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Jacques de Liège
Jacobus, Jacobi Leodiensis
1260-1340

 

 

Originaire de Liège (?), il étudie à la Sorbonn, à la fin du XIIIe Siècle. Son Speculum musicae est rédigé après 1330, à Liège et à Paris

Écrits relatifs à la musique

Speculum musicae
(miroir de la musique, 7 livres et 521 chapitres, 1330-1340 ; jusqu'en 1920 attribué à Jean de Muris)

Commentaires et citations

Compilation d'après Boèce (Platon, Aristote, Aristoxène, Ptolémée), Saint Augustin, Hugues de Saint Victor, Al-Farabi, Averroès, Guy d'Arezzo, Hermann Contractus, Francon, Pierre de la Croix (Petrus de Cruce), Johannes Afflighemensis et son école. Un des plus longs traités de musique du Moyen-Âge. D'un esprit conservateur, il est en opposé à l'Ars Nova. Il pense qu'à la fin du XIIIe siècle, les compositeurs étaient maîtres de tous les genres de composition. Ce traité fut longtemps attribué à Johannes de Muris.

Ténor et déchant

Le ténor n'est pas tiré du déchant, c'est le contraire. Mais un déchant peut être assimilé à un ténor, en s'harmonisant avec lui, alors une telle composition s'appelle un dé-chant. Quand on ne fait qu'un déchant, on ne doit employer que des consonances parfaites, mais quand on en fait plusieurs, on peut employer les diverses espèces de consonances, c'est à dire les parfaites, les moyennes, et imparfaites.

L'organum

L'organum est le plus ancien type de composition harmonique mesuré. Speculum musicae (Livre VII Chapitre 3)

Le triplum

Le triplum (Troisième voix) doit concorder aussi bien avec la deuxième partie qu'avec le ténor (Livre VII Chapitre 3)

Sur le rythme

Jacques de Liège préfère les modes rythmiques tels que les définit Francon de Cologne à ceux de son temps (Ars Nova), où la brève a remplacé la longue (Livre VII, chapitre 7). Il définit 3 mouvements: Le lent, le modéré et le vif (VII, chapitre 17). Il a lui même entendu à Paris un triplum de la composition de Francon où sont employées plus de trois semi brèves pour une brève. Les musiciens anciens (antiques) plaçaient quelquefois plus de trois semi-brèves pour une brève. C'est Pierre de la Croix, auteur de belles compositions qui a commencé à mettre 4 semi-brèves pour une brève, puis 6, 7 et 9 (Livre VII, chapitre 17)

Manuscrits

  • Ms. 10162/66, Bruxelles, Bibliothèque royale, origine liègeoise (abbaye Sainte-Laurence), XVe siècle, f. 1-3v & 15v-22v, sur les consonances et l'intonation
  • Ms. lat. 7207, Paris, Bibliothèque Nationale
  • Ms. Pluteo XXIX. 16, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, origine française, daté de v. 1440-1460, f. 54r-124r

Éditions

 

 

Bibliographie

  • BALLKE JÜRGEN, Untersuchungen zum sechsten Buch des Speculum Musicae des Jacobus von Lüttich unter bes. Berücksichtigung der Tetrachord- und Moduslehre. Frankfurt/M.-Bern 1982
  • BRAGARD ROGER, Le Speculum musicae du compilateur Jacques de Liége. Dans «Musica Disciplina» (7) 1953, p. 59-104 & (8) 1954, p. 1-17
  • BRENN FRANZ, Die gregorianischen Modi nach dem Speculum Musicae. Dans «Musicological Society: Congress Report 1930», Basel 1949, p. 72-75
  • CLERCX SUZANNE, Jacques de Liège ou Jacques d'Audenaerde? «Revue Belge de Musicolo-gie» (7) 1953, p. 95-101
  • DESMOND KAREN, Music Theory as Philosophy: The Theological and Scientific Contexts of Speculum musicae (thèse). New York University. dir. Edward Roesner
  • COUSSEMAKER CHARLES-EDMOND-HENRI DE, dans «L'art harmonique aux XIIe et XIIIe siècles», Paris Durand 1865. Lire Jacques de Liège à la place de Jean de Muris. p. 26, 43, 44, 45, 48, 56, 57, 64, 120, 122, 127, 128, 129, 130, 157, 165, 166-168
  • DUFOURCQ NORBERT, Petite histoire de la musique. Paris, Larousse 1960, p. 25
  • EBERLEIN ROLAND, Ars Antiqua: Harmonik und Datierung. Dans «Archiv für Musikwissenschaft» (43) 1986, p. 1-16
  • EGGEBRECHT HANS HEINRICH, Der Begriff des Neuen in der Musik von der Ars nova bis zur Gegenwart. Dans «Musicological Society: Congress Report 1930», New York 1961; Kassel 1961, (I) p. 195
  • FALKENROTH CHRISTOPH, Die Musica speculativa des Johannes de Muris. Dans «Beihefte zum Archiv für Musikwissenschaft» (34) 1992
  • FISCHER KURT VON, Polifonia primitiva e teoria musicale nel XIV secolo. Dans «Le polifonie primitive in Friuli e in Europa», Atti del congresso internazionale Cividale del Friuli 1980, Roma 1989, p. 177-180
  • —, Eine wiederaufgefundene Theoretikerhandschrift des späten 14. Jahrhunderts. Dans «Schweizer Beiträge zur Musikwissenschaft» (1) 1972, p. 25
  • FLOROS CONSTANTIN, Universale Neumenkunde. [3 v.], Kassel 1970, (II) p. 27, 41
  • FULLER SARAH, Discant and the Theory of Fifthing. Dans «Acta Musicologica» (50) 1978, p. 241
  • GÉROLD THÉODORE, Histoire de la musique des origines à la fin du XIVe siècle. H. Laurens Paris 1936, p. 256, 327
  • HUGLO MICHEL, De Francon de Cologne à Jacques de Liège. Dans «Revue Belge de Musico-logie» (34-35) 1980-1981, p. 44-60
  • KUNZ LUCAS, Ursprung und textliche Bedeutung der Tonartensilben Noeane, Noeagis. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (30) 1935, p. 5-22
  • KURTH ERNST, Kritische Bemerkungen zum V. Kapitel der Ars cantus mensurabilis des Franko von Köln. Dans «Kirchenmusilalisches Jahrbuch», (21) 1908, p. 39-47
  • MALAVASI MARINA, Osservazioni sul contenuto filosofico dello Speculum musicae di Giacomo da Liegi. Dans «L'Ars Nova Italiana del Trecento» (5), Certaldo 1985, p. 170-178
  • MARKOVITS MICHAEL, Das Tonsystem der abendländischen Musik im frühen Mittelalter. Dans «Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft» II/30, Bern-Stuttgart 1977, p. 87
  • MEEÙS NICOLAS, Jacques de Liège et la pratique de la transposition partielle. Dans «Revue Belge de Musicologie» (47) 1993, p. 43-48
  • MEYER CHRISTIAN, Le Cantuagium de Heinrich Eger von Kalkar et ses sources. Dans «Analecta cartusiana» (1) 1989, p. 116
  • —, Le Tractatus de consonantiis musicalibus (CS I Anonyme I/Jacobus Lodiensis, alias De Montibus): une reportatio? Dans «Revue Belge de Musicologie» (49) 1995, p. 5-25
  • PESCE DOLORES, The Affinities and Medieval Transposition. Bloomington-Indianapolis 1987, p. 59
  • —, B-Flat: Transposition or Transformation? Dans «The Journal of Musicology» (4) 1985, p. 347
  • PESCERELLI BEATRICE, Accessus ad discantus Metodologia dell'analisi musical nello Speculum musice. Dans «Studi musicali» (20) 1991, p. 39-44
  • PINEGAR SANDRA, Textual and Conceptual Relationships Among Latin Theoretical Writings on Polyphony from Garlandia to Jacobus de Liège (thèse). Columbia University 1991
  • RAWSKI CONRAD H., Notes on Aribo Scholasticus. Dans «Natalicia musicologica Knud Jeppesen septuagenario collegis oblata», Copenhagen 1962, p. 19-29
  • RECKOW FRITZ (éd.), Der Musiktraktat des Anonymus 4. Teil I: Edition, Teil II: Interpretation der Organum purum-Lehre. Dans «Beihefte zum Archiv für Musikwissenschaft» 4-5, Wiesbaden 1967, p. 34, 41, 48, 53, 60 et notes 25, 29, 36, 41
  • —, Processus und structura. Über Gattungstradition und Formverständnis im Mittelalter. Dans «Musiktheorie» (1) 1986, p. 25
  • RISTORY HEINZ, Ein Abbreviationstraktat im Umfeld der franconischen und post-franconischen Compendia. Dans «Acta Musicologica» (59) 1987, p. 95-98
  • RISTORY HEINZ, Post-franconische Theorie und Früh-Trecento. Die Petrus de Cruce: Neuerungen und ihre Bedeutung für die it. Mensuralnotenschrift. Frankfurt-Bern-New York 1988, p. 67
  • SANDERS ERNEST E., The Medieval Hocket in Practice and Theory. Dans «The Musical Quarterly» (60) 1974, p. 251
  • SLOCUM KAY BRAINERD, Speculum musicae: Jacques de Liège and the medieval vision of God (thèse). Kent, State University 1987
  • SMITH F. JOSEPH, Some Aspects of Mediaeval Music Theory and Praxis: The Ordo Minorum and Its Place in Cultural History. Dans «Franciscan Studies» (32) 1972, p. 187-202
  • —, Jacques de Liège's Criticism of the Notational Innovations of the Ars Nova. Dans «Journal of Musicological Research» (4) 1983, p. 267-313
  • —, Jacobi Leodiensis Speculum musicae, a Commentary. Dans «The Institute of Mediaeval Music, Musicological Studies» 13, 22, 42 (43), Brooklyn-Henryville 1966-1983
  • —, Jacques de Liège, an Anti-Modernist? Dans «Revue Belge de Musicologie» (17) 1963, p. 3-10
  • —, Jacques de Liège: The Modes as Musical Patterns. Dans «Liber amicorum Roger Bragard», Revue Belge de Musicologie (34-35) 1980-81, p. 22-43
  • —, A Medieval Philosophy of Number: Jacques de Liège and the Speculum musicae. Dans «Arts libéraux et philosophie au Moyen Age», Actes du 4e congrès international de philosophie médiévale, Montréal-Paris 1969, p. 1023-39
  • —, Some Aspects of the Tritone and the Semitritone in the Speculum musicae: The Non-Emergence of the diabolus. Dans «Journal of Musicological Research» (3) 1979, p. 63-74
  • SMITS VAN WAESBERGHE JOSEPH, Muziekverschiedenis der Middeleeuwen (I). Tilburg 1936/1939
  • —, Some treatrises and their interrelation. A school Liège (1050-1200)? «Musica Disciplina» (III) 1949
  • —, Beziehungen zwischen Aachen, Köln, Lüttich und Maastricht vom 11. BIS zum 13. Jh. Cologne et Krefeld 1954
  • VAN DIJK STEPHEN JOSEPH PETER, Medieval Terminology and Methods of Psalm Singing. Dans «Musica Disciplina» (6) 1952, p. 20
  • WANGERMÉE ROBERT, La musique flamande dans la société des XVe et XVIe siècles. Édition Arcade, Bruxelles 1965, p. 27-29
  • WIORA WALTER, Europäische Volksmusik und abendländische Tonkunst. Dans «Die Musik im alten und neuen Europa» (1), Kassel 1957, p. 87

Jean-Marc Warszawki
Novembre 1995-5 avril 2009

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 22 Novembre, 2016 16:43

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