 ; 1559]
  320. Réveillez vous, cueurs endormis (Le chant des oiseaux), 5 voix [Merritt, I, 2]
  321. Réveillez vous, cueurs endormis (Le chant des oiseaux), 4 voix [Merrit, II, 67]
  322. Revenés souvent, m'amye [Merrit, II, 56]
  323. Revenge moy, prens la querelle [1549 ; 1559]
  324. Rions, chantons, passons temps [Merrit, II, 42]
  325. Robin couché a mesme terre [Merrit, V, 203]
  326. Sans l'espargner par sa forte puissance [1556]
  327. Sans y penser ne vouloir [Merrit, IV [134]
  328. Scavez vous quand je suis bien aise [Merrit, IV [144]
  329. Secouez moy [Merritt, III, 79]
  330. Seigneur Dieu, oy l'oraison mienne [1559]
  331. Seigneur je n'ay point le cueur fier [1559]
  332. Seigneur entens a mon bon droit [1559]
  333. Seigneur garde mon droit [1559]
  334. Seigneur le roy s'esjouira [1559]
  335. Seigneur puisque m'as retiré [1559]
  336. Si est-ce que Dieu est tres doux [1559]
  337. Si a te veoir n'ay ausé [Merrit, IV [161]
  338. Si celle la qui oncques (G. Colin) [Merritt, III, 85]
  339. Si come il chiaro [Merritt, III, 91]
  340. Si de bon cueur [Merritt, III, 93]
  341. Si Dieu vouloit pour chose [Merrit, VI, 240]
  342. Si Dieu vouloit que je feusse [Merrit, VI, 232]
  343. Si d'ung petit de vostre bien [Merrit, II, 31]
  344. Si en aymant je pourchasse [Merrit, II, 25]
  345. Si j'ay esté vostre amy [Merrit, II, 64]
  346. Si je me plains du mal [Merrit, IV [139]
  347. Si je m'y plain [Merrit, VI, 230]
  348. Si le coqu en ce moys [Merrit, IV [141]
  349. Si m'amie a de fermeté [Merrit, V [195]
  350. Si me voyez face triste [Merrit, V [173]
  351. Si tu as veu que pour ton feu [Merrit, V [199]
  352. Si vous l'avez rendez le moy [Merrit, V [185]
  353. S'il est si doulx, 3 voix [Merrit, VI, 226]
  354. S'il est si doulx, 4 voix [Merrit, II, 26bis
  355. Souffrés ung peu [Merrit, II, 51]
  356. Souvienne toy, Seigneur et maistre [1556]
  357. Soy moy seigneur ma garde [1559]
  358. Suivez tousjours l'amoureuse entreprise [Merrit, II, 32]
  359. Sur l'aubépin qui est en fleur [Merrit, V [196]
  360. Sus approchez ces levres [Merrit, IV [132]
  361. Sus loués Dieu mon ame en toute chose [1559]
  362. Sus, sus mon ame il te faut dire bien [1559]
  363. Tant ay gravé au cueur (Saint-Gelais) [Merrit, II, 49]
  364. Tes jugemens, Dieu veritable [1559]
  365. Tétin refaict plus blanc (Marot) [Merrit, II, 66]
  366. Tout bellement s'en est allé* [Merrit, VI, 243]
  367. Tout honneur, louenge et gloire [1556]
  368. Tout mal et travail nous aborde, 3 voix [1556]
  369. Toute homme qui son esperance en Dieu asseurera [1559]
  370. Toutes les nuictz [Merrit, IV [130]
  371. Toy Cupido qui as toute puissance [Merrit, VI, 224]
  372. Tresves d'amours [Merrit, II, 65]
  373. Triste et marry [Merrit, V [178]
  374. Tu as esté, Seigneur, notre retraicte [1559]
  375. Tu as tout seul Jhan (Marot) [Merrit, IV [128]
  376. Un frais matin* [Merrit, VI, 248]
  377. Un gros prieur (Marot) [Merrit, V [181]
  378. Un jour voyant ma mignonne* [Merrit, VI, 236]
  379. Une belle jeune espousée (Saint-Gelais) [Merritt, III, 80]
  380. Une nonnain fort belle (Marot) [Merritt, III [113]
  381. Ung pélerin que les Turcs [Merrit, IV [117]
  382. Ung compaignon joly [Merritt, III, 95]
  383. Ung coup d'essay [Merrit, II, 50]
  384. Ung gay bergier [Merritt, III, 74]
  385. Ung jour Catin venant [Merrit, IV [116]
  386. Ung Jour Colin (Colin) [Merrit, II, 63]
  387. Ung jour que madame (Saint-Gelais) [Merritt, III [101]
  388. Ung jour Robin (Marot) [Merritt, III, 81]
  389. Ung mari se voulant coucher (Saint-Gelais) [Merritt, III, 94]
  390. Ung viellart amoureux [Merrit, II, 35]
  391. Va rossignol [Merritt, III, 90]
  392. Veillés, Seigneur, estre secors [1559]
  393. Ventz hardis et légiers [Merrit, V, 212]
  394. Vers les monts j'ay levé mes yeux [1559]
  395. Veu que du tout en Dieu mon cueur [1549 ; 1559]
  396. Vivons folastres (J.-A. de Baïf) [Merrit, VI, 238]
  397. Voulez ouir les cris de Paris (Les cris de Paris) [Merritt, I [14]
  398. Vouloir m'est pris de mettre [1559]

Attributions douteuses

  • Amour, amour, tu es par trop cruelle, 3 voix
  • Amour me voyant sans tristesse, 3 voix (aussi attribué à Gosse
  • Auprès de vous secrètement, 3 voix, (aussi attribué à Sermisy
  • Bastienne, Bastienne, vous avés changé, 3 voix
  • Bon pastoreau, garde bien, 3 voix
  • Celle qui m'a tant pourmené, 3 voix (aussi attribué à   Sermisy dans Trente et une chansons musicales, Paris 1535)
  • C'est malencontre que d'aymer, 3 voix
  • C'est une dure despartie, 3 voix (aussi attribué à   Sermisy dans Trente et une chansons musicales, Paris, 1535)
  • Changeons propos, 3 voix (aussi attribué à   Sermisy dans 153918)
  • Contre raison vous m'estes, 3 voix (aussi attribué à   Sermisy dans 155322)
  • En disant une chansonette, 3 voix (aussi attribué à   Gascongne dans 157816)
  • Fringotés, jeusnes fillettes (aussi attribué à   J. Du Pont dans 15485)
  • Grace et vertu, bonté, 3 voix (aussi attribué à   Le Heurteur dans 155322)
  • Helas je suis marry, 3 voix (aussi attribué à   Févin dans GB-Lbl Harl.5242)
  • J'ay contenté ma volunté, 3 voix (aussi attribué à   Sermisy dans Trente et une chansons musicales, Paris 1535)
  • J'ay le désir content, 3 voix (aussi attribué à   Sermisy)
  • J'ay mis mon cueur en ung lieu, 3 voix (aussi attribué à  Gascongne)
  • Je ne fais rien que requérir, 3 voix (aussi attribué à   Sermisy dans Trente et une chansons musicales, Paris 1535)
  • Jennette, Marion se vont jouer, 3 voix
  • Je prends en gré (aussi attribué à  Clemens non Papa)
  • Je suis trop jeunette, 3 voix (aussi attribué à Gombert)
  • Joyeusement il fait bon vivre
  • La loy d'amours est tant inique, 3 voix
  • Laras tu cela, Michaut (aussi attribué à Bon Voisin)
  • La tres doulce, plaisant, velue, 3 voix
  • Le cueur de vous ma présence, 3 voix
  • Mauldicte soit la mondaine richesse, 3 voix (aussi attribué à Cosson)
  • Nous bergiers et nous bergieres, 3 voix (aussi attribué à Tomas Janequin)
  • Or sus vous dormez trop, 3  voix
  • Par fin despit, 3 voix (aussi attribué à Sermisy
  • Prenés le galland (aussi attribué à  Sohier)
  • Quand je boy du vin claret, 3 voix (aussi attribué à Le Heurteur dans Trente et une chansons musicales, Paris 1535)
  • Regretz, soucy et peine, 3 voix (aussi attribué à   Le Heurteur
  • Saincte Barbe mon compere (aussi attribué à Passereau
  • Si j'ay du mal ou du bien (aussi attribué à Ysoré
  • Si mon malheur, 3 voix (aussi attribué à Sermisy dans Trente et une chansons musicales, Paris 1535)
  • Tant est gentil, plaisant, 3 voix
  • Une déesse en ce temps cy
  • Une fillette bien gorrière (aussi attribué à Clemens non Papa
  • Ung petit coup m'amye (aussi attribué à Passereau
  • Vignon vignette, 3 voix (aussi attribué à  Sermisy

Bibliographie

  • CANDÉ ROLAND DE, Clément Janequin. Dans Roland de Candé, « Les Chefs-d'œuvre de la musique [2 v.] », Seuil, Paris 1990, p. 255-260
  • BERNSTEIN L. F., Melodic Structure dans the Parisian Chanson : a Preliminary Study dans the Transmission of a Musical Style. Dans E. K. Wolf & E. H. Roesner, «Studies dans Musical Sources and Style : Essays dans Honor of Jan LaRue», Madison (WI) 1990, 121–89
  • BRENET MICHEL (pseudonyme de Antoinette-Christine-Marie Bobillier, 1858-1918), Musique et musiciens de la vieille France. Alcan, Paris 1911
  • BRENNECKE WILFRIED (*1926), Die Hs. A. R. 940/41 der Proske-Bibl. zu Regensburg. Bärenreiter Verlag, Kassel 1953
  • BROTHERS T. D., Two chansons rustiques à 4 by Claudin de Sermisy and Clément Janequin. Dans «Journal of the American Musicological Society» (34) 1981, p. 305-24
  • CAUCHIE MAURICE (1882-1963), Clément Janequin. Recherches sur la famille et sur lui-même. Dans «Revue de musicologie» février 1923, p. 13-25
  • —, Clément Janequin chapelain du duc de Guise. Dans «Le Ménestrel» 21 janvier 1927
  • —, Les Psaumes de Janequin. Dans «Mélanges offerts à M. Lionel de La Laurencie». Société française de musicologie, Paris 1933, p. 47-56
  • CHRISTOFFERSEN P. W., Or sus vous dormez trop: the Singing of the Lark dans French Chansons of the Early Sixteenth Century. Dans M. Müller, «Festskrift Henrik Glahn», Copenhagen 1979, p. 35-67
  • LEVRON JACQUES (*1906), Clément Janequin, musicien de la Renaissance. Essai sur sa vie et ses amis. Artau, Grenoble &. Paris 1948
  • LESURE FRANÇOIS (1923-2001), Clément Janequin. Recherches sur sa vie et sur son oeuvre. Dans «Musica Disciplina (V) 1951, p. 157-193
  • LESURE FRANÇOIS (1923-2001), & THIBAULT GENEVIÈVE (Madame Hubert de Chambure, 1902-1975) , Bibliographie des éditions d'A. le Roy et R. Ballard. Paris 1955
  • —, Les chansons à trois voix de Clément Janequin. Dans «Revue de musicologie» (43-44) 1959, p. 193-198
  • LESURE FRANÇOIS & ROUDIÉ PAUL, Clément Janequin, chantre de François Ier (1531). Dans «Revue de musicologie» (39-40) 1957, p. 201-205
  • —, La jeunesse bordelaise de Clément Janequin. Dans «Revue de musicologie» (49) 1963, 172–83
  • Merritt Arthur Tillman (1902-1998), Janequin : Reworkings of Some Early Chansons, Aspects of Medieval and Renaissance Music. Dans J. LaRue et collectif, «A Birthday Offering to Gustave Reese», New York 1966, p. 603-613
  • OUVRARD JEAN-PIERRE, La chanson française du XVIe siècle : lecture du texte poétique. «La chanson à la Renaissance», Tours 1977, p. 106-119
  • —, Pour le rondeau en forme mettre ... : «Mon confesseur» , rondeau de Clément Janequin. Dans «Revue de musicologie» (64) 1978, p. 203-228.
  • —, Les jeux du mètre et du sens dans la chanson polyphonique française du XVIe siècle (1528–1550). Dans «Revue de musicologie» (67), 1981, p. 5-34
  • —, Du narratif dans la polyphonie au XVIème siècle : Martin menoit son pourceau au marché – Clément Marot, Clément Janequin, Claudin de Sermisy. Dans «Analyse musicale» (9) 1987, p. 11-16
  • —, Le sonnet ronsardien en musique : du Supplément de 1552 à 1580. Dans Revue de musicoplogie» (74) 1988, p. 149-164
  • PRESSLER G. M., Die Battaglia dans den Chansons und Madrigalien des 16. und 17. Jahrhunderts : ein Beitrag zur musikalischen Toposforschung (thèse). WIen Universität, 1991
  • REESE GUSTAVE (*1899), Music dans the Renaissance. W. W. Norton & Co., New York 1954
  • RINGER A. L., Proxy Wars and Horns of Plenty: on Music and the Hunt at the Time of Francis (I). Dans E. Strainchamps & M. R. Maniates, «Music and Civilization : Essays in Honor of Paul Henry Lang», New York 1984, p. 297-310
  • WAGNER PETER (1865-1931), Geschichte der Messe. Breitkopf und Härtel, Leipzig 1913

Discographie

 Janequin
La Chasse,
Ensemble Clément. Janequin
Harmonia Mundi, 901271
juin 1988

Le caquet des femmes ; Va rossignol ; D'un seul soleil ; Bel aubépin verdissant  ; Gaillarde des dieux ; J'ay double dueil ;  Au verd bois je m'en iray ; Revenés souvent m'amye ; Ce petit dieu qui vole ; Branle de Bourgogne ; La Guerre ; L'espoir confus ; Petite nymphe folastre ;   Pourquoy tournez-vous vos yeux ; C'est à bon droit ; Fantaisie pour luth ; Sur l'aubépin qui est en fleurs ; Ce moys de may ; Las si tu as plaisir ; Ventz hardis et légiers ; Branle gay pour luth ; Plus ne suys ; Frère Thibault, séjourné, gros et gras ; La Chasse

Liens

Dans le site de l'ensemble Cornegidouille : http://cornegidouille.be/bio/janequin.htm

Jean-Marc Warszawski
Révision 16 octobre 2006
Révision 7 septembre 2008

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 16 Août, 2016 15:43